Kayak gonflable 2 places

logo site spécialisé kayak gonflable

Vous aimez la nature et l’aventure, vous aimez le sport et parmi toutes les activités, celle que vous aimez le plus est de descendre cette rivière avec ces paysages à couper le souffle dans votre kayak gonflable. Oui, mais maintenant vous êtes deux et vous pensez que ce plaisir est du passé ! Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Il ne vous reste plus qu’à acheter un kayak gonflable 2 places pour continuer à vous amuser et à le partager.

Découvrez l’essentiel de ce qu’il faut connaitre avant de vous lancer dans l’achat d’un kayak gonflable 2 places.

Pourquoi acheter un kayak gonflable 2 places ?

Les kayaks gonflables tandem peuvent accueillir deux ou trois personnes, ils sont beaucoup plus pratiques à ranger et vous pouvez les ranger à l’arrière de presque toutes les voitures sans avoir besoin d’une galerie de toit. Comme nous n’avions pas de place pour stocker un kayak à coque dure, nous avions l’habitude de louer. Mais nous voulions la commodité et la flexibilité d’avoir notre propre kayak, alors nous avons examiné une autre option : l’achat d’un kayak gonflable.

Et si vous aviez l’habitude de naviguer seul(e), ce qui était pour vous seul(e), vous devez dorénavant le partager avec votre moitié. Et alors ? Où est le problème ? Mieux encore, cela présente de nombreux avantages.

Vous pourrez commenter tout ce que vous verrez en cours de route : combien de fois avez-vous vu quelque chose d’impressionnant pendant le voyage et pensé : « J’aimerais que quelqu’un soit là pour voir ça » ? Eh bien, si vous faites du kayak avec un partenaire, il y aura quelqu’un pour le voir.

L’effort est partagé (ou pas) : si vous êtes accompagné de votre partenaire, l’effort est divisé entre vous deux et vous serez moins fatigué. Cependant, attention aux disputes avec votre partenaire à bord du kayak, vous risquez de devoir pagayer seul avec le poids de deux personnes…

C’est beaucoup plus sûr : en cas d’événement imprévu ou de blessure, il est beaucoup plus sûr d’avoir à ses côtés quelqu’un qui peut vous aider.

famille de 2 adultes et 1 enfant naviguant sur un kayak gonflable sevylor tahiti plus

Critères de choix d’un kayak gonflable biplace

Choisir le meilleur kayak gonflable est une tâche ardue et nous devons examiner exactement ce dont nous avons besoin. Ce n’est pas la même chose si vous êtes un pagayeur expérimenté que si vous voulez vous lancer dans une excursion quelques journées par an avec votre partenaire. Avant d’acheter, tenez toujours compte de ce qui suit.

Capacité

Il y a des kayaks qui peuvent supporter beaucoup de poids et d’autres qui ne le peuvent pas, ayez le réflexe d’analyser la chose, si vous pesez 100 kilos et votre partenaire 75, il y a des modèles que vous devriez automatiquement écarter. Vous devez tenir compte du poids maximal que le kayak gonflable peut supporter, surtout si vous comptez l’utiliser accompagné(e).

Stabilité

Selon l’usage que vous allez en faire, vous devrez choisir un modèle plus long ou plus court, ainsi qu’un modèle plus léger ou plus lourd. Les kayaks rigides sont les plus stables, mais si vous recherchez un bon kayak, facile à transporter et moins cher, il existe des kayaks gonflables à revêtement rigide et de conception tubulaire qui sont assez stables. Les kayaks gonflables plus longs sont plus stables, tandis que les kayaks gonflables plus courts sont plus faciles à manœuvrer.

Confort

Cet aspect est très important car il déterminera l’expérience que vous aurez sur votre kayak gonflable. Vous devez donc choisir un modèle dans lequel vous vous sentez à l’aise et confortable. Jetez un coup d’œil aux avis des autres utilisateurs pour voir s’il s’agit d’un modèle suffisamment confortable.

Lieu de navigation

Les kayaks gonflables de mer ne sont pas les mêmes que les kayaks gonflables de rivière, car sur la côte, il faut des kayaks avec un aileron fixe. Si vous allez pêcher, vous avez besoin d’un modèle avec un siège à la surface ou d’un kayak spacieux et très maniable.

Type de kayak gonflable

Cet aspect est lié au précédent, puisque selon vos besoins, vous devrez choisir des kayaks avec des sièges en surface (Sit-on top) ou avec des sièges profonds (Sit-in).

Expérience

Bien que les kayaks gonflables n’atteignent jamais les performances d’un kayak rigide, certains s’en approchent et d’autres en sont loin. Si vous avez de l’expérience dans ce sport, vous devrez probablement vous tourner vers des kayaks gonflables de qualité supérieure, si vous ne l’utilisez que pour des voyages occasionnels, un modèle plus simple fera l’affaire.

Prix

Le budget est quelque chose de très personnel, mais il est lié à ce que nous avons mentionné précédemment, en fonction de votre expérience, de l’usage que vous comptez en faire et bien sûr de votre situation économique, vous choisirez un modèle ou un autre.

Le prix est un facteur FONDAMENTAL lors de l’achat d’un kayak gonflable car nous parlons d’un hobby et, bien sûr, nous devons tenir compte de ce que nous dépensons pour celui-ci.

💰 Les kayaks gonflables bon marché (moins de 150 €) : la plupart sont gonflables, destinés à la pêche ou à un usage récréatif. Malgré leur faible prix, vous pouvez trouver des produits d’un bon rapport qualité-prix si vous tenez compte de nos conseils.

💰 Les kayaks gonflables plus chers (plus de 150 €) : ce sont ceux destinés à un usage plus professionnel ou à des activités d’aventure, comme une randonnée longue distance, ou sur plusieurs jours. En règle générale, ils ont tendance à avoir des matériaux de meilleure qualité, un confort et une ergonomie dans leur conception et une meilleure maniabilité.

Accessoires

En fonction de l’utilisation que vous allez en faire, vous devrez considérer si vous avez besoin d’un aileron, d’une pompe, des types et du poids des pagaies ou du design. La chose à faire est d’essayer les pagaies fournies avec le bateau et de voir si elles sont efficaces.

Dispositif de valve

En choisissant un kayak gonflable, nous vous recommandons d’en acheter un avec un système de valve Twistlok, Halkey-Roberts ou Boston, car ce sont les plus efficaces et les plus rapides.

Pièces de rechange

Vous devez acheter un kayak d’une marque fiable et pérenne qui garantit des pièces de rechange. Avec le temps, des fuites peuvent apparaître à des endroits impossibles à réparer (joints, etc.).

Jeune couple portant un canoë gonflable 2 places sur une plage paradisiaque

Les avantages des kayaks gonflables biplaces

Ils tiennent dans très peu d’espace. Et c’est très bien si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour les stocker. Pour stocker un kayak gonflable, vous n’avez pas besoin d’un garage ou d’un terrain, il vous suffit d’un coin dans la maison ou dans le débarras pour stocker votre kayak gonflable en sécurité…

Transport facile

Grâce à leur petite taille une fois dégonflés, ils peuvent être transportés dans le coffre de votre voiture sans avoir besoin d’une galerie de toit ou d’une remorque. Certains modèles tiennent même dans un grand sac à dos, ce qui vous permet de faire du kayak dans le bus ou le train !

Stabilité

Ils sont généralement assez larges par rapport à un kayak rigide. Cette caractéristique les rend assez difficiles à faire chavirer. En outre, les kayaks à deux places offrent encore plus de stabilité, ce qui les rend parfaits pour les débutants.

Prix

Ils sont nettement moins chers que les kayaks rigides. Si vous ne faites pas du kayak trop souvent et que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour un kayak rigide, mais que vous n’aimez pas avoir à payer pour les louer chaque fois que vous voulez faire du kayak, un kayak gonflable est une option parfaite.

Polyvalents

Ils conviennent pour un ou deux passagers, donc si un jour votre partenaire ne peut pas vous rejoindre, vous pouvez changer la configuration et vous ne remarquerez pas son absence, du moins pas pendant que vous pagayez.

A deux c’est toujours mieux !

