Kayak gonflable ou Paddle ?

logo site spécialisé kayak gonflable

Vous avez du mal à décider si vous allez acheter un standup paddle (SUP) ou un kayak gonflable ? La bonne nouvelle et que vous êtes au bon endroit ! Bien que le standup paddle soient relativement nouveaux pour les amateurs de loisirs aquatiques en plein air, il gagne en popularité à un rythme effréné. Quant aux kayaks gonflables, ils sont toujours aussi populaires sur les lacs et les cours d’eau du monde entier.

Les kayaks gonflables et les paddle sont tous deux d’excellents moyens d’aller sur l’eau et d’explorer les grands espaces. De la pêche aux eaux vives en passant par les eaux calmes, les paddles et les kayaks gonflables sont extrêmement polyvalents et peuvent être très amusants dans de nombreuses conditions de navigation. Cet article vous aidera à répondre à la question suivante : paddle ou kayak gonflable : lequel devriez-vous acheter ?

De quoi parle t-on ?

Le kayak est souvent confondu avec le canoë. Les kayakistes utilisent des pagaies à double pale et s’assoient sur un siège bas, les jambes tendues vers l’avant. Les canoéistes utilisent des pagaies à une pale et s’agenouillent sur le bateau ou s’assoient sur un siège surélevé. Le Standup Paddle Board (SUP), quant à lui, consiste à se tenir debout sur une planche et à utiliser une pagaie plus longue et à une seule pale pour se déplacer.

Jusqu’à l’essor récent du paddle, le conflit entre kayak gonflable et paddle n’existait pas vraiment. La plupart des pagayeurs se disputaient sur les vertus des canoës et des kayaks, et ne prêtaient guère attention à ces nouveaux venus appelés paddle. Mais aujourd’hui, je vais rarement sur la rivière ou à la plage sans voir beaucoup plus de paddle boarders que de kayakistes.

femme pagayant dans un paddle avec siège

Évidemment, dans un monde idéal où l’argent n’est pas un problème, il serait agréable d’avoir à la fois un kayak et un stand up paddleboard. Mais le budget, le lieu de navigation, le temps passé sur l’eau et d’autres considérations pratiques s’additionnent. Si vous deviez choisir, lequel est le meilleur pour vous ? Comme pour toute chose, il y a des avantages et des inconvénients à chaque option, et dans cet article, nous allons couvrir les avantages et les inconvénients des deux. Ceci étant dit, les SUP ont un avantage clé… ils peuvent être équipés d’un siège de kayak amovible !

Oui, les paddle gagnent en popularité comme nul autre produit destiné aux loisirs nautiques. Mais avant de sauter dans le train du stand up paddling, il vaut la peine de considérer les arguments proposés par les kayaks gonflables. Cela facilitera votre décision et vous permettra d’opter pour l’embarcation flottante qui convient le mieux à vos besoins et à vos envies.

L’origine du paddle

En fait, tout a commencé en 3000 avant J-C. Les Péruviens utilisaient le Caballitos de Totora, tressé en roseaux, et une « pagaie » en bambou pour pêcher. Oui, je sais que la pêche au SUP existe aujourd’hui, mais j’y reviendrai plus tard.

Des centaines d’années plus tard, l’explorateur britannique Capitaine James Cook a découvert l’un des noyaux de la culture polynésienne hawaïenne, le surf. À l’époque, leur chef possédait la meilleure planche et la meilleure pagaie, car il était le meilleur surfeur de vagues de toute la terre. Plutôt cool, non ?

Avance rapide jusqu’aux années 1950, la pratique s’est épanouie à Waikiki. Duke Kahanamoku, Leroy et Bobby Ah Choy cherchaient un moyen de photographier leurs élèves de surf. C’est grâce à John  » Pops  » Ah Choy qui se prélassait sur une planche de surf surdimensionnée et une pagaie que les instructeurs ont découvert ce plaisir.

Le grand boom s’est ensuite produit pendant les premières années du 21e siècle. Nous devons tous remercier les photographies de Dave Kalama et Laird Hamilton surfant à Maui. Sur quoi surfaient-ils, demandez-vous ? Une planche de surf avec une pagaie à la main, bien sûr !

