Le Kayak de mer

logo site spécialisé kayak gonflable

Pratiquant le kayak de rivière depuis de nombreuses années, j’avais quelques préjugés à l’idée d’essayer le kayak de mer pour la première fois. Je vais être honnête, je pensais que cela allait être un peu ennuyeux par rapport au kayak de rivière. En l’absence de rapides, de rochers, de toboggan et de chutes d’eau, je ne voyais pas comment le kayak de mer pouvait m’enthousiasmer.

J’ai suivi un cours d’initiation au kayak de mer et, bien que mon expérience du kayak de rivière m’ait donné un avantage en me permettant d’avoir un équilibre légèrement meilleur et des techniques utiles par rapport aux débutants, mon avantage s’est arrêté là ! Car c’est bien différent de ce que je connais en matière de kayak ! Ces bateaux sont conçus pour supporter le vent, les vagues et les courants de marée que vous pouvez rencontrer sur l’océan. Mais qu’est-ce qui fait spécifiquement d’un kayak un « kayak de mer » ?

Qu’est ce qu’un kayak de mer ?

Une question que je reçois très souvent concerne les différents types de kayaks, les avantages et les inconvénients de chaque type et les raisons pour lesquelles vous devriez en choisir un plutôt qu’un autre. Mais tout dépend du type de kayak que vous préférez et de l’endroit où vous allez pagayer.

La plupart des kayakistes que je connais ont commencé à pagayer dans un kayak de loisir ou ont loué quelque chose de ce genre pour passer quelques heures sur un lac et se sont bien amusés. C’est un kayak de loisir d’entrée de gamme, abordable. Il a un très grand cockpit et il est large et court, ce qui signifie qu’il sera lent, très stable et confortable pour quelqu’un qui n’a jamais pagayé.

Une conception adaptée à son environnement

Un kayak de mer est un type d’embarcation spécifiquement conçu pour être utilisé en mer. L’embarcation elle-même est très étroite et généralement assez longue par rapport à la personne qui l’utilise, et le kayak de mer est souvent équipé d’un gouvernail utilisé pour se diriger dans les eaux agitées. Les kayaks de mer modernes sont beaucoup plus longs que les kayaks d’eau vive, qui sont conçus pour être rapides et maniables dans les passages étroits des rivières. L’utilisateur est assis à l’intérieur de l’embarcation fermée et est souvent entouré d’une jupe anti-projections pour empêcher l’eau de pénétrer dans l’embarcation.

La principale source de propulsion d’un kayak de mer est une pagaie tenue à la main, qui est aussi généralement fabriquée en fibre de verre. La pagaie est légère et flottante, de sorte qu’elle puisse flotter si le kayakiste en perd le contrôle. Le kayak de mer est dirigé à l’aide d’un gouvernail monté à l’arrière de l’embarcation. Ce gouvernail est contrôlé par des pédales à l’intérieur de l’embarcation qui sont reliées à une série de cordes qui passent dans des poulies. En appuyant sur une pédale, on fait tourner le bateau dans une direction, et en appuyant sur l’autre pédale, on fait tourner le bateau dans la direction opposée. Il s’agit d’une façon de piloter différente de celle des kayaks d’eau vive sans gouvernail qui doivent être dirigés uniquement avec la pagaie.

La conception du kayak de mer dérive des modèles traditionnels des Aléoutiennes. Ces embarcations traditionnelles étaient fabriquées à partir de bois flotté, d’os et de peaux de phoques, et elles étaient exceptionnellement légères. La conception étroite de l’embarcation lui permet de se déplacer rapidement sur l’eau et la rend maniable et agile. Les versions modernes peuvent être fabriquées en fibre de verre ou même en bois, bien que les bateaux en bois aient tendance à être un peu plus lourds. Les kayaks traditionnels étaient utilisés pour la pêche et le transport, tandis que de nombreux modèles modernes de kayaks de mer sont conçus spécifiquement pour les loisirs.

Certaines caractéristiques du kayak de mer le rendent beaucoup plus confortable que les autres types d’embarcations pour les longs voyages en bateau. La position assise permet de garder le dos droit, et presque tous les kayaks de mer sont équipés d’une sorte de siège confortable pour reposer son poids pendant le voyage. Le kayak de mer est beaucoup plus long qu’un kayak d’eau vive, ce qui permet à l’utilisateur d’étendre ses jambes pour adopter une position assise plus confortable, ce qui n’est pas possible dans les embarcations d’eau vive plus courtes. Des filets élastiques montés devant et derrière l’utilisateur permettent de ranger des sacs étanches ou des vêtements.

