Choisir le meilleur canoë gonflable 2 places

logo site spécialisé kayak gonflable

Les canoés gonflables sont un excellent moyen pour les débutants de s’initier à ce sport sans sacrifier l’espace de stockage ou devoir installer une galerie de toit. Les meilleurs canoés gonflables pour 2 personnes vous permettent de faire le tour des lacs, de naviguer dans des passages étroits, de pêcher et d’explorer les eaux avec votre compagnon de kayak préféré : partenaire, copain ou toutou.

Les kayaks gonflables sont une excellente option pour débuter car ils sont légers, faciles à transporter et simples à apprendre. Ils ont également tendance à être moins chers que les modèles à parois rigides, ce qui vous permet d’essayer ce sport / loisir sans faire un gros investissement initial.

Pour pagayer avec un(e) partenaire, vous êtes à la recherche d’un canoé gonflable 2 places ? Découvrez notre guide complet sur le sujet.

Un canoé gonflable 2 tandem certes, mais pourquoi gonflable ?

Si un espace de rangement limité et un petit véhicule vous empêchent d’acquérir un kayak ordinaire, un kayak gonflable pour deux personnes est une excellente alternative. De la même façon que des canoés gonflables 3 places sont utilisés en tandem, beaucoup de ces kayaks se transforment également pour être pagayés en solo, ils vous offrent donc la polyvalence que d’autres ne peuvent pas vous offrir.

Les meilleurs canoés gonflables présentent de nombreux avantages par rapport aux kayaks rigides. Ils sont légers, compacts et ne nécessitent pas de galerie de toit ou de remorque à kayak pour les transporter.

Les canoés gonflables de nouvelle génération sont également très performants sur l’eau et les meilleures bateaux rivalisent parfaitement avec leurs homologues rotomoulés. Alors que vous pourriez craindre de perforer ou de déchirer un kayak gonflable, les meilleurs embarcations sont en fait assez durables.

Jeune couple pagayant sur un canoë gonflable 2 places

Quels sont les critères de choix d’un canoë gonflable 2 personnes ?

La conception du canoé gonflable 2 places

On retrouve principalement deux types de canoé gonflable 2 places :

  • Le kayak gonflable Sit on Top : il est idéal pour les familles. Il est à la fois facile à transporter, mettre à l’eau et manœuvrer. Grâce à sa largeur, il offre une bonne stabilité et limite donc les risques de retournements.
  • Le kayak gonflable ponté (Sit-in) : ce kayak 2 places est fait pour les fans de vitesse et ceux pagayant sur de longues distances. Il présente une glisse supérieure à la version « Sit on Top ».

Le choix dépend donc de ce que vous recherchez : la convivialité familiale ou la performance sportive !

Par ailleurs, il vous faudra choisir la forme de la coque qui peut avoir une forme arrondie, en V, plate ou en ponton. La forme de la coque influe sur la stabilité et la maniabilité du kayak.

Enfin le rocker qui représente la courbure du bateau gonflable. Plus la courbure est importante, moins le bateau offre de résistance contre l’eau. Un profil rocker permet une meilleure maniabilité dans les virages, tandis qu’un profil droit facilite la trajectoire en ligne droite.

La charge admissible du canoë gonflable tandem

Il est important de vérifier la limite de poids recommandée pour tous les kayaks que vous envisagez. Même si vous vous attendez à ce qu’un kayak pour deux personnes puisse accueillir deux adultes, beaucoup ne peuvent accueillir que deux personnes de petite taille ou un homme et son chien, tout au plus. Par exemple, un kayak gonflable dont le poids est limité à 150 Kg ne peut dans certains cas ne contenir qu’un adulte. Tenez compte de votre poids et de celui de vos passagers avant de faire votre choix.

Jeune couple pagayant sur un canoë gonflable 2 places

Quel matériau pour un canoé gonflable 2 places ?

La durabilité des kayaks gonflables dépend du type et de l’épaisseur du matériau utilisé pour leur construction. Beaucoup sont fabriqués à partir d’une sorte de PVC, mais un kayak avec une triple couche de PVC sera généralement plus durable qu’un kayak avec une seule couche.

En outre, les coutures soudées sont une caractéristique de conception à rechercher lorsqu’il s’agit de trouver un kayak gonflable durable. La bonne nouvelle est que la plupart des modèles les plus chers ont une construction similaire à celle d’un kayak d’eau vive gonflable. Cela signifie qu’ils sont conçus pour supporter les chocs contre les rochers et autres objets pointus dans les rivières à fort courant. Si vous prévoyez de faire du kayak avec un chien à bord, il peut être judicieux de lui couper les ongles, mais les canoë-kayaks gonflables les plus durables peuvent accueillir votre compagnon à fourrure.

Le matériau joue un rôle sur la longévité, la résistance et le prix du kayak gonflables 2 places :

  • Le canoé gonflable en PVC : financièrement accessibles, ces kayaks sont à privilégier pour les balades courtes ou l’amusement au bord de l’eau. La durée de vie est variable et dépend de la qualité du matériau utilisé. Il est donc préférable de vous renseigner au préalable, par exemple au moyen des avis clients.
  • Le canoé gonflable en polyester ou nylon : ce sont les kayak gonflables 2 places les plus répandus. La coque est résistante, y compris face à quelques chocs.
  • Le canoé gonflable drop stitch : les différentes couches de ce matériau « HP » (High Pressure) sont solidement interconnectées et donc capables de résister à des pressions importantes. Très robuste, c’est le meilleur kayak gonflable 2 places pour les randonnées et pour la durée de vie. Inconvénient notable, cependant : les prix sont élevés.

Le poids et la taille du canoë gonflable 2 personnes

En termes de poids, le kayak gonflable a l’avantage par rapport à un modèle rigide : il est bien plus léger. On trouve des modèles dès 7 kg, tandis que la majorité des canoé gonflables 2 places pèsent entre 12 et 15 kg. Grâce à leur poids, ils peuvent donc être transportés facilement.

Le critère basique lorsque vous comparez des canoé gonflables pour deux personnes est leurs dimensions. Un cockpit plus large est recommandé pour les pagayeurs plus grands et les kayaks plus longs offrent généralement plus d’espace pour les jambes des pagayeurs plus grands.

Un modèle plus large aura également tendance à offrir plus de stabilité qu’un modèle plus étroit. Cependant, si vous avez une grande expérience de la pagaie, un canoé plus étroit offrira une vitesse de pointe plus élevée et une meilleure efficacité globale.

Choisir un canoé gonflable biplace aux bonnes dimensions revient à trouver un équilibre entre des facteurs tels que la stabilité et la maniabilité, d’une part, et la vitesse, la trajectoire et l’efficacité, d’autre part. Si vous êtes moins expérimenté, privilégiez la stabilité et la maniabilité à ces autres facteurs.

Cela vous mènera vers des kayaks gonflables plus courts et plus larges. Un autre avantage de ce choix est qu’un kayak plus court et plus large sera plus facile à manier si vous avez besoin de l’installer pour un seul pagayeur.

Le choix de la taille dépend aussi du type de balades / randonnées que vous pratiquez :

  • Pour de simples balades (rivières, lacs, etc.), privilégiez une faible longueur ;
  • Pour des randonnées sur de longues distances, préférez un kayak assez long.

En général, plus la longueur est importante et la forme effilée, plus le kayak 2 places va vite, mais demande plus de temps et d’effort pour tourner ; à l’inverse, plus la coque est courte, plus le kayak tourne facilement, mais sa vitesse est alors amoindrie.

Les inconvénients du canoë-kayak gonflable 2 places

Un canoé gonflable biplace nécessite d’être… gonflé

L’un des inconvénients des kayaks gonflables est qu’ils prennent un peu plus de temps à préparer que leurs homologues rigides. C’est un petit prix à payer pour avoir un canoé plus transportable et plus facile à ranger, mais vous devez également être conscient du temps que vous pouvez vous attendre à prendre pour gonfler votre kayak.

En général, les canoés gonflables qui recommandent de gonfler à une pression plus élevée vont prendre plus de temps à gonfler. Cela dit, beaucoup de ces modèles sont également équipés de pompes à air à double action qui vous aident à les gonfler plus rapidement que ne le ferait une pompe moins puissante.

Si vous rencontrez un ami qui a un kayak rigide, par exemple, vous devrez arriver 10 à 15 minutes à l’avance pour gonfler et équiper votre kayak. Bien qu’il puisse être tentant de gonfler votre kayak à la maison, nous ne recommandons jamais de transporter ces kayaks gonflables lorsqu’ils sont déjà gonflés.

La rigidité d’un kayak gonflable dépend en grande partie de la quantité d’air que vous pouvez y introduire. En fin de compte, les canoés gonflables les plus rigides vont présenter des conceptions à chambres multiples.

Si la chambre du plancher peut se gonfler à une pression plus élevée que les tubes latéraux, vous pouvez vous attendre à ce que le kayak soit un peu plus rigide que si toutes les chambres retenaient la même pression d’air maximale.

Jeune couple pagayant sur un canoë gonflable 2 places

Un maintien de la trajectoire parfois compliqué sans aileron

Il est très difficile pour les fabricants de kayaks gonflables de façonner la coque de leurs kayaks. Cela conduit la plupart d’entre eux à créer un design relativement plat qui a tendance à décrocher de la trajectoire lorsque vous pagayez.

C’est sans doute la principale frustration de la plupart des gens avec les kayaks gonflables. Ils peuvent souvent zigzaguer sur l’eau parce qu’ils sont trop réactifs à vos coups de pagaie.

La meilleure façon pour les fabricants de kayaks gonflables de résoudre ce problème est d’inclure un aileron amovible qui prend place dans l’eau sous le canoé. Cet aileron (ou dérive) fonctionne de la même manière qu’un aileron sur une planche de surf ou de paddle.