Le paddle moderne est donc né du surf à Hawaii. Comment les gens pratiquent-ils ? En gros, vous vous tenez sur des planches qui flottent sur l’eau et vous utilisez des pagaies pour les diriger. Et vous pouvez faire beaucoup de choses avec votre paddle : pêcher, faire du yoga, surfer… tout ce que tu veux ! Ce qui est cool, c’est que ce sport n’est pas né qu’à Hawaï et qu’il n’a pas été créé uniquement pour les loisirs.

L’histoire du kayak

Ah, le kayak. Un autre sport nautique amusant, c’est sûr ! Celui-ci est un sport amusant qui consiste à parcourir les cours d’eau dans une petite embarcation à l’aide d’une pagaie à deux pales. Le kayakiste s’assoit alors avec les jambes droites et sous un pont fermé. Une grande partie du travail est laissée à l’exposition du haut du corps.

Maintenant, d’où cela vient-il ? Je peux vous dire que les kayaks ont été développés à l’origine par les Inuits, les Yup’iks et les Aléoutes. Ces bateaux étaient utilisés pour la chasse dans les eaux proches. Ces embarcations étaient fabriquées à partir de peaux d’animaux cousues et tendues sur du bois ou des fanons de baleine.

Fait amusant : le kayak a en fait été créé il y a des milliers d’années ! Oui, il existe depuis si longtemps ! Le mot « kayak » signifiant « bateau d’homme » ou « bateau de chasseur », ces bateaux étaient personnalisés par chaque homme et sa femme. Une fois mis à l’eau, les bateaux étaient utilisés pour la pêche, la chasse et le transport de passagers et de marchandises.

Avance rapide jusqu’aux années 1740, les explorateurs russes menés par Vitus Bering ont exploité et enlevé les Aléoutiens pour travailler et chasser. Ils ont pris à la fois leur concept de kayak pour la chasse et le transport et la liberté des indigènes. C’était une époque assez sombre, mon ami.

Près de deux siècles plus tard, Adolf Anderie est devenu la première personne à descendre en kayak les gorges de Salzachöfen (au nord de Salzbourg en Autriche), aujourd’hui connues pour être le berceau du kayak en eau vive moderne. Quelques années plus tard, les compétitions de kayak ont été introduites aux Jeux olympiques de Berlin. Et dans les années 1970, le kayak est devenu le sport grand public que nous connaissons aujourd’hui.

Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs types de kayak : loisir, sportif et de mer ! Essayez-les tous quand vous le pouvez ! Chaque type est une expérience unique à ne pas manquer !

Tout comme les paddles existent en version gonflable et stable, les kayaks gonflables ont également évolué et il est possible aujourd’hui d’obtenir des kayaks gonflables solides et durables. Si vous voulez essayer les kayaks gonflables, vous trouverez un excellent guide ici.

Vue du ciel d'un kayak gonflable avec 3 personnes à bord

Est-il plus facile de faire du kayak gonflable ou du paddle ?

Le paddle et le kayak gonflable s’apprennent rapidement. Vous pouvez acquérir les compétences de base pour chacun d’eux en une journée. Pour apprendre à faire du kayak gonflable efficacement, vous aurez besoin de beaucoup de pratique pour augmenter l’endurance du haut de votre corps. Étant donné que vous restez dans la même position tout le temps dans un kayak, vous risquez de souffrir de microtraumatismes répétés.

En revanche, l’apprentissage du paddle est très intuitif. Le plus grand défi est généralement de trouver l’équilibre sur la planche, ce qui demande un peu de coordination et de force. Une fois l’équilibre de base maîtrisé, l’apprentissage du paddle est relativement simple. Et comme vous pouvez vous déplacer librement sur le paddle pour modifier votre coup de pagaie, les risques de contracter une entorse cervicale sont beaucoup plus faibles.

Où et comment allez-vous pagayer ?