2 hommes pagayant dans un kayak de mer

Les particularités d’un kayak de mer

Le kayak de mer est certainement l’une des façons les plus sympathique de passer une journée sur l’eau, mais il y a plusieurs choses que vous devez savoir avant de choisir un kayak de mer. Dans ce chapitre, nous allons passer en revue les spécificités du kayak de mer.

Une double cloison ou écoutilles

Une cloison est une paroi verticale qui divise le bateau en différents compartiments. Les kayaks de loisir et les kayaks de rivière peuvent ne pas avoir de cloisons ou n’avoir qu’un seul compartiment sec à l’arrière.

Les kayaks de mer, en revanche, ont au moins deux compartiments étanches : un à l’avant et un à l’arrière du bateau. Si vous chavirez et que vous vous retrouvez dans l’eau, ces compartiments étanches aideront à maintenir l’embarcation à flot et vous permettront de remonter dans le kayak en toute sécurité, d’écoper le cockpit et de continuer à pagayer. Ceci est particulièrement important lorsque vous pagayez à une distance supérieure à la distance de nage du rivage.

Certains kayaks de mer ont 3 cloisons, une devant le cockpit, une derrière le cockpit et une plus loin à l’arrière du bateau. La petite trappe située juste derrière le cockpit est appelée trappe de jour. Elle est conçue pour que le pagayeur puisse y accéder lorsqu’il est sur l’eau et pour y ranger les objets essentiels dont il pourrait avoir besoin en pagayant. Elle est séparée du compartiment arrière pour éviter qu’en cas d’accident, toute la partie arrière du bateau soit inondée par la trappe de jour. Achetez un kayak de mer avec au moins une trappe avant et une trappe arrière pour assurer votre sécurité en mer.

Une cordelette autour du kayak de mer

Les kayaks de mer ont deux cordes de pont fixées au bateau et des élastiques de pont qui vous permettent de fixer des objets sur le pont. Les cordes périphériques sont là pour la sécurité. Les cordes de pourtour longent le bord du kayak, autour de la proue et de la poupe du bateau. Ces cordes sont statiques, c’est-à-dire qu’elles sont faites d’un matériau qui ne s’étire pas.

Les cordes sont là pour la sécurité. Si vous faites chavirer votre bateau, vous pouvez vous accrocher aux cordelettes pour rester avec votre bateau. Votre partenaire peut saisir les cordelettes pour stabiliser le bateau lors d’un sauvetage. Un câble de remorquage peut être accroché aux cordes périphériques pour permettre à un autre pagayeur de vous remorquer en toute sécurité.

Une petite ouverture dans le cockpit

Le cockpit d’un kayak de mer est conçu pour permettre au pagayeur d’utiliser une jupe anti-projections ou antiéclaboussures pour empêcher l’eau d’entrer dans le cockpit. La forme la plus courante du cockpit est le cockpit en trou de serrure. L’ouverture du cockpit est allongée et se rétrécit vers l’avant, un peu comme un trou de serrure à l’ancienne.

L’ouverture du cockpit est munie d’un rebord qui vous permet de tirer une jupe anti-projections sur le cockpit pour le rendre étanche. Le dossier du siège d’un kayak de mer est généralement bas pour accueillir la jupe. Lors d’une journée de vagues sur l’océan, vous comprendrez rapidement pourquoi une jupe anti-projections est une bonne idée !

Les dimensions

Les kayaks de mer ont tendance à être plus longs et plus étroits que les kayaks de loisirs ou d’eau vive. Un bateau plus long est plus rapide sur l’eau, se déplace mieux et peut aussi transporter plus d’équipement. Ceci est particulièrement important en kayak de mer, où les distances à parcourir sont souvent beaucoup plus grandes qu’en kayak de loisirs. Les kayaks de mer mesurent environ 5 mètres de long et peuvent transporter suffisamment d’équipement pour une semaine sur l’eau. La plupart des kayaks de mer mesurent généralement entre 4,5 et 5,5 mètres, bien qu’il existe des kayaks de mer plus courts et plus longs.