Même si vous ne faites que du tourisme ou de l’exploration, c’est plus amusant d’y aller avec un(e) ami(e). De plus, avoir quelqu’un pour vous aider à pagayer est toujours un plus.

Un kayak pour deux personnes comme le Intex Explorer K2 est aussi un excellent moyen d’aider quelqu’un à se mettre à l’eau, au sens propre comme au sens figuré. Si quelqu’un s’intéresse au kayak mais est intimidé, vous pouvez être la personne qui l’initie ! Veillez simplement à ce que le pagayeur le plus expérimenté se trouve à l’arrière et que la personne à l’avant puisse apporter toute sa contribution (ou profitez simplement du paysage).

Si les deux kayakistes sont expérimentés et trouvent leur rythme en pagayant ensemble, l’excursion devient un jeu d’enfant. Deux pagayeurs peuvent arrêter un kayak gonflable presque instantanément et pagayer beaucoup plus efficacement. Et le fait d’avoir votre copain dans l’embarcation avec vous rend la conversation beaucoup plus facile que si chacun avait son propre bateau.

Le kayak gonflable en tandem est formidable. Que vous recherchiez l’efficacité, un moment de tranquillité avec un ami ou simplement l’occasion d’initier quelqu’un au kayak, un kayak pour deux personnes est un excellent moyen de se lancer. Si vous êtes curieux de choisir un kayak pour vous-même, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre guide d’achat des kayaks gonflables.

Un couple pagayant sur un lac de montagne à bord d'un kayak gonflable Intex explorer k2

Les inconvénients d’un kayak gonflable pour deux personnes

Etant donné que nul n’est parfait, les kayaks gonflables 2 places disposent aussi de quelques défauts.

  • Ils naviguent moins bien qu’un kayak rigide, ce qui ne plaira pas aux kayakistes les plus expérimentés,
  • Il est parfois difficile d’avancer en ligne droite surtout si vous n’avez pas d’aileron,
  • Possibilité de crevaison : bien qu’ils soient fabriqués avec des toiles de haute résistance et que certains aient des renforts en PVC, la possibilité d’une crevaison si l’on se frotte à des pierres ou des rochers dans des zones peu profondes est toujours présente, ce qui n’arrive pas avec un kayak rigide,
  • Plus d’eau à l’intérieur : du fait de la conception de sa structure et à sa largeur, plus d’eau pénètre que dans les kayaks rigides,
  • Si vous voulez pêcher, ils sont moins adaptés que des kayaks rigides.

Est-ce qu’une seule personne peut utiliser un kayak gonflable 2 places ?

Si vous et votre partenaire possédez l’un des meilleurs kayaks gonflables tandem pour vos aventures communes en kayak, vous l’aimez probablement. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de convaincre votre partenaire de vous rejoindre lorsque vous avez envie de passer du temps sur l’eau.

D’où la question suivante : une personne peut-elle utiliser un kayak pour deux personnes ? Heureusement pour vous, nous allons consacrer quelques lignes à répondre à cette question.

Nous vous donnerons également quelques suggestions pour rendre plus confortable l’utilisation d’un kayak tandem par une seule personne. Ce n’est pas vraiment de la science infuse, mais si l’idée est nouvelle pour vous, nous avons quelques suggestions utiles.

Le meilleur style de kayak gonflable 2 places pour une personne est un kayak assis sur le dessus (Sit-on-top) avec des sièges amovibles et réglables. Il est tout à fait possible de pagayer seul un kayak tandem assis à l’intérieur (Sit-in) ou avec des sièges moulés, mais vous devrez choisir si vous vous sentez plus à l’aise assis à l’avant ou à l’arrière.

Si vous êtes assis à l’arrière, la proue de votre kayak sera soulevée hors de l’eau, ce qui le rendra inefficace et difficile à diriger. Si vous êtes assis à l’avant, la direction sera également un problème, mais le nez du kayak sera également plus susceptible de plonger sous l’eau si vous rencontrez des vagues.

Heureusement, il existe de nombreux kayaks gonflables de type sit-on-top qui offrent des sièges avec la possibilité de régler la position. Ces sièges sont plus faciles à déplacer, de sorte que vous pouvez configurer le kayak gonflable pour un pagayeur seul ou un couple de partenaires.

De plus, de nombreux kayaks gonflables duo ont un troisième siège optionnel situé entre les deux sièges traditionnels. Si vous pagayez avec votre partenaire, ce siège est idéal pour accueillir un enfant, un compagnon à fourrure ou pour ranger du matériel supplémentaire comme des vêtements par exemple.

Si vous devez pagayer seul, cependant, vous pouvez facilement fixer un siège à cette position centrale et vous aurez un meilleur contrôle du kayak plus long.

Les kayaks gonflables biplaces peuvent aussi être une excellente option pour les pagayeurs de grande taille si vous ne trouvez pas un kayak simple avec une capacité de poids et/ou de dimensions suffisantes pour soutenir comme il se doit, vous et votre équipement.

Avantages d’être seul(e) dans un kayak gonflable 2 places

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir naviguer dans un kayak gonflable pour 2 personnes en tant que pagayeur unique. Examinons donc certains de ces avantages avant d’aller plus loin.

Plus d’espace de rangement

Si vous installez votre siège de kayak au centre d’un tandem, vous aurez beaucoup plus d’espace vers l’avant et l’arrière pour le rangement. C’est pourquoi certains kayakistes de plusieurs jours choisissent délibérément un plus grand canoé gonflable à deux places pour leurs aventures de nuit.

Stabilité accrue

Chaque kayak a une capacité de poids maximale fixée par son fabricant. Dans de nombreux cas, cependant, il est recommandé d’éviter de dépasser 70 à 80 % de la capacité de poids annoncée par le fabricant.

Si le kayak gonflable ne coule pas en quelques secondes si vous dépassez sa capacité de poids, il sera beaucoup plus susceptible de prendre l’eau et sera beaucoup plus difficile à manœuvrer. Il sera également beaucoup plus lent et moins réactif à vos coups de pagaie.

Plus d’espace pour les jambes

Les pagayeurs de grande taille peuvent avoir des difficultés avec tous les types de kayaks, si nous voulons être honnêtes. Qu’il s’agisse de recroqueviller vos pieds sur les côtés du siège de votre partenaire dans un kayak gonflable 2 places ou simplement d’essayer de rentrer dans le cockpit d’un kayak simple assis, la lutte peut être réelle si vous êtes beaucoup plus grand qu’1 mètre 80.

Les pagayeurs plus grands peuvent vraiment bénéficier du choix d’un kayak gonflable tandem et de sa conversion pour une utilisation en solo. Les styles sit-on-top sont généralement les meilleurs à cet effet, car ils offrent le plus d’espace possible pour les jambes.

Jeune couple pagayant sur un canoë gonflable 2 places

Inconvénients d’être seul(e) dans un kayak gonflable 2 places

Comme pour la plupart des choses dans la vie, il y a des avantages et des inconvénients à pagayer un kayak à deux par soi-même. Passons rapidement en revue certains de ces inconvénients avant de poursuivre.

Moins de maniabilité

Le premier inconvénient évident de pagayer un kayak légèrement surdimensionné pour vous est qu’il sera plus difficile à manœuvrer. Cela signifie qu’il sera plus difficile de faire des virages rapides ou des ajustements de trajectoire. Si vous pagayez principalement sur des lacs calmes ou des rivières à faible courant, ce problème sera moins important. En revanche, pour ceux qui souhaitent pagayer sur des eaux vives, dans les vagues ou pêcher dans des criques et des ruisseaux plus étroits, ce manque de maniabilité sera un problème sérieux.

Plus difficile de maintenir la vitesse

Il vous sera également plus difficile de suivre les autres membres de votre groupe si vous êtes la seule personne seule à occuper un kayak gonflable à deux places. Après tout, ces kayaks gonflables sont conçus pour être propulsés par deux rameurs assis à leur emplacement stratégique dans le cockpit.

