Comment choisir son canoë gonflable ?

logo site spécialisé kayak gonflable

L’époque où les kayaks gonflables étaient de simples jouets de piscine est révolue. Grâce aux progrès technologiques récents, les kayaks gonflables d’aujourd’hui sont devenus des objets de loisir pour toute la famille et des embarcations spécialisées de haute technologie. Certains rivalisent même avec les performances des kayaks à coque dure.

Le kayak gonflable est une embarcation portables qui peut être gonflé pour être utilisé et dégonflé pour être rangé et transporté facilement. De nombreux canoës gonflables sont constitués de trois chambres à air: une chambre au sol et deux chambres latérales. Mais il existe de nombreux modèles avec des chambres disposées différemment. Les bateaux gonflables peuvent être gonflés à l’aide d’une pompe à pied, d’une pompe manuelle ou d’une pompe électrique.

Il existe des kayaks pneumatiques pour tous les niveaux et toutes les activités. Les canoés gonflables conviennent plutôt aux personnes qui apprécient les avantages offerts par leur compacité. Par exemple, une personne qui souhaite accéder à des points de mise à l’eau difficiles à atteindre appréciera le fait qu’un kayak gonflable puisse être facilement transporté sur des terrains accidentés et sur de longues distances. De même, quelqu’un qui vit dans un appartement appréciera le fait qu’il puisse être rangé dans un espace réduit.

Pourquoi choisir un canoë gonflable ?

Comme déjà évoqué en introduction, les principales raisons sont la portabilité et le stockage. La possibilité de voyager avec un kayak gonflable, que ce soit à l’arrière de votre voiture personnel, dans les transports en commun, en sac à dos dans des régions éloignées ou en avion autour du monde est attrayante pour beaucoup. Le kayak en sac à dos se glisse facilement dans une petite voiture. Les produits gonflables résolvent également les problèmes de stockage. En effet, les sacs et les sacs à dos peuvent facilement tenir dans un placard ou dans le coffre d’une voiture, et il n’y a pas besoin de porte-bagages encombrants et coûteux.

La plupart des produits gonflables sont légers, ce qui les rend plus faciles à manipuler. Il peuvent accueillir un, deux, voire trois pagayeurs, ce qui en fait un excellent moyen de s’amuser en famille ou entre amis. La plupart sont robustes et incroyablement stables, ce qui plaît à ceux qui ont peur de l’eau et qui se méfient des bateaux à coque rigide. La plupart de ces canoés gonflables ont une coque qui peut supporter sans broncher les éraflures, les bosses, les bâtons et les rondins immergés. Et si, par hasard, vous perforez votre kayak, la plupart peuvent être facilement réparés grâce aux kits d’entretien fournis. Il suffit de découper une pièce, de mettre de la colle, d’appliquer une pression et de laisser sécher toute la nuit. Voici dans le détail les avantages des kayaks gonflables:

Légereté

Le poids des kayaks gonflables varie en fonction de la taille et du matériau, mais en règle générale, ils sont plus légers que les kayaks à coque dure. Il existe de nombreuses exceptions, mais un kayak gonflable solo pèse généralement entre 5 et 20 kilogrammes, et un tandem entre 15 et 30 kilogrammes. En revanche, un kayak solo à coque dure pèse généralement entre 20 et 30 kilogrammes, et un tandem entre 30 et 40 kilogrammes.

Le poids plus léger des bateaux gonflables signifie notamment qu’il est facile pour une personne de les transporter de son véhicule jusqu’au point de mise à l’eau.

Compacité

Comme un kayak gonflable peut être dégonflé, il peut être facilement rangé dans de petits espaces intérieurs si vous n’avez pas de jardin ou de garage. Le transport est également facilité car il ne nécessite pas de galerie de toit ou de remorque et peut simplement être rangé à l’intérieur d’un véhicule que ce soit dans le coffre ou dans l’habitacle.