Un bateau étroit comme un kayak de mer est également plus rapide mais il est moins stable qu’un bateau plus large. Ceci lui donne un avantage dans le vent et les vagues. Un bateau large et stable sera davantage ballotté par une mer agitée. Un bateau étroit et moins stable se sentira en fait plus stable lorsque les conditions sont agitées ou dans les grosses vagues.

Les kayaks de mer étant très étroits et très longs, ce qui signifie qu’ils se comportent très bien. Vous serez capable de tenir une belle trajectoire, vous pourrez aller beaucoup, beaucoup plus vite qu’un kayak de loisirs mais en même temps, ils seront très inclinés et c’est fait exprès pour les eaux agitées. Les eaux agitées n’affecteront pas un kayak incliné autant qu’un kayak stable. Un kayak stable sera probablement chaviré par une vague alors qu’un kayak basculant ne le sera probablement pas autant.

Tout comme les kayaks de loisirs, les kayaks de mer sont disponibles dans de nombreuses tailles, formes et volumes différents.

Un gouvernail ou une dérive

Les gouvernails ou les dérives sont utilisés sur un kayak de mer pour aider le bateau à suivre une trajectoire droite dans le vent et les vagues. Un kayak aura tendance à tourner dans le sens du vent lorsqu’il pagaie et à dévier de sa trajectoire lorsque la mer suit. Lorsque vous pagayez sur de longues distances, il est vraiment fatigant d’essayer constamment de corriger la trajectoire en fonction du vent ou des courants marins.

Un gouvernail est généralement monté sur le pont arrière et s’abaisse dans l’eau lorsque cela est nécessaire. L’angle du gouvernail est contrôlé par les pieds du pagayeur sur les cale-pieds dans le cockpit. Beaucoup de gens ne réalisent pas que le gouvernail n’est pas là pour aider le kayak à tourner, mais pour l’aider à aller droit !

Une dérive est un aileron fixe qui descend d’une fente à l’arrière du kayak. Vous pouvez régler sa profondeur pour offrir plus ou moins de résistance aux effets du vent ou de la mer. Contrairement à un gouvernail, vous ne pouvez pas modifier l’angle de la dérive. Il peut vous aider à garder une ligne plus droite ou, en cas de vent fort, à corriger la direction dans laquelle vous allez.

Je préfère une dérive à un gouvernail, mais je pense que c’est une question de préférence. J’aime tourner avec mes coups de pagaie, mais en même temps, pour les pagayeurs rapides, c’est une bonne idée d’avoir un gouvernail parce que vous pouvez alors vous concentrer sur un coup de pagaie avant et tourner avec le gouvernail. L’un des inconvénients du gouvernail est qu’il y a beaucoup plus de pièces mobiles et qu’il y a un risque que quelque chose se casse. Si vous avez un gouvernail, gardez-le à l’œil chaque fois que vous pagayez pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

1 homme pagayant dans un kayak de mer

Quelles différences entre un kayak de rivières et un kayak de mer ?

Avec mon expérience des kayaks de rivière, j’avais la certitude que je trouverais le kayak de mer facile, mais j’ai été surpris par les défis et les différences que j’ai rencontrés. Voici les principales différences que j’ai remarquées entre le kayak de mer et le kayak de rivière.

Vous devez pagayer dur avec un kayak de mer

Lorsque j’ai mentionné plus tôt que je pensais que ce serait ennuyeux, je n’ai pas tenu compte du fait que le kayak de mer exige un certain niveau de forme physique. C’est un exercice, surtout contre le vent ! À la fin de l’excursion, mes épaules était mises à rude épreuve, sans parler de mes bras. Tout kayakiste ayant pratiqué le kayak de rivière et le kayak de mer sera d’accord avec moi pour dire que le kayak de mer est davantage un sport d’endurance.

Avec le kayak de mer, vous êtes souvent sur l’eau pendant plus longtemps et vous devez aussi pagayer pour continuer à avancer, le vent n’étant pas toujours en votre faveur. Sur les tronçons calmes de la rivière, entre les rapides, les kayakistes de rivière deviennent une sorte d’hybride bateau/paresseux. Pagaie en haut et tête en arrière, il est facile de rêvasser au fil de l’eau.

Une maniabilité moins évidente en kayak de mer

Une différence importante, mais légèrement irritante, entre le kayak de mer et le kayak de rivière, c’est que la rotation d’un kayak de mer prend des lustres ! Non, je n’exagère pas. Dans le cours d’initiation, nous avons fait un exercice pour voir en combien de coups de pagaie nous pouvions nous retourner sur 360 degrés, sans pagayer. Il m’en a fallu plus de 60 (plus 4 coups de pagaie arrière furtifs). Mon ego en a pris un coup lorsque des personnes totalement novices dans le sport de la pagaie ont pu le faire beaucoup plus rapidement que moi.

Les kayaks de mer sont les modèles sexy du sport de kayak ; ils sont grands, pointus et minces. Ce qui les rend fantastiques pour pagayer en ligne droite. Cependant, cela les rend aussi difficiles à tourner, surtout pour un kayakiste de rivière. Les coques plus plates et plus courtes d’un kayak de rivière sont conçues pour des manœuvres rapides et réactives, tandis que les kayaks de mer plus élégants sont conçus pour la stabilité et la facilité de pagayer sur de longues distances.

Le chargement de votre kayak de mer est fondamental

L’impossibilité apparente de faire tourner un kayak de mer m’amène rapidement à parler d’un point. La répartition de votre poids dans le kayak est un facteur important pour faire tourner et diriger votre kayak.

Lorsque vous faites du kayak de rivière, c’est assez simple car le fait de se pencher dans la direction où vous voulez aller fait généralement tourner votre kayak dans cette direction. Avec le kayak de mer, cela semble être un peu plus aléatoire. Mon coach m’a dit de lever le genou de mon kayak qui se trouvait du côté où je voulais tourner, en m’éloignant de la direction souhaitée. Je pense que n’importe quel kayakiste de rivière aura du mal avec cela, car c’est exactement le contraire de ce que vous avez l’habitude de faire !

Cependant, il faut noter que de nombreux kayakistes de mer vous diront que se pencher dans votre virage fonctionne aussi. Une petite recherche a révélé que le coup de pagaie d’accompagnement, le type de kayak de mer et la vitesse à laquelle vous allez avant d’amorcer le virage ont également beaucoup à voir avec cela.

Le kayak de mer est moins spacieux

Vous remarquerez également que le cockpit du kayak de mer est beaucoup plus petit, ce qui permet d’y placer une jupe antiéclaboussures et d’avoir des cale-cuisses. Ainsi, non seulement vous utilisez les repose-pieds, mais vos cuisses sont en contact avec le kayak, de même que vos hanches et votre dos. De cette façon, c’est presque comme si vous portiez le kayak plutôt que d’être simplement assis dedans. Dans un kayak de loisir, vous n’avez généralement que votre dossier et vos repose-pieds, mais ici, vous avez beaucoup plus de contrôle en utilisant le bas de votre corps.

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle kayak de mer !

Je me rends compte que j’ai passé pas mal de temps à décrire les différences pratiques entre le kayak de mer et le kayak de rivière, en ignorant le fait qu’ils se pratiquent dans des environnements complètement différents !

Sur une rivière, vous pouvez voir des endroits vraiment magnifiques comme des gorges, des chutes d’eau et des caractéristiques géologiques étonnantes façonnées par la rivière. Cependant, pendant que vous dévalez un rapide en essayant de vous concentrer pour rester droit, vous avez relativement peu de temps pour apprécier le paysage. Le kayak de mer vous permet de vous imprégner de la zone dans laquelle vous pagayez.

La première chose que j’ai remarquée, c’est à quel point le littoral (cannois dans mon cas) est varié et intéressant depuis l’eau. Le kayak de mer est un excellent moyen d’explorer, car il vous permet d’accéder à des endroits que beaucoup d’autres personnes ne peuvent pas atteindre ou même connaître. Découvrez des baies et des plages secrètes pour de charmants pique-niques privés. Admirez les falaises abruptes des promontoires et leur faune aviaire. Entrez dans un monde presque étranger en vous frayant un chemin à travers des plaques d’algues épaisses et en passant devant des rochers couverts de grappes de moules. Si vous avez de la chance, vous aurez également l’occasion d’approcher des beaux spécimens marins dont certains sont très intéressés par les kayakistes de mer.

1 femme pagayant dans un kayak de mer

Le kayak de mer est fait pour l’aventure

Le kayak de rivière est généralement considéré comme un sport extrême, alors que le kayak de mer ne l’est pas. Je me suis demandé si le kayak de mer m’apporterait la même satisfaction en termes d’aventure qu’une sortie réussie en rivière. Sur la rivière, vous devez éviter des obstacles tels que des arbres, des rochers et des  » trous « , parfois même au milieu d’un rapide ! Il est difficile de faire mieux en terme d’adrénaline.