Les canoés gonflables qui ne sont pas équipés d’une sorte de dérive amovible ne sont pas conçus pour les longues traversées. Alors ils seront seulement utile pour vous rendre à une centaine de mètres au large et flotter pendant un après-midi de détente.

Quels accessoires pour un canoé gonflable 2 places ?

En plus du kayak, il peut-être nécessaire d’acheter certains équipements s’ils ne sont pas fournis dans le kit :

  • Un gonfleur, de préférence électrique, pour ajuster la pression ;
  • Un gilet de sauvetage adapté à la taille des utilisateurs, pour la sécurité ;
  • Une « leash » (laisse) pour accrocher les rames à votre poignet et éviter de les laisser couler dans les profondeurs si vous les lâchez malencontreusement ;
  • Un sac de rangement, pour pouvoir transporter votre kayak gonflable facilement.
  • Un aileron qui se fixe sous l’embarcation pour vous aider à vous diriger en ligne droite. Les kayaks gonflables sont souvent poussés contre le vent, mais les skegs (ou ailerons) aident à maintenir sur une trajectoire droite.

Quelles sont les meilleures marques de canoé gonflable 2 places ?

La marque ne doit pas être votre critère principal, mais il est préférable de vous tourner vers des références connues afin de vous assurer en amont de la qualité du produit.

Selon la marque choisie, les gammes de kayak gonflables 2 places sont plus ou moins élevées :

  • Bestway, pour des kayaks gonflables 2 places pas chers et pratiques ;
  • Intex pour de solides rapports qualité-prix ;
  • Sevylor, pour des kayaks gonflables robustes et durables.

Outre la marque, un autre facteur à considérer avant d’acheter un kayak tandem est l’usage que vous comptez en faire. Cherchez-vous un canoé tandem à utiliser sur les lacs avec vos enfants, ou peut-être cherchez-vous le meilleur canoé gonflable duo d’eau vive pour vous attaquer à des rapides ? Dans tous les cas, assurez-vous de rechercher les caractéristiques spécifiques dont vous avez besoin pour choisir le meilleur kayak pour vous.

Si vous prévoyez de l’utiliser pour l’eau vive, vous devrez vous assurer qu’il est adapté et vérifier pour quelle classe de rapides il convient. Si vous prévoyez de l’utiliser pour la pêche, vous voudrez peut-être en choisir un avec des porte-cannes.

Combien coûte un canoé gonflable 2 places ?

Les kayaks gonflables ont tendance à être moins chers que leurs homologues à coque rigide. Cependant, même les canoés gonflables ont des gammes de prix très variables. Comme on peut s’y attendre, plus le prix est élevé, plus la qualité est bonne (c’est-à-dire que vous en avez pour votre argent).

Si vous souhaitez simplement vous amuser sur l’eau avec vos enfants pendant une heure, vous n’avez pas besoin d’investir une somme importante. Mais si vous prévoyez de faire des expéditions plus longues, vous devriez peut-être envisager un investissement conséquent pour votre confort et votre sécurité.

Jeune couple portant un canoë gonflable 2 places sur une plage paradisiaque

On trouve des kayaks 2 places à tous les prix, et cela dépend donc du budget que vous êtes prêt à consacrer. En règle générale, comptez :

  • Au minimum 110-120€ pour les modèles d’entrée de gamme ;
  • Environ 150 à 200€ pour les bons rapports qualité-prix ;
  • Au-delà de 350€ pour les kayaks gonflables 2 places haut de gamme.

Il existe également des modèles à plus de 1000€, mais cela devient ensuite très spécifique, par exemple pour la compétition sportive professionnelle. Il est donc essentiel que vous estimiez vos besoins au préalable pour ensuite déterminer votre budget en fonction des kayaks gonflables 2 places correspondants.

Quels sont les meilleurs canoés gonflables 2 places ?

Après son Challenger K1, Intex lance son kayak gonflable Intel Challenger K2 avec 2 places. Son rapport qualité-prix est imbattable, d’autant plus que les 2 pagaies et la pompe sont fournies. Un couple ou une famille peuvent ainsi partir pour une balade en lac à moindres frais. Confortable, ce kayak gonflable 2 places est également robuste grâce à sa coque en vinyle renforcé 0,75mm.

Dans la même gamme de budget, on retrouve le Bestway Lite Rapid X2. Stable, facile à manœuvrer et pratique, il embarque de plus une vanne de drainage et un kit de réparation.

Si vous disposez d’un budget plus important, le haut-de-gamme Intex s’ouvre à vous avec l’Excursion Pro K2. Entre autres, il embarque 2 pagaies et la pompe, ainsi qu’un sac de rangement. Plusieurs supports sont prévus, pour intégrer des cannes à pêche ou une GoPro.

Ce sont là quelques références connues et reconnues pour leur qualité de construction et leurs aspects pratiques. Vous pouvez, à votre tour, déterminer le meilleur kayak gonflable 2 places pour vous en vous servant des critères de sélection présentés précédemment.

Laisser un commentaire