Lorsque vous commencer à faire du kayak seul, vous vous rendrez rapidement compte que l’angle du manche de votre pagaie (par rapport à la surface de l’eau) a un impact sur la force que vous pouvez exercer à chaque coup. Un angle de pagaie plus important (c’est-à-dire plus proche de la perpendiculaire à la surface de l’eau) vous permettra de générer plus de puissance. Un angle de pagaie plus faible (c’est-à-dire plus proche du parallèle à la surface de l’eau) est généralement utilisé pour les randonnées occasionnelles, lorsque la maximisation de la puissance de chaque coup n’est pas aussi nécessaire.

Si nous soulevons ce point, c’est parce que pour pagayer seul un kayak à deux, il faut souvent s’asseoir à l’endroit le plus large du kayak gonflable, contrairement aux endroits un peu plus étroits où l’on s’assiérait vers la proue ou la poupe si l’on pagayait avec un partenaire.

Encombrant à transporter seul(e)

Le plus gros inconvénient à pagayer un grand kayak tout seul est peut-être qu’il sera plus lourd à transporter jusqu’à la rive. Si vous êtes l’un des chanceux qui stockent votre kayak sur une propriété en bord de mer, ce ne sera évidemment pas un problème.

Pour le reste d’entre vous, vous comptez probablement sur votre partenaire de pagaie pour transporter votre kayak gonflable depuis votre véhicule jusqu’au bord de l’eau. Si votre partenaire ne peut pas se joindre à vous, le transport d’un kayak tandem par vous seul(e) sera difficile, à moins que vous ne disposiez d’un chariot !

Et si vous avez un kayak de type Sit-In ?

Si vous voulez pagayer seul dans un kayak à deux places avec siège intérieur (sit-in), il sera toujours plus confortable pour vous de vous asseoir sur le siège arrière. Cela vous donnera le plus de contrôle sur la direction du kayak. Cela est particulièrement vrai si votre kayak gonflable 2 places est équipé d’un aileron (ou dérive, ou skeg), car c’est dans le cockpit arrière que se trouvent les commandes.

Le problème avec cette approche est que l’avant de votre kayak peut se soulever hors de l’eau et rendre difficile une pagaie efficace. Ce que vous devrez faire, c’est mettre une partie de votre matériel dans un sac sec dans le cockpit avant.

Vous pouvez vraiment utiliser n’importe quelle sorte de poids pour aider à maintenir la proue de votre kayak vers le bas. En prime, vous pouvez aussi envisager d’installer votre chien dans le cockpit avant pour rendre vos coups de pagaie plus efficaces.

En fin de compte, la réponse finale à la question de savoir si un kayak gonflable de type Sit-in est plus délicat à maitriser, c’est un oui catégorique. Cela peut demander un peu plus d’efforts et être un peu moins confortable que de pagayer les meilleurs kayaks monoplaces de type Sit-on-top, mais c’est certainement mieux que d’acheter un tout nouveau kayak.

Pagayer un kayak tandem en tant que pagayeur solo présente également ces avantages importants et peut en fait être une excellente option pour les pagayeurs de grande taille. Ainsi, certaines personnes ont intérêt à pagayer un kayak tandem en solo plutôt que de pagayer un kayak simple plus petit.

Si c’est le cas pour vous (ou si vous tirez la courte paille et que vous vous retrouvez à pagayer un kayak tandem tout seul lors de votre prochaine sortie en famille), nous espérons que ces conseils vous permettront de le faire plus confortablement !

A retenir concernant les kayaks gonflables tandem

Que vous souhaitiez vous lancer dans le monde du kayak gonflable, ou que vous ayez déjà de l’expérience et souhaitiez partager ce loisir avec votre partenaire, les kayaks gonflables 2 places sont une excellente option.

Il est vrai qu’ils ne naviguent pas comme les modèles rigides et que pour les « pros », ils ne sont pas satisfaisants, mais pour la plupart d’entre vous, ils seront plus que suffisants, vous profiterez de la nature avec votre partenaire et si vous ne les utilisez pas pendant longtemps, ils ne mangeront pas une place de parking. Les dégonfler et les stocker dans un coin suffira.

Quel que soit le kayak gonflable que vous choisissez, et quoi que vous fassiez avec, amusez-vous. La nature est trop belle pour ne pas aller l’explorer.

Laisser un commentaire