En kayak de mer, vous avez de nombreux défis, tels que les vagues, la houle, la navigation, les tactiques avec votre dérive et les vents forts. Bien que vous ne puissiez pas ressentir une véritable poussée d’adrénaline en kayak de mer (et certainement pas lors d’une sortie d’initiation), le sentiment d’aventure est bien présent. Nous nous sommes aventurés que brièvement sur de vraies vagues, mais quand nous l’avons fait, nous avons tous adoré ! Les paysages magnifiques, la faune et la flore, la camaraderie et l’accomplissement pur et simple de pagayer pendant des heures dans des conditions variées vous laisseront sur un nuage.

Une conception et une expérience différente

À première vue, ils sont assez similaires. Cependant, une fois que vous aurez essayé les deux, les différences entre les Kayaks de rivière et les Kayaks de mer seront claires. Tout d’abord, les kayaks de mer sont beaucoup plus étroits et faits pour aller tout droit, alors que les kayaks de rivière sont plus courts et plus plats, ce qui signifie qu’ils tournent plus rapidement, comme pour gérer les courbes de la rivière. Les kayaks de mer donnent parfois l’impression qu’ils peuvent chavirer à tout moment, mais en réalité, ils sont bien meilleurs pour faire face aux conditions venteuses et aux eaux plus agitées, et vous risquez moins de tomber à l’eau. La descente d’une rivière en kayak exige beaucoup plus de maniabilité et, de ce fait, les kayaks sont construits pour être plus faciles à manœuvrer dans les courbes.

Ce n’est pas seulement la conception des kayaks qui rend les pratiques différentes. C’est aussi une expérience. Avec des vitesses et des rythmes variables au fur et à mesure que vous avancez, le kayak de rivière est décrit comme un sport d’adrénaline tandis que le kayak de mer, qui doit travailler avec et contre les vagues, est plutôt considéré comme une activité d’endurance.

Les équipements à prévoir pour votre kayak de mer

Avant d’aborder l’équipement essentiel en kayak de mer, il est important de noter que pour votre première sortie, il n’est peut-être pas utile d’acheter un kayak immédiatement. Que vous empruntiez à un ami ou que vous louiez dans une boutique, il s’agit surtout de développer vos compétences en tant que kayakiste de mer, et non de dépenser de l’argent pour un exercice exigeant dont vous vous rendrez peut-être compte qu’il n’est peut-être pas fait pour vous. Lorsque vous achèterez votre kayak de mer, vous voudrez qu’il dure longtemps, et non pas que vous vous rendiez compte qu’il ne convient pas à votre style de kayak, ou qu’il est trop grand pour vous. Quels sont les accessoires dont vous aurez besoin ?

Une pagaie

Un autre élément important de votre expérience de kayak de mer. Les pagaies de kayak diffèrent de celles des canoës car elles ont des pales des deux côtés et une poignée centrale qui vous permet de circuler lorsque vous pagayez. Comme pour le kayak lui-même, un débutant peut commencer avec une pagaie d’entrée de gamme à prix raisonnable, avec un manche en plastique et un axe en aluminium. Cependant, lorsque vous commencerez à développer vos compétences en kayak de mer, vous voudrez une pagaie qui s’adapte le mieux à votre technique et qui vous fatigue le moins possible.

Equipement de sécurité

Si vous optez pour le kayak de mer, il est essentiel que vous achetiez ou louiez un gilet de sauvetage. La nature même du kayak signifie que vous vous retrouverez dans l’eau, quelles que soient vos compétences. Et la mer peut être fortement agitée par les courants marins et/ou les conditions météorologiques. Le minimum requis pour faire du kayak de mer est de porter une aide à la flottaison pour être rassuré(e) et sécurisé(e). Il vaut également la peine d’acheter un casque pour le kayak de mer, que vous soyez débutant ou professionnel.

Autres équipements

Bien que certains de ces articles puissent être considérés comme essentiels et que d’autres dépendent du temps que vous prévoyez de passer sur l’eau, il s’agit d’articles qu’un débutant en kayak de mer avisé apportera avec lui. Les kayaks de mer ont généralement une bonne capacité de stockage, il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas emporter la plupart de ces articles avec vous (sinon, vous pouvez apporter un contenant étanche). La première de ces choses est une bouteille d’eau. Le kayak de mer peut être physique, et vous devez rester hydraté autant que possible, donc avoir une bouteille d’eau sera d’une grande aide. De plus, en fonction du temps, la protection solaire est très importante. Que ce soit sous la forme d’une lotion, de lunettes de soleil, d’un chapeau, d’une couverture pour éviter les brûlures ou de toutes ces précautions, la mer est l’un des endroits les plus vulnérables aux effets du soleil. Pour garder votre énergie, apportez des en-cas (fruits secs et barres de céréales), c’est une autre bonne chose pour une journée sur l’eau. Il est bien sûr sage d’apporter une trousse de premiers soins, au cas où un accident se produirait.

Conseils pour les débutants en kayak de mer

Sécurité

Nous avons déjà parlé des types d’équipement de sécurité qui sont essentiels pour tous les kayakistes de mer, que vous soyez débutant ou non. Cependant, il existe un certain nombre d’autres aspects de la sécurité dans le monde du kayak de mer que les débutants doivent connaître avant de se lancer sur l’eau. Il est important de se rappeler qu’aucun de ces aspects n’est là pour vous effrayer, mais qu’il est vital d’y penser pour que vous et votre groupe de kayakistes de mer viviez une expérience sûre et agréable.

Sortir en groupe

Bien que le kayak de mer en solo existe, ce n’est pas une activité que nous recommandons aux débutants. En partant en groupe, non seulement vous vous amusez beaucoup plus et vous pouvez vous donner des conseils pour vous améliorer, mais cela signifie aussi que vous pouvez vous soutenir mutuellement si l’un d’entre vous tombe à l’eau et prendre des décisions en groupe si le temps se gâte. De plus, même si vous partez en groupe, assurez-vous de faire savoir aux autres que vous allez à l’eau et apportez un téléphone chargé, afin de pouvoir contacter les gens et d’être joignable.

Les conditions météo

Toutes les précautions de sécurité sont indispensables, mais lorsqu’il s’agit de kayak de mer (ou de toute activité en mer), c’est plus qu’indispensable. S’il semble que le temps risque de changer, il est temps d’annuler la sortie en kayak, surtout si vous êtes débutant. Habituez-vous à vérifier les conditions météorologiques chaque fois que vous envisagez de vous rendre sur l’eau.

Débuter en rivière ou en lac

Bien qu’ils soient différents, en tant que débutant, il peut être intéressant d’aller pagayer sur une rivière avant d’aller à la mer. Ce sera un bon moyen d’améliorer votre technique et cela signifie que lorsque vous vous dirigerez finalement vers l’eau salée de la mer, vos muscles et vos techniques s’adapteront mieux à ce qui peut être une expérience fatigante. Cela signifie également qu’en tant que débutant, vous serez plus habitué à tomber de votre kayak et à remonter plus facilement à bord. Cela peut sembler étrange, mais en termes de développement sur un kayak, être habitué(e) à se mouiller et être capable de remonter rapidement à bord est une compétence sous-estimée.

Prenez des leçons

Si vous n’avez pas envie de passer du temps à pagayer le long d’une rivière avant d’aller à la mer, mais que vous voulez aussi que votre technique soit correcte dès le début, cela vaut la peine de voir si vous pouvez prendre des leçons. Passer une journée avec un moniteur vous permettra d’acquérir une bonne maîtrise de la pagaie et de vous faire découvrir le monde de l’eau.

Pour conclure sur le kayak de mer

J’ai quitté mon initiation au kayak de mer avec le sentiment d’avoir passé des années à manquer une partie essentielle de la pratique du kayak.

Avec le temps, ma technique se développera et je cesserai de ressentir une colère irrationnelle envers le kayak de mer long et difficile à contrôler. J’ai toujours préféré les rivières plus calmes et plus faciles en kayak pour les mêmes raisons que j’ai décidé d’aimer le kayak de mer. C’est une façon différente et géniale de sortir et d’être actif. En chemin, vous pouvez voir des endroits incroyables d’un point de vue inhabituel, car vous êtes si bas et si près de l’eau. Vous dépendez généralement d’autres personnes pour pratiquer ce sport en toute sécurité, ce qui vous permet de nouer des liens forts avec les personnes avec lesquelles vous pagayez. J’aimerais vraiment refaire du kayak de mer et je le recommanderais à tout kayakiste de rivière qui n’a pas encore essayé.

Laisser un commentaire