Si vous envisagez d’acheter un kayak gonflable ou un paddle gonflable pour la première fois, ou de passer de l’un à l’autre, il est probable que vous ayez une idée de l’endroit et de la manière dont vous envisagez d’utiliser l’embarcation. Mais pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques éléments à prendre en compte.

Pour jouer sur la plage

Les kayaks gonflables et les paddle sont tous deux idéaux pour une utilisation familiale où les enfants (et les adultes !) passeront autant de temps à sauter dans l’eau qu’à pagayer. Les paddles, cependant, sont beaucoup plus faciles à transporter vers et depuis la plage et vous pouvez faire monter (et descendre) plusieurs enfants sur une seule planche très facilement.

Sortie aquatique en rivière

En supposant que vous ne vous attaquez pas aux eaux vives, les kayaks gonflables et les paddles sont idéaux pour de longues journées sur des rivières à faible courant. Les paddles ont généralement un peu plus d’espace pour transporter du matériel lors de longs voyages mais sont moins pratiques et sécurisant pour ce même matériel.

Excursions en eaux vives

Les excursions en eaux vives ne doivent être entreprises qu’avec un guide ou si vous êtes expérimenté. Elles peuvent être effectuées sur un paddle spécialisé pour les eaux vives. Cependant, les kayaks gonflables sont beaucoup plus couramment utilisés.

Exploration du littoral

Si les conditions sont calmes et que vous restez près de la terre, les kayaks gonflables et les paddles sont idéaux pour explorer le littoral.

Sortie en pleine mer

Les kayaks de mer sont les plus adaptés car ils sont longs, rapides à pagayer et possèdent un cockpit entièrement fermé pour ranger le matériel à l’abri des éclaboussures. Ceci dit, il existe des paddles de randonnée conçus pour être utilisés en mer et pouvant transporter du matériel.

Homme vue de dos pagayant dans un kayak gonflable

Les avantages du paddle

L’engouement pour le paddle se justifie pour de nombreuses bonnes raisons.

Le paddle est un entrainement plus complet

Le SUP offre un fantastique entraînement complet du corps. En fait, il s’agit d’un exercice tellement efficace qu’il est devenu populaire parce que les surfeurs l’utilisaient comme méthode d’entraînement croisé. Pour tenir en équilibre sur un paddle, il faut faire travailler son tronc, de sorte que chaque moment passé sur la planche est un moment passé à se renforcer. Bien sûr, le SUP fait également travailler les bras et les jambes, ce qui fait que vous sollicitez toute une série de muscles à tout moment lorsque vous pagayez. Vos abdominaux, triceps, biceps, quadriceps et muscles dorsaux (entre autres) profiteront de chaque séance de paddle. Le kayak, en revanche, néglige les muscles de vos jambes. Vous pouvez certainement obtenir un excellent entraînement des bras et des épaules et vous utiliserez votre tronc, mais ce n’est pas un exercice de renforcement complet.

Le paddle est plus accessible pour les débutants

Si vous voulez vous sentir à l’aise sur un standup paddle, il vous suffit de quelques heures et d’un peu de patience. Les bases du SUP sont simples et adaptables, de sorte que tout pagayeur intéressé peut acquérir les compétences rapidement. Vos compétences en matière de paddle évoluent au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, et vous n’avez besoin que de compétences de base pour vous tenir debout et vous équilibrer pour profiter d’une journée sur votre planche.

Il s’agit ensuite de savoir si le sport est accessible aux débutants. Le kayak et le SUP sont tous deux assez faciles à prendre en main pour un débutant. Cependant, nous pensons que l’avantage va au paddle.

La plupart des gens trouvent le kayak instantanément facile. Certes, il se peut qu’ils tournent en rond plusieurs fois pendant qu’ils s’habituent au fonctionnement des pagaies, mais s’ils sont dans un kayak gonflable stable et adapté aux débutants, ils navigueront en un rien de temps.

Bien que le kayak gonflable soit facile à apprendre, il nécessite tout de même un certain degré de compétence. Cela est dû principalement à la difficulté de monter et descendre du kayak gonflable, surtout lorsqu’il s’agit de savoir comment réagir si le kayak se retourne. Remonter dans un kayak, ou rester coincé, est un problème de sécurité dont les débutants doivent être conscients. En revanche, il est assez facile de remonter sur un paddle en cas de chute, en raison de son haut degré de stabilité.

Cependant, le paddle n’est pas aussi facile à prendre en main. Il faut un certain niveau d’équilibre et de confiance pour ne pas craindre de tomber, et l’on peut avoir l’impression de vaciller pendant un certain temps. En outre, il faut un minimum de temps pour acquérir une bonne technique de pagaie et, bien que les adeptes de paddle n’aient pas tendance à tourner en rond comme les kayakistes débutants, ils font beaucoup de zigzags !

Avec de la pratique, cependant, le paddle devient beaucoup plus facile et, par conséquent, plus agréable.

Le paddle à l’air bien plus cool que le kayak gonflable

Les gars, soyons honnêtes : aucun kayak gonflable ne peut rivaliser avec le facteur cool du SUP. Lorsque quelqu’un s’approche de vous sur un SUP, lunettes de soleil sur la tête et cheveux au vent, vous avez envie d’en savoir plus sur cette personne. Vous voulez être cette personne. L’effet est indéniable !

Pensez-y. À quand remonte la dernière fois où vous avez vu une photo de kayak gonflable sur vos réseaux sociaux susciter autant d’admiration, d’aspiration et d’émerveillement qu’une photo de paddle ?

Les avantages du kayak gonflable

Outre le fait que la position assise peut être plus confortable pour certaines personnes, le kayak gonflable possède de nombreux atouts.

Vous pouvez pêcher d’un kayak gonflable

Il y a peu de concurrence lorsqu’il s’agit de pêcher en kayak gonflable ou en planche à pagaie. Lorsque vous pêchez à partir d’un SUP, certes votre champ de vision et vos mouvements sont plus dégagés, ce qui vous permet de lancer votre ligne très loin, mais s’asseoir pour pêcher en position assise est quand même beaucoup plus confortable.

Vous pouvez plus facilement emmener vos ami(e)s ou votre animal de compagnie

L’un de nos avantages préférés du kayak gonflable est qu’il s’agit d’une activité qui peut se pratiquer à plusieurs. Le paddle en solo est amusant, mais si vous commencez à vous sentir seul, il est difficile de trouver de la place sur votre planche pour un(e) ami(e). Votre meilleur(e) ami(e), votre petit(e) ami(e), votre fille ou votre chien pourront plus facilement naviguer avec vous dans un kayak gonflable. Assurez-vous simplement que la capacité de poids maximale de votre kayak gonflable ! Déterminez la taille du kayak gonflable qui vous convient en fonction de votre poids et de l’utilisation prévue.

Les kayaks gonflables 2 places ou les kayaks gonflables 3 places sont un excellent moyen d’explorer l’eau avec vos enfants ou vos animaux de compagnie. Les kayaks gonflables offrent un espace suffisant pour un autre passager, ce qui vous permet de pagayer sur l’eau sans vous sentir à l’étroit.

Les paddles sont une bonne option si votre enfant est assez petit pour monter sur la planche avec vous. Vous pouvez également acheter des paddles extra-larges spécialement conçus pour plusieurs utilisateurs, ce qui vous permet d’explorer l’eau en famille.

Vous brulerez plus de calories

Le kayak gonflable peut brûler jusqu’à 500 calories par heure. Comme pour toute activité aquatique, le nombre de calories brûlées dépend des conditions météorologiques, du rythme et des courants marins.

En moyenne, vous brûlerez 330 à 460 calories par heure en faisant du paddle de loisir. Et il ne s’agit que d’une sortie tranquille ! Il existe une grande variété d’activités que vous pouvez pratiquer sur votre paddle et qui brûlent encore plus de calories, comme le SUP surf, le yoga, la pêche, le tourisme et la course. Pour les courses de SUP, vous pouvez brûler jusqu’à 1130 calories par heure !

Paddle Vs kayak gonflable, les autres points de comparaison

Il est indéniable que l’on peut passer de bons moments sur un SUP ou sur un kayak gonflable, mais il y a certaines catégories où l’un surpasse tout simplement l’autre. Voici quelques avantages et inconvénients du débat paddle vs kayak gonflable.

Qui est le plus rapide sur l’eau ?

Lorsqu’il s’agit de vitesse en ligne droite, le kayak gonflable est plus rapide que le paddle dans la plupart des cas. Les kayaks gonflables et les paddles ont tous deux des conception diverses conçues à des fins spécifiques. Ainsi, si les kayaks gonflables sont généralement plus rapides sur l’eau que les SUP, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, un SUP de course est plus rapide qu’un kayak de loisir ou d’eau vive.

Stabilité

Les kayaks gonflables sont initialement plus stables, mais il y a peu de différence après un peu de pratique sur un paddle. À première vue, on pense que les kayaks gonflables sont plus stables que les Standup paddles, mais lorsque vous êtes correctement formé au SUP, vous trouverez rapidement la stabilité. Sur un SUP, votre centre de gravité est plus éloigné de l’eau qu’il ne le serait si vous étiez assis dans un kayak. Mais si vous savez comment vous équilibrer sur votre paddle, vous n’aurez pas trop de problèmes. Pour les mers agitées et sous des vents forts, les kayaks gonflables l’emportent facilement à tous les coups.

Manœuvrabilité

les SUP sont meilleurs dans les espaces restreints. Si les deux embarcations sont relativement simples à manœuvrer, les SUP sont plus maniables. Ils sont si légers et agiles que vous pouvez les adapter à presque toutes les situations sur l’eau, et ils sont plus faciles à manœuvrer dans les espaces étroits et les courbes serrées.

Courbe d’apprentissage

les deux sont faciles à apprendre, mais le kayak gonflable exige une endurance spécifique des groupes musculaires qui prend du temps à acquérir. Le processus d’apprentissage pour les deux activités est rapide. Les mouvements nécessaires pour faire du SUP correctement en tant que débutant (utiliser son tronc, plier légèrement les genoux et étendre les bras pour pagayer) font souvent appel à des forces que vous avez déjà et que vous pouvez améliorer lentement avec le temps. Le kayak gonflable requiert la force des bras et des mouvements de bras qui sont faciles à apprendre, mais il faut parfois un certain temps pour acquérir la force nécessaire pour effectuer ces mouvements. Lorsque vous apprenez à faire du kayak, vous pouvez vous retrouver avec des bras et des épaules extrêmement douloureux après vos premières sorties.

Portabilité

La portabilité est l’action de transporter votre bateau à travers la terre. Par exemple, porter votre embarcation d’une rivière à l’autre ou la faire traverser une plage vers l’eau. Les paddles sont particulièrement faciles à porter, surtout les SUP gonflables, car vous pouvez les soulever avec relativement peu d’effort. La plupart des SUP sont équipés de poignées, ce qui permet de soulever les planches les plus lourdes seul(e).

Les kayaks gonflables sont plus grands que les SUP, et ils sont fabriqués dans des matériaux plus lourds. Il peut-être difficile de les soulever tout seul(e). Tous ceux qui ont déjà fait du kayak gonflables connaissent la sensation de devoir traîner un bateau sur du sable mouillé ou des pierres rugueuses. Si vous voulez éviter la fuite, pour les kayaks gonflables 2 places ou 3 places, vous aurez besoin de quelqu’un d’autre pour vous aider à le soulever.

Durabilité

Tous deux sont assez durables, surtout les kayaks gonflables. Les kayaks gonflables sont très durables et prêts à encaisser les chocs. Avec les SUP, vous verrez une variété d’options de conceptions différentes, mais toutes sont suffisamment solides pour résister à presque tout. Les SUP gonflables ou (iSUP), sont souvent considérés comme fragiles par les non pagayeurs. En réalité, les iSUP sont fabriqués avec du PVC de qualité militaire et peuvent résister aux eaux agitées. Les SUP rigides, qui sont généralement fabriqués en époxy et en fibre de verre, sont plus rapides que les gonflables, mais ont tendance à être plus fragiles aussi.

Rangement

Si l’on tient compte du temps nécessaire pour entrer et sortir de l’eau, les paddles sont nettement plus rapides grâce à leur facilité de rangement et de manipulation. C’est particulièrement vrai pour les SUP gonflables ! Même si vous n’arrivez pas à suivre votre ami en kayak gonflable, vous aurez probablement une bonne longueur d’avance en pagayant si vous arrivez à la plage en même temps.

Ne vous y trompez pas : aussi amusants que soient les kayaks rigides, ils sont un cauchemar à ranger. Ces grandes embarcations encombrantes occuperont une bonne partie de l’espace de votre maison, de votre jardin ou de votre garage, alors préparez-vous. Et n’oubliez pas : lorsque le moment sera venu de transporter votre bateau au bord de l’eau, vous devrez vous débrouiller pour le mettre sur le toit de votre voiture ou trouver un autre moyen de l’apporter.

Les paddles rigides et les paddles gonflables sont beaucoup plus faciles à ranger que les kayaks à coque dure. Un paddle gonflable se dégonfle et se replie dans un sac à dos de SUP, ce qui vous permet de le ranger dans le coffre de votre voiture, de le placer à bord d’un avion ou de le glisser dans un coin de votre maison.

Homme sur un lac, pagayant dans son kayak gonflable

ou de le glisser dans un coin de votre maison. Bien que les SUP rigides ne se dégonflent pas, ils ont une forme plus compacte qu’un bateau et prennent moins de place dans votre maison. Vous pouvez utiliser un support pour SUP, l’adosser à un mur ou même l’exposer. La solution est donc d’acheter un kayak gonflable et pas rigide !

Confort

C’est une question très personnelle. Mais c’est aussi un élément important à prendre en compte. Alors que certaines personnes préfèrent passer leur journée assises et détendue dans un kayak gonflable, d’autres trouvent qu’il est plutôt inconfortable de rester dans la même position pendant des heures. Les paddles sont conçus pour être debout. Mais on peut aussi pagayer à genoux, accroupi(e) ou même assis(e). De plus, si vous êtes sur un plan d’eau calme, vous pouvez même vous allonger et vous laisser porter par l’eau ! Les différentes positions de pagaie offertes par les SUP sont très attrayantes pour ceux qui manquent de souplesse ou qui sont mal à l’aise en position assise pendant de longues périodes.

Les kayaks gonflables ont tendance à être plus explicitement construits pour les aventures sur de longues distances, et ils peuvent se déplacer un peu plus rapidement. Cependant, les SUP de randonnée sont parfaitement conçus pour les excursions ou autres expériences de SUP longue distance. Ces planches agiles peuvent vous permettre d’accéder à de petits espaces sur l’eau que vous n’auriez pas pu atteindre autrement, et peuvent facilement vous permettre de tenir toute une journée avant de regagner la rive si vous le souhaitez.

Le SUP offre une longueur d’avance sur le kayak lorsqu’il s’agit de faire du tourisme, car il offre littéralement une meilleure vue. Lorsque vous faites du SUP, vous vous tenez en hauteur et vous avez un champ de vision de 360 degrés. Si vous voulez voir de plus près ce qui se passe sous la surface de l’eau, il vous suffit de vous asseoir sur votre SUP. Ce n’est pas un hasard si les sorties en paddle sont devenues si populaires ! Sur un kayak gonflable, vous êtes confiné à la position assise, que vous le vouliez ou non, et la vue depuis votre siège est le seul aperçu que vous aurez.

Sortie par temps froid

Si vous prévoyez de pagayer par temps froid, un kayak gonflable sera certainement le meilleur choix car il vous gardera beaucoup plus au sec qu’un stand up paddleboard. De plus, la position assise du kayak gonflable vous protégera des vents forts.

Il est certainement possible d’utiliser un stand up paddle par temps froid, mais il faut s’assurer de s’habiller correctement pour les températures glaciales. Dans l’ensemble, les SUP pour l’hiver ne sont vraiment qu’une question de tolérance au froid.

Sortie par temps chaud

Si le kayak gonflable est le meilleur choix pour pagayer par temps froid, le paddle a un avantage dans les climats plus chauds. C’est vraiment rafraîchissant de sentir l’eau éclabousser vos pieds pendant que vous pagayez, et quand il fait un peu trop chaud, vous pouvez toujours sauter de votre planche pour une baignade rapide. De plus, le fait de pagayer en position debout vous expose à la fraîcheur de la brise marine, une expérience merveilleuse lors d’un après-midi caniculaire !

Sortie par temps venteux

Lorsque les conditions sont venteuses, le paddleboard devient beaucoup plus difficile, car vous devez lutter contre les vents forts depuis une position debout élevée et exposée. Sans parler du fait que les vagues supplémentaires représentent un autre obstacle, plus difficile à gérer avec un centre de gravité plus élevé. Bien que vous puissiez lutter contre ce problème en adoptant une position à genoux ou en ajoutant un siège de kayak à votre planche, les kayaks, naturellement, ont un profil beaucoup plus bas qui rend la navigation beaucoup plus facile dans les vents forts.

Prix

Pour ce qui est de l’accessibilité financière, il n’y a pas vraiment de gagnant. Les paddle et les kayaks gonflables peuvent être achetés à presque tous les prix, ce qui en fait une bonne option quel que soit le budget de chacun. De quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, il y en a pour tous les goûts dans chaque catégorie.

Veillez à faire vos propres recherches pour trouver la marque et le modèle qui vous conviennent. Ne payez pas un supplément pour des fonctions dont vous n’avez pas besoin.

Alors, paddle ou kayak gonflable ?

C’est un match serré quand il s’agit du grand débat paddle vs kayak gonflable et le gagnant dépend finalement de la façon dont vous prévoyez de pagayer, mais il y a une troisième option : un SUP  » prêt pour le kayak  » ! Avec seulement quelques accessoires (un siège de kayak SUP) et une pale de pagaie hybride en carbone, votre paddle peut être transformé en kayak.

Le siège se fixe sur les anneaux en D et vous n’avez même pas besoin d’une deuxième pagaie ! Il suffit de fixer le siège, de remplacer la pagaie et vous êtes en mode kayak gonflable pour les jours de vent ou les moments où vous préférez vous asseoir et vous détendre sur l’eau.

Le combo kayak-paddle board est nouveau dans l’arène des sports nautiques, mais il gagne rapidement en popularité en raison de ses nombreux avantages et bénéfices. Les pagayeurs peuvent économiser sur l’équipement en se procurant à la fois un SUP et un kayak. Et mieux encore, l’équipement hybride bien conçu rend l’adaptation de votre SUP et de votre pagaie super facile. En outre, les amateurs de stand up paddleboard bénéficient d’une flexibilité supplémentaire grâce à un siège de kayak adaptable.

La beauté des hybrides est que vous avez encore une autre position dans laquelle vous pouvez pagayer. La possibilité de s’asseoir bas sur la planche avec un dos soutenu et de pagayer avec une pagaie de kayak change la donne dans des conditions venteuses. Je me trouvais récemment dans un estuaire sur mon paddle. Le vent de face a vraiment commencé à se lever et il était de plus en plus difficile de pagayer. Je pagayais principalement sur les genoux pour réduire la résistance au vent. Mais je me fatiguais rapidement et j’avais du mal à maintenir une pagaie efficace. J’ai donc rapidement fixé le siège en place et remplacé le manche de ma pagaie par une autre pagaie. Génial ! J’ai rapidement pris le vent et, bien que le travail soit toujours aussi difficile, la résistance au vent était moindre et je me sentais moins fatigué.

En résumé, si vous envisagez d’acheter un paddle, je vous recommande vivement d’en prendre un avec un kit de conversion en kayak. Cela ajoute une grande polyvalence à la planche et vous permet de pagayer en toute confiance dans toutes les conditions. Il élimine aussi pratiquement tout risque de chavirage en cas de vagues. De plus, si le confort est un problème pour vous, il offre une autre position de pagayage sur votre planche.

Laisser un commentaire