Kayak gonflable Sevylor Adventure

Ma première incursion dans le monde des kayaks gonflables a eu lieu il y a quelques années avec l’excellent Explorer K2 de Intex. Ayant vendu ce kayak gonflable lorsque j’ai déménagé dans le département de l’Isère, j’en cherchais un depuis un certain temps et je suis récemment tombé sur le Sevylor Adventure que j’ai acheté à un très bon prix pendant les soldes. Avec le beau temps qui s’annonçait, j’ai décidé d’aller sur l’eau et de voir comment il se comportait et comme vous allez le lire, les sensations sont vraiment bonnes.

Le kayak gonflable Sevylor Adventure est l’un des kayaks gonflables les plus populaire, sa qualité et son prix en sont la principale raison. C’est un bateau idéal pour la navigation sur les lacs, les rivières, en mer voire pour la pêche. Sa construction robuste vous permettra de naviguer en toute sérénité. Nous vous présentons en détail ses caractéristiques et avantages ainsi que les meilleurs prix et offres.

Caractéristiques techniques du Sevylor Adventure

  • Couleur : Bleu et Gris
  • Nombre de place(s) : 2
  • Dimensions : 314 cm x 88 cm x 51 cm
  • Valve Boston : Gonflage et dégonflage
  • Capacité de charge Max : 165 Kg
  • Nombre chambre à Air : 3
  • Matière : Vinyle renforcé + polyester
  • Poids : 11,5 Kg
  • Matériel fourni : Manomètre + Pompe manuelle + Pagaie
  • Support(s) rames : Non
  • Support(s) canne à pêche : Non
  • Coussin / Assise : Oui
  • Cordelette pourtour : Oui
  • Filet rangement : Oui
  • Dérive amovible (aileron) : Oui
  • Sac de transport : Oui

Si vous ne souhaitez pas lire notre analyse complète du Sevylor Adventure…

Vous trouverez ci-dessous le résultat du test de ce canoë gonflable :

NOTATION
Overall
4.4
  • MONTAGE
  • ROBUSTESSE
  • CONFORT
  • NAVIGATION
  • POLYVALENCE

Notre Avis

Le kayak gonflable Sevylor Adventure est un excellent modèle d’une marque qui maitrise parfaitement son sujet. Plus cher que certains autres kayaks gonflables 2 places (Bestway et Intex notamment), ce surcoût est cependant justifié par une meilleure qualité. Il est un excellent choix si vous souhaitez plus qu’un kayak gonflable d’entrée de gamme.

Le Sevylor Adventure a un prix vraiment abordable, et est idéal pour les kayakistes plus ou moins expérimentés qui veulent s’amuser en naviguant sur les lacs, les rivières ou même en mer.

Sevylor se présente comme « l’original depuis 1948 » et s’est fixé pour objectif de fabriquer des kayaks et des canoës gonflables de haute qualité à prix abordables, des bateaux pneumatiques, des sit-on-tops et bien d’autres choses encore, avec lesquels chacun peut s’amuser.

Dans cette présentation du modèle Adventure pour 2 personnes, je vous dirai si les quelques soixante années d’expérience de Sevylor, associées à ces exigences, ont également permis de développer un bon bateau.

Kayak gonflable sevylor adventure posé au sol

Transport et installation du canoë gonflable Sevylor Adventure

Son nom exact est Sevylor Adventure Kit et comme son nom l’indique, il s’agit d’un kit, c’est-à-dire que tout ce dont vous avez besoin pour aller sur l’eau est contenu dans une seule boîte. La boîte (dimension du carton L61 x l20 x H48cm) contient le kayak gonflable, le sac de transport, une pompe à pied, une pagaie qui peut former une seule pagaie ou deux petites pagaies en se déboitant, un petit aileron qui améliore la stabilité qui est monté avant le gonflage, et enfin un manomètre que vous pouvez visser sur la valve Boston pour obtenir une lecture de la pression et ainsi savoir si vous l’avez gonflé à la bonne pression.

Il y a une pompe à pied très efficace et cela ne prend que 3-4 minutes pour gonfler le canoë. Les sièges sont plus embêtants à gonfler car ils ne sont pas équipés de valves anti-retour contrairement au canoë qui a des valves boston qui ne fuient pas lorsque vous débranchez le gonfleur. J’avais l’intention d’installer un compresseur dans le coffre de la voiture, mais j’ai trouvé que la pompe à pied fournie avec le canoë gonflait le canoë plus rapidement qu’un compresseur.

L’extérieur du kayak gonflable est constitué de polyester résistant et durable, ce qui assure la protection et la rigidité des trois chambres gonflables principales, à savoir les deux parois latérales et le plancher. Il y a deux autres chambres gonflables, qui forment les sièges, qui s’attachent en utilisant une combinaison de velcro et de sangles. Il y a une poignée de transport à chaque extrémité et des sangles élastiques pour attacher l’équipement tel qu’un sac pour le pique nique ou un sac de vêtements.

Conception du kayak gonflable Sevylor Adventure

Les chambres peuvent être retirées (grâce à une fermeture éclair) pour être réparées si nécessaire, et un kit de réparation est fourni pour effectuer cette opération. Avec un revêtement extérieur aussi robuste, les perforations sont moins probables que pour un gonflable à peau simple. La pompe fournie était une pompe à pied et non une pompe à main comme indiqué sur la boîte. Elle était très efficace et j’ai pu gonfler le kayak à la pression requise en moins de 10 minutes.

Le manomètre fourni est une excellent idée. Pendant que je gonflais mon kayak, un groupe à côté de moi était en train de gonfler ses planches de paddle gonflable et se questionnait sur le fait de savoir si leur SUP étaient assez gonflés. Un autre bon point est que les limites de pression requises pour chaque chambre sont affichées sur une étiquette à l’intérieur du kayak, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de paniquer lorsque le manuel d’instruction est trempé ou oublié à la maison. Une chose que j’ai faite est de stocker le manomètre dans une boite solide car il est assez fragile et pourrait facilement être endommagé s’il était simplement mis dans un sac.

La caractéristique différenciatrice des canoës gonflables Sevylor Adventure sont les bords latéraux assez haut. Cela offre un confort supplémentaire contre les éclaboussures d’eau. Les sièges sont gonflables et peuvent être ajustés selon les besoins. Comme les sièges sont fixés aux côtés par des cordons, ils offrent un bon soutien au dos. Les côtés sont fabriqués en PVC durable avec une coque en nylon. Le grand avantage de cette solution est que le canoë est protégé de manière optimale contre les objets pointus. En outre, si le canoë gonflable Sevylor Adventure devait présenter une fuite, un tube en PVC séparé peut être commandé. Il n’est donc pas nécessaire de remplacer l’ensemble du canoë.

Vue en coupe du sevylor adventure
accessoires du sevylor adventure

Capacité du kayak gonflable de Sevylor

Le kayak gonflable est conçu pour deux personnes. La capacité de charge totale du bateau n’est toutefois que de 165kg. Cela signifie que le kayak devrait déjà être bien chargé avec deux adultes et quelques bagages. Je pense également que les adultes de grande taille (>1,85m) peuvent être un peu à l’étroit à l’arrière. Grâce aux deux sièges réglables et amovibles, il peut toutefois être facilement transformé en kayak monoplace. Il convient alors parfaitement au kayakiste solitaire pour transporter davantage de bagages et d’équipement.

Les bagages peuvent être attachés à l’avant et à l’arrière à l’aide de sangles plutôt pratiques. Si tu cherches un bateau qui t’offre plus de place et une plus grande capacité de chargement, Sevylor propose d’autres kayaks gonflables adaptés dans sa gamme comme les Sevylor Adventure Plus qui est le grand frère prévu pour 3 personnes.

Durabilité

Tous les kayaks gonflables, bien qu’ils soient fabriqués dans des matériaux robustes, ne sont pas adaptés à la navigation près des rochers ou le long des côtes rocheuses. Contrairement aux kayaks rigides, le kayak gonflable peut se percer ou s’user sur les rochers. C’est un fait. Considérez également que plus vous êtes proche des rochers, plus le kayak est difficile à contrôler, surtout si vous êtes débutant. Pour le reste, comme nous l’avons déjà évoqué, le kayak gonflable biplace est plutôt rassurant que à sa capacité à encaisser les chocs.

Est-ce que le Sevylor Adventure est agréable sur l’eau ?

Les poignées à chaque extrémité donnent de bons points de levage pour le transporter dans et hors de l’eau, et donc après l’avoir gonflé, comment s’est-il comporté ? Plutôt bien. Avec ma femme et moi à l’intérieur, il a conservé sa forme et s’est bien tenu dans l’eau. L’extérieur robuste offre un niveau de rigidité supérieur à celui d’un gonflable à simple peau, ce qui signifie qu’il ne se plie pas. Il était assez confortable pour s’asseoir, et assez facile d’y entrer et d’en sortir. La pagaie était efficace et pouvait être changée d’un montage à pale plate à un montage à 90 degrés, et j’étais heureux avec l’un ou l’autre. N’ayant pas pagayé depuis un certain temps, c’était assez épuisant, mais nous avons réussi à traverser le lac d’Aiguebelette en moins de 45 minutes en prenant le temps de regarder le paysage.

Le rangement du Sevylor Adventure

Le rangement du kayak est simple, il suffit d’inverser la procédure de gonflage. Ouvrez les valves, expulsez l’air et rangez le kayak. Une mise en garde cependant. A cause de l’extérieur en polyester, de l’eau sera nécessairement piégée à l’intérieur et il faut plus de temps pour sécher qu’un kayak gonflable à peau simple, qui peut être essuyé avec une serviette. Souvent, je trouve que les sacs de rangement ne contiennent que le contenu dans le magasin et rarement ce qu’ils contenaient lorsque vous êtes sur le terrain. Ce sac de rangement est spacieux et même s’il est peu probable que vous le remettiez aux « réglages d’usine » en le pliant, vous n’aurez pas de mal à le faire rentrer.

Les accessoires inclus

👍 Un manomètre est fourni avec le kit d’Adventure de Sevylor. Avec cette jauge, vous pouvez déterminer la pression du canoë. Ceci est important car un canoë gonflé trop mou ne pourra pas naviguer correctement. Si le canoë est trop gonflé, le matériau risque de s’affaisser ou de se déchirer, surtout lorsqu’il fait chaud. Grâce à ce manomètre, la rigidité peut être maintenue à un niveau parfait.

👍 Un aileron (ou dérive) est également inclus. Une pièce d’équipement indispensable pour le canoë. Sans dérive, le canoë gonflable ne pourra pas tenir sa trajectoire correctement et sera dévié par le vent ou le courant.

👍 Un sac de transport pratique est fourni pour ranger le canoë après utilisation.

👍 Les matériaux utilisés dans les canoës gonflables Sevylor sont très robustes. Cependant, il y a toujours la possibilité d’une fuite due à l’utilisation. C’est pourquoi un kit de réparation est fourni avec du matériel de réparation et de la colle.

👍 Des pagaies et une pompe sont également incluses dans le kit Adventure de Sevylor. Vous achetez donc un ensemble complet et pouvez commencer à faire du canoë immédiatement après l’achat.

Manomètre du sevylor adventure
sevylor adventure avec pagaies

Ce que j’ai apprécié

Le kayak gonflable Sevylor Adventure possède indéniablement un bon nombre d’atouts.

❤️ Sièges réglables : Le kayak gonflable Sevylor Adventure est équipé de sièges robustes qui procurent une sensation de stabilité et de confort. Les dossiers épousent la forme de votre dos et sont rigides car ils sont fixés sur les côtés par des boucles. Les sièges sont réglables, aussi bien le dossier que l’assise. Ainsi, vous pouvez toujours adapter l’assise à vos besoins spécifiques.

❤️ Bouchon de vidange : Le Sevylor Adventure est équipé d’un bouchon de vidange très pratique. L’eau qui a pénétré dans le canoë gonflable pendant la navigation peut être facilement évacuée. Pas de problème pour le tenir à l’envers. Il suffit de desserrer le bouchon et l’eau s’écoule.

❤️ Fond en poutre en I : une attention particulière a été portée au fond du Sevylor Adventure lors de sa conception. Il est doté d’une structure en forme de I. Le résultat est un fond très stable. Ce plancher stable n’est pas seulement utile pour monter et descendre du bateau, mais aussi pour naviguer.

❤️ Chambres à air amovibles : Les chambres à air du kit Sevylor Adventure sont amovibles. Si la chambre à air est endommagée au point d’être irréparable, il n’est pas nécessaire de remplacer tout le canoë. Vous pourrez commander une chambre à air séparée, afin que votre canoë navigue à nouveau comme s’il était neuf.

❤️ Poignées de transport : Des poignées de transport pratiques se trouvent à l’avant et à l’arrière. Ils permettent de transporter facilement le canoë bien que gonflé. Comme le canoë pèse environ 12 kg, il peut facilement être porté par 2 personnes.

Ce que j’ai moins aimé

La pompe fournie avec le kayak est un peu pénible, j’ai donc remplacé la mienne par la pompe Intex Double Quick Pump qui permet de pomper le kayak sans effort. La section gonflable du milieu pourrait aussi avoir besoin d’une couche de protection car vous pourriez la déchirer ou l’attraper avec des habits ou des bijoux (cela ne nous est pas arrivé car elle est très solide, mais pourquoi ne pas être plus prudent ?).

Les sièges du kayak gonflable Sevylor Adventure sont beaucoup plus confortables que la plupart des sièges, mais pour être tout à fait honnête, les dossiers pourraient être un peu plus hauts pour offrir un soutien total pour les longues distances.

Comme évoqué, le kit comprend également une dérive qui doit être installé au fond du canoë avant qu’il ne soit gonflé. Il est similaire à un aileron et aide le canoë à suivre une ligne droite lorsque vous le pagayez. L’un des problèmes que j’ai rencontrés avec ce dispositif est qu’il rend difficile l’échouage du canoë, car l’aileron a tendance à buter contre le fond lorsqu’il y a peu de fond.

Pour quelqu’un qui est nouveau dans le canoë et qui n’a rien à comparer avec les performances d’un gonflable, je doute qu’il soit déçu. Je trouve cependant que la position assise est assez basse, ce qui signifie que lorsque vous pagayez, le manche de la pagaie a tendance à frotter contre les côtés du canoë, car ils sont assez larges une fois qu’ils sont gonflés. Bien que le canoë soit recouvert d’un revêtement résistant, j’ai tendance à penser qu’avec le temps, ce matériau aura tendance à s’user à cause du frottement constant.

Couple pagayant sur un kayak gonflable sevylor adventure
Couple pagayant sur un kayak gonflable sevylor adventure
Couple portant un kayak gonflable sevylor adventure

Mon avis sur le kayak gonflables Sevylor adventure

Si vous recherchez un canoë pour des sorties occasionnelles, il répond admirablement à ces exigences. J’ai testé le canoë pendant environ trois heures sur le lac d’Aiguebelette entre Chambéry et Lyon. Le canoë s’est bien comporté, mais j’ai été content d’avoir pris la pompe avec moi car le côté droit du canoë a commencé à se dégonfler et j’ai dû pagayer rapidement jusqu’à la rive pour le regonfler. Il se peut que ce soit dû au fait que je n’ai pas assez serré la valve boston, mais je prendrai peut-être de la vaseline la prochaine fois pour enduire le filetage de la valve boston afin de créer un joint étanche !

Que retenir du kayak gonflable Sevylor Adventure ?

Le canoë est idéal pour les débutants et peut être utilisé pour le rafting en eau vive ainsi qu’en pleine mer. L’ensemble est très bien conçu. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour aller sur l’eau, à l’exception de l’équipement de sécurité. Si vous êtes à la recherche d’un gonflable durable à un prix raisonnable, provenant d’un fabricant bien établi, c’est un excellent choix.