Vous pouvez même acheter des sacs de rangement avec des bretelles de sac à dos ou des poignées afin de pouvoir les transporter facilement de votre maison à votre véhicule, et de votre véhicule jusqu’au bord de l’eau. Cela s’avère également utile pour atteindre des points d’accès qui sont envahis par la végétation ou qui présentent un terrain accidenté qu’il serait difficile de franchir en transportant un kayak à coque dure.

Pratiquement insubmersible

Dire « il flotte » est un argument de vente assez basique pour tout kayak. Mais dans ce cas, nous voulons dire qu’il flotte, même si vous avez une fuite ou si votre kayak est submergé. Les canoës pneumatiques de haute qualité sont pratiquement insubmersibles, à condition que votre kayak gonflable ait plusieurs chambres à air. Si vous perforez l’une d’entre elles, les autres resteront gonflées et maintiendront le bateau à flot.

Stabilité

La flottabilité des kayaks gonflables est similaire à celle des kayaks à coque dure, et dans certains cas, les pagayeurs peuvent avoir l’impression qu’un kayak gonflable a une stabilité supérieure. Cela est généralement dû au fait que les bateaux gonflables ont une base plus large et plus plate que de nombreux kayaks à coque dure. Cependant, si le pagayeur ne s’assure pas que les chambres à air sont également ou entièrement gonflées, la stabilité du kayak sur l’eau peut en souffrir.

La plupart des kayaks gonflables sont équipés d’une pompe (à pied, à main ou électrique), dont certaines ont un manomètre intégrée. Si le vôtre n’en a pas, il peut être utile d’acheter une pompe qui peut mesurer la pression pour vous assurer que les chambres à air sont également gonflées (et pour s’assurer que vous ne les gonflez pas trop, ce qui peut endommager les cloisons internes).

Durabilité

Un avantage moins évident de l’utilisation d’un kayak gonflable est qu’il peut offrir certaines formes de durabilité que vous ne trouverez pas dans un kayak rigide. Bien sûr, le fait qu’il s’agisse d’un kayak gonflable peut vous faire croire qu’il est prêt à exploser à tout moment, et bien qu’il puisse avoir des trous (généralement réparables), beaucoup d’entre eux peuvent aussi subir des chocs. Les kayaks gonflables deviennent de plus en plus populaires parmi les amateurs d’eau vive en raison de leur capacité à rebondir sur les rochers, plutôt que de devoir faire face aux éraflures et aux déformations d’une coque rigide beaucoup plus difficile à réparer. Toutes les structures gonflables ne sont pas égales sur ce plan, mais elles sont généralement plus résistantes que ce que vous pouvez l’imaginer. Cette robustesse est également très utile pour accoster sur les rivages rocheux, pour racler les plages de sable, pour flotter sur des bâtons et des rondins immergés, et même pour que votre ami canin se joigne à vos aventures aquatiques.

Si vous aimez pagayer en eaux vives ou même en rivières, où il n’est pas rare de rencontrer des pierres et des branches coupantes dépassant de la berge, vous pourriez penser qu’utiliser un kayak gonflable est source d’ennuis. Cependant, la plupart des bateaux gonflables de haute qualité sont aujourd’hui à l’épreuve des perforations. En termes de durabilité, cependant, ce sera fonction de votre budget. Les matériaux plus résistants et plus légers seront plus chers.

Le PVC est un matériau couramment utilisé dans la construction des kayaks gonflables et il est très résistant aux déchirures. L’Hypalon (matériau de la société Dupont qui est un matériau synthétique présentant des propriété élastique) est encore plus durable et plus léger, et donc plus cher. Les kayaks gonflables sont souvent fabriqués à partir d’une combinaison de ces deux matériaux. Le troisième matériau le plus fréquemment utilisé est le Nitrylon. Le Nitrylon est une stratification de caoutchouc synthétique et de caoutchouc naturel sur un tissu polyester à faible élasticité. C’est un nouveau matériau beaucoup plus respectueux de l’environnement. Il est très résistant à la perforation et à l’abrasion, plus solide que le PVC, plus facile à réparer que le PVC et fonctionne mieux par temps froid. Il est extrêmement solide, mais la contrepartie de cette solidité est son poids plus élevé.

Malgré la durabilité impressionnante de la plupart des bateaux gonflables, ils ne sont pas invincibles. Les utilisateurs doivent veiller à ne pas traîner leur kayak sur des graviers et des rochers et à éviter les objets pointus lorsqu’ils sont sur l’eau. Il est également important de ne pas prendre la durabilité de votre kayak gonflable pour acquise. Ayez toujours un kit de réparation avec vous (et savoir comment l’utiliser !) au cas où l’une des chambres à air serait perforée.

Kayak gonflable arrimé au bord d'un lac. Au second plan, soleil couchant sur les montagnes boisées
Kayak gonflable arrimé au bord d’un lac

Polyvalence

La durabilité des kayaks gonflables leur confère également une plus grande polyvalence. Parce qu’ils sont résistants aux perforations et qu’ils sont conçus pour rebondir sur les rochers, vous pouvez facilement passer de la pagaie en eau plate à la pagaie en rivière sans avoir à vous soucier de rayer la coque en composite de votre bateau.

À moins que vous ne vous attaquiez à des rapides de classe III (niveau intermédiaire), que vous ne participiez à des courses ou à d’autres types d’activités nécessitant un bateau plus spécialisé, vous pouvez vous contenter d’un seul kayak gonflable pour toutes vos activités sur l’eau, qu’il s’agisse de pêche, de tourisme, de kayak de mer ou autres.

Prix

Un autre argument de vente important pour de nombreux kayaks gonflables est leur prix (parfois) inférieurs canoés à coque rigide. Bien que vous puissiez dépenser des milliers d’euros sur des bateaux pneumatiques, vous pouvez tout aussi bien économiser beaucoup d’argent et obtenir un très bon bateau pour quelques centaines ou moins. Un certain nombre d’entre eux sont livrés dans un ensemble complet, avec des pagaies et une pompe déjà incluses (mais aucun n’est livré avec un gilet de sauvetage). Le coût inférieur des embarcations gonflables par rapport à de nombreux modèles traditionnels peut être un facteur important dans votre choix.

Quels sont les différents types de canoës gonflables ?

Avec le nombre de nouveaux kayaks gonflables qui arrivent sur le marché, il y a maintenant un grand choix de styles pour une large gamme d’activités aquatiques que ce soit pour naviguer dans l’océan, la mer, les étangs, les rivières lentes, en eaux vives ou dans les vagues.

Le canoé gonflable de loisir

Les kayaks de loisirs mesurent généralement moins de 3,5 mètres de long, sont plus larges pour permettre une plus grande stabilité et sont faciles à manier. Les canoé-kayaks de loisirs gonflables, en particulier, constituent d’excellents bateaux d’entrée de gamme pour faire des balades. Vous n’êtes pas encore sûr du type de pagaie que vous souhaitez pratiquer ? Certains produits vous donneront la polyvalence nécessaire pour plonger votre pagaie dans les lacs, les baies et les rivières à faible courant. De nombreux kayaks de loisirs sont également capables d’affronter les rapides de classe I et II (très facile et débutant).

Abordables, stables et simples à faire tourner. Ils sont destinés à l’amusement en eau calme ou aux rivières sinueuses, pas aux voyages plus longs, aux vagues ou aux rapides. L’espace de rangement se limite généralement à des emplacements pour quelques objets essentiels.

Le canoé gonflable de randonnée ou d’expédition

Ces bateaux nautique longs et robustes sont très efficaces sur de longues distances. Ils suivent bien la trajectoire et gèrent le vent et les courants. Vous trouverez généralement un grand espace de chargement dans cette catégorie. Il est à noter que plus le bateau est long, plus il est rapide et mieux il se déplacera lors de vos rando ou autres excursions aquatiques.

canoe et kayak gonflables 3
Randonnée en canoë gonflable

Les canoés mixtes

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les « sit-on-top » sont parfaits si vous voulez un bateau qui peut bien pagayer à la fois sur les eaux plates et les eaux vives. Si vous vous sentez trop claustrophobe à l’intérieur d’un cockpit, si vous aimez nager depuis votre kayak ou si vous pagayez en eau vive plus fréquemment qu’en eau plate, c’est un excellent choix.

Le canoë gonflable de pêche

Les kayaks de pêche gonflables présentent tous les avantages de la facilité de transport et de stockage, avec des caractéristiques supplémentaires qui sont à la fois nécessaires et fonctionnels pour les pêcheurs. Ces bateaux sont généralement fabriqués dans des matériaux ultra-durables qui peuvent résister à des hameçons tranchants.

Les bateaux de pêche ont un plancher antidérapant qui permet de se tenir debout pendant le lancer, des sièges à haut dossier pour le confort en position assise, ainsi que des caractéristiques intégrées comme des porte-bouteilles, des porte-cannes à pêche, des supports de sonar, des cordes de sécurité et des palmes de suivi pour une plus grande maniabilité. D’autres caractéristiques comprennent des anneaux en d’arrimage, des lignes d’ancrage et des espaces de rangement pour le matériel. Ils peuvent être équipés d’un certain nombre d’accessoires après-vente pour répondre aux besoins de chaque pêcheur.

Pêcheur sur son canoë gonflable bleu marine. Il a la ligne à la main prêt à lancer.
Canoë gonflable de pêche

Le canoé gonflable d’eaux vives

Les canoës gonflables d’eau vive ont tendance à être plus courts et à avoir une capacité de poids plus limitée que les autres bateaux gonflables. L’une des caractéristiques les plus importantes à considérer lors de l’achat d’un kayak gonflable pour l’eau vive est le fait qu’il soit auto videur.

Auto videurs et facilement manœuvrables sur l’eau pour les eaux rapides et les rapides techniques. Bien que certains de nos modèles croisés entrent dans cette catégorie, cette gamme de kayaks spécifiques à l’eau vive est destinée à la pagaie en eau vive uniquement et serait très peu performante sur des eaux strictement plates, car ce n’est pas le but de leur conception.

Ces canoës gonflables possèdent des drains de plancher ouverts ou fermés. Ceux-ci peuvent être laissés ouverts lorsque vous pagayez en eau vive pour permettre à l’eau de s’écouler et peuvent être fermés lorsque vous pagayez en eau plate pour garder l’intérieur de votre kayak sec. Il est également équipé de jupes de protection contre les projections d’eau à l’arrière et à l’avant, ce qui est un autre élément à prendre en compte pour la navigation en eau vive.

Canoë gonflable en eaux vives. Un homme équipé d'un casque et d'une pagaie en pleine action dans une eau vive très agitée.
Le canoë gonflable devient très sportif quand il s’agit d’eau vive

Les différentes spécificités à considérer

Voici un aperçu de certaines particularités à considérer ainsi que certains termes qui ne vous sont peut-être pas familiers.

Les canoë auto videurs

Ils sont généralement utilisés en eau vive. Les kayaks auto videurs ont de nombreux orifices – ou trous – situés au fond du kayak. Dans une situation d’eau vive rapide, cela permet à l’eau de pénétrer dans le kayak et de ressortir, ce qui empêche le bateau de se remplir. Attendez-vous à un trajet humide. À l’inverse, si vous êtes sur une eau calme, l’eau entrera par les orifices du plancher, à moins que le kayak ne soit équipé de bouchons qui peuvent être ouverts ou fermés. De nombreux kayaks auto videurs n’ont pas d’ailerons de guidage, ce qui signifie qu’ils ne sont pas aussi performants en eau plate.

Canoë de conception ouverte (« Sit-on-top »)

Ce type de kayak est fabriqué avec des parois et des sièges plus hauts. Les pagayeurs de style canoë utilisent souvent des pagaies de canoë (pales à simple face) plutôt que des pagaies de kayak à double face. Il est parfait pour les amateurs qui ont de la peine à entrer et sortir d’une coque fermée, pour celles qui se sentent claustrophobes et pour la navigation par fortes chaleurs. À l’inverse, l’eau s’infiltre plus facilement dans l’embarcation, à moins que vous ne disposiez d’une sorte de plate-forme anti-projections. Les « sit-on-top » sont principalement des bateaux de loisirs pour les lacs et les rivières à débit facile, mais certains sont conçus uniquement pour l’eau vive. Certains « sit-on-tops » plus longs ont assez de stockage pour un voyage de nuit.

2 personnes ramant sur un kayak gonflable Explorer Intex sur une eau turquoise
Le bonheur de pagayer sur une eau turquoise dans un canoë « Sit-on-top »

Kayak assis à l’intérieur aussi appelé Kayak ponté (« Sit-in »)

Il s’agit d’un kayak plus traditionnel, avec un habitacle clos. Ce type de kayak est idéal pour empêcher l’eau de pénétrer dans le kayak par mauvais temps ou par temps froid, et il est possible d’y fixer une jupe anti éclaboussures qui permet de se protéger du vent et de l’eau.

Les kayaks assis existent en modèles de plaisance, de tourisme de jour et de tourisme d’expédition. Ils se déplacent rapidement, ont une bonne tenue de route (capacité à rester en ligne droite) et sont dotés de compartiments à bagages couverts. Ils sont donc parfaits pour pagayer jusqu’à une destination lointaine.

Ils conviennent parfaitement à une pratique en solo pour des sorties plus sportives car sa glisse et meilleure. En revanche, il est moins maniable car plus long.

Kayakiste pagayant dans un canoë monoplace de type Sit-in
Les joies de l’eau vive dans un kayak gonflable monoplace de type « Sit-in »

Le style canoë

ce type de kayak est généralement ouvert, avec des parois et des sièges plus hauts. Les pagayeurs de style canoë utilisent souvent des pagaies de canoë (pales à simple face) plutôt que des pagaies de kayak avec deux face.

Kayak de style ouvert

C’est une version kayak du style canoë, avec des parois latérales plus hautes que celles d’une embarcation de type sit-on-top, mais des sièges plus bas que ceux du style canoë. Les pagayeurs utilisent la pagaie traditionnelle à double face. Cet hybride est bon pour les personnes qui veulent une entrée facile, un design plus ouvert. Les parois plus hautes empêchent une plus grande quantité d’eau de pénétrer dans le kayak. Certains kayaks gonflables sont équipés d’un pare-brise en option qui empêche l’eau de pénétrer.

Canoë avec aide au pilotage

Nous allons voir les options de plus en plus standardisées qui vont faciliter votre navigation.

Aileron de suivi

C’est un aileron situé sous le kayak, qui aide le kayak à mieux « suivre » (pagayer plus droit) et à éviter une certaine dérive latérale. Ils peuvent être intégrés (faisant partie de la coque) ou amovibles.

Aileron adaptable sous le kayak gonflable pour un meilleur pilotage.
Aileron fixé sous le kayak gonflable

Gouvernail

Plus le kayak est court et léger, plus il aura tendance à « s’agiter », c’est-à-dire à tourner le nez d’avant en arrière dans la direction de la dernière pagaie. Cela peut être corrigé par des coups de pagaie moins profonds et plus faciles, et parfois en mettant du poids sur la coque avant, c’est la fonction du gouvernail. Son action est contrôlée par vos pieds, ce qui vous laisse les mains libres pour pagayer. le système de gouvernail offre une expérience de pagaye ultime lorsque vous vous trouvez sur l’eau par temps venteux ou dans des eaux à fort débit.

La pagaie, moteur du kayak gonflable

Pour profiter pleinement de votre sortie, vous devez vous équiper de matériels adaptés.

Quel type de pagaie choisir ?

La pagaie est l’accessoire indispensable. Sans elle, vous n’irez pas loin ! Les pagaies sont disponibles dans différents matériaux, tailles de pales, longueurs et options de mise en drapeau.

Matériaux de la pagaie

Manche en aluminium : Généralement le moins cher. L’aluminium est robuste et assez léger. Le métal sera plus froid au toucher par temps froid, et plus chaud par temps chaud. Susceptible d’être corrodé par l’eau salée s’il n’est pas rincé.
Manche en fibre de verre : Gamme de prix moyenne, généralement un peu plus léger, bien que la taille de la lame fasse une différence de poids. Meilleur dans l’eau salée (moins susceptible de se corroder). Le manche est moins susceptible de chauffer ou de refroidir.
Manche en carbone : Le plus cher et généralement le plus léger, bien qu’une fois encore la taille de la pale fasse une différence.

Longueur de la pagaie

Nous recommandons généralement des longueurs de pagaie de 230 cm ou 240 cm pour les gonflables, car ils sont plus larges que la plupart des kayaks traditionnels à coque dure. Dans ces deux tailles, la longueur est plus une préférence personnelle.

Taille des pales

Les pales de petite taille sont idéales pour des sorties en kayak plus courtes, pour vous amuser. Vous devrez travailler plus fort si vous voulez vraiment pousser l’eau, mais avec le temps vous utiliserez moins d’énergie car les pales sont plus légères. Les pales plus grandes vous donneront plus de force mais pèseront un peu plus.

Orientation des pales

La plupart des pales ont trois positions de mise en drapeau : droite, 60 degrés à gauche et 60 degrés à droite. La plupart des gens utilisent la position droite. Les positions décalées sont utilisées pour minimiser la résistance à l’air mais nécessitent un mouvement du poignet. Alors qu’une pale est dans l’eau perpendiculairement pour maximiser la traction, l’autre est dans l’air parallèlement à l’eau, pour minimiser la résistance de l’air. Certaines pagaies comportent une mise en drapeau progressive.

Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter son canoé gonflable ?


Vous avez récemment vu des gens faire du canoé gonflable, cela semblait paradisiaque d’être sur l’eau et vous êtes prêt à faire le grand saut. Mais, avec tous les styles sur le marché, par où commencer ? Maintenant que vous connaissez les bases (et même un peu plus !), il y a un certain nombre de questions à prendre en compte lors du choix d’un canoë gonflable. Il y a une tonne d’options à choisir et il peut certainement être déroutant lorsque vous n’êtes pas encore familier avec toutes les différentes marques, marques et modèles. Voici les questions à vous poser :

Tandem ou solo ?

Les kayaks gonflables solo sont conçus pour accueillir un pagayeur à la fois. Ils sont généralement plus courts que les kayaks biplace, mais cela peut varier en fonction du type de pagaie auquel le kayak est destiné. Par conséquent, il existe des kayaks gonflables monoplaces pour une variété d’usages, de l’eau vive aux loisirs en passant par la pêche.

Les kayaks gonflables tandem sont conçus pour accueillir deux pagayeurs à la fois. Certains bateaux ont des sièges amovibles qui permettent d’adapter l’habitacle pour une ou deux personnes. Les kayaks tandem convertibles sont également une excellente option pour les grands pagayeurs qui ont besoin de plus d’espace et de capacité de transport. Ils sont parfaits pour emmener votre compagnon canin ou les enfants. Les kayaks tandem qui peuvent être convertis pour pagayer en solo sont très populaires de nos jours.

Si vous voulez les deux options, recherchez un kayak avec différentes positions assises, généralement avec des fixations de siège avant et arrière, ainsi qu’une option centrale. Cela vous permet de déplacer un siège au centre pour pagayer en solo, tout en retirant le siège supplémentaire. Ils offrent une grande flexibilité, de l’espace supplémentaire ainsi qu’un kayak légèrement plus long qui glisse et est solide sur l’eau. Cependant, il se peut que vous souhaitiez un modèle plus petit, facile et compact à emporter partout dans le monde. Les kayaks avec des sièges fixes peuvent également fonctionner si vous vous asseyez à l’arrière et mettez du poids à l’avant.

Vous cherchez à vous évader tout seul ? Prenez un bateau simple. Ou bien, vous voulez emmener votre conjoint ou un ami avec vous ? Alors essayez un tandem. Certains modèles proposent également une conception pour 2 ou 3 personnes, qui peuvent accueillir jusqu’à trois adultes, ou deux adultes et un enfant ou un chien. Vous voulez emmener votre gros chien (ou plusieurs chiens) avec vous ? Vous pouvez envisager un petit tandem ou un grand bateau simple, en fonction de la taille du cockpit, de la taille de votre chien et de sa capacité à se tenir en équilibre sur la coque.

Cependant, si vous êtes un pagayeur solo, rien ne vaut la facilité de sortir un bon kayak solo. Les modèles solo ont tendance à être légèrement plus petits, plus faciles à porter et à transporter, et plus rapides à gonfler. Un tandem qui peut être converti en solo est un excellent choix pour ceux qui veulent le meilleur des deux.

Quelle taille ?

Quelle est votre taille? Avez-vous besoin d’un espace supplémentaire pour les jambes ?
Voulez-vous un kayak extra large et super stable ? Élégant et rapide ? Ou quelque chose entre les deux ?
A quel point avez-vous besoin d’un canoé-kayak gonflable petit et compact ?
Combien de temps comptez-vous pagayer ? Avez-vous besoin d’un espace supplémentaire pour ranger votre matériel ?
Allez-vous sortir seul et devez-vous être capable de porter le kayak tout seul ?
Ce sont toutes ces questions auxquelles vous devez répondre.

Où utiliserez-vous votre canoé gonflable ?

Ce qui est efficace pour les eaux vives ne l’est pas pour les lacs calmes. Vous avez regardé des vidéos YouTube de figures en eau vive et vous êtes prêt à essayer de nouveaux mouvements ? Vous avez envie de surfer sur de grosses vagues océaniques comme un as ? Avez-vous repéré les cours d’eau dans lesquels vous aimeriez pêcher ? Ou cherchez-vous simplement à traverser la mare à la rame pour un après-midi ?

Le type de bateau que vous choisissez joue sur le type d’eau sur lequel vous pouvez pagayer. Les embarcations plus larges sont plus stables, ce qui en fait un meilleur choix pour les nouveaux pagayeurs et les personnes qui s’habituent encore au kayak gonflable. Les kayaks plus courts sont plus maniables, ce qui les rend plus adaptés aux cours d’eau rapides et à l’évitement d’objets immergés. Les embarcations plus longues ou celles dotées d’un aileron ou d’un gouvernail suivent mieux la trajectoire, évitant ainsi de zigzaguer. Si vous êtes un kayakiste qui aime les vagues, certaines embarcations ont des ouvertures de cockpit plus petites, des coques bombées ou qui peuvent être équipées d’une jupe anti-projections, ce qui permet d’empêcher l’excès d’eau de pénétrer dans votre embarcation pendant votre sortie.

En lacs

Nous parlons ici du lac calme pas d’un lac régulièrement agité. Si le temps est beau et que la destination est proche, vous pouvez y aller avec n’importe quel kayak de loisirs ou kayak croisé sit-on-top et vous amuser.

Le littoral côtier

C’est là que le vent, les vagues, les courants, les marées et autres entrent dans la danse. Il est donc judicieux d’avoir un kayak de randonnée assis avec une dérive fixe ou un gouvernail. Si vous vivez dans un environnement chaud où vous n’avez pas peur de vous baigner, ou si vous avez l’intention de faire du kayak surf, un kayak assis peut être un bon choix.

En rivières

Si vous flottez sur une rivière (classe 1-2), vous voulez une embarcation stable et robuste qui vire rapidement. Il peut s’agir d’un kayak de loisir court et stable, d’un kayak gonflable de conception ouverte ou d’un kayak de randonnée. Si vous pagayez sur des eaux plus rapides avec des rapides plus techniques (classe 3), vous aurez besoin d’un kayak sit-on-top conçu spécifiquement pour l’eau vive.

Quelle distance allez-vous parcourir ?

Si votre objectif est de pagayer à partir d’une plage, de faire un petit tour et de revenir en une heure ou deux, vous ne serez probablement pas aussi exigeant sur le choix de votre kayak, et beaucoup feront parfaitement l’affaire. Cependant, si vous souhaitez traverser un grand lac ou en faire le tour, vous devez vous assurer que votre canoë-kayak gonflable est confortable, qu’il suit bien la trajectoire et qu’il minimise la résistance au vent, ce qui peut faire toute la différence. Si chaque coup de pagaie fait bouger le kayak d’avant en arrière, vous ferez deux fois plus d’efforts pour une distance deux fois moindre.

Vous vivez dans un endroit venteux ? Dans ce cas, assurez-vous de trouver un kayak gonflable qui s’enfonce bien dans l’eau plutôt qu’un kayak qui repose sur l’eau afin d’éviter qu’il ne donne l’impression d’être une voile qui vous repousserait ou qui rendrait votre avancée incontrôlable. Vous envisagez de la navigation nocturne le long de la rivière ? Dans ce cas, un kayak offrant beaucoup d’espaces de rangement et une grande capacité de charge est essentiel pour votre style d’expédition marine. Vous espérez pouvoir pagayer dans des eaux éloignées et des endroits difficilement accessibles ? Dans ce cas, vous devrez peut-être opter pour des modèles encore plus compacts pour transporter votre kayak gonflable avant de le mettre à l’eau. Les kayaks légers ou pratiques à transporter peuvent vous aider à vous éloigner des foules pour profiter du calme et de la solitude pour mieux communier avec la nature.

Allez-vous transporter beaucoup de matériels ?

De combien d’espace avez-vous besoin pour vous et vos provisions ? Allez-vous pêcher ou faire de la plongée sous-marine ? Avez-vous besoin d’équipement de camping pour un voyage d’une semaine en kayak, ou voulez-vous simplement aller sur l’eau pour quelques heures de détente ? Avez-vous besoin de pouvoir entrer et sortir facilement du kayak depuis l’eau ? Recherchez un kayak offrant divers espaces de rangement ou doté d’options de fixation vous permettant d’attacher des sacs de rangement à la coque supérieure avant et arrière. De plus, un kayak tandem qui peut être pagayé en solo offrira plus d’espace pour le matériel.

2 jeunes gens en cours de montage de leur kayak gonflable. La coque est gonflée et ils s'apprêtent à installer les sacs étanches dans un bateau gris posé sur une pelouse en bord de mer.
Une fois le canoë gonflé, c’est parti pour l’aventure

Dans quel type de temps ou de température d’eau allez-vous pagayer ?

Si vous prévoyez de pagayer pendant les tempêtes, les vents ou les mois d’hiver, vous voudrez peut-être un kayak avec une option de jupe anti-projections. La jupe anti-éclaboussures est fixée au kayak gonflable, puis à votre poitrine, vous permettant de vous protéger du vent, des embruns et du froid.

Si vous vous exposez à un grand nombre de rayons de soleil, vous voudrez peut-être aussi quelque chose de plus fermé ou, à l’opposé, quelque chose qui vous permet de vous glisser facilement dans l’eau pour vous rafraîchir.

Avez-vous besoin d’une option auto-videur ?

Les kayaks gonflables auto videurs ont des trous dans le fond et sont utilisés majoritairement pour les sorties en eau vive. Lorsque vous traversez des rapides, l’eau projetée à l’intérieur est évacuée par les trous. À l’inverse, si vous êtes dans des zones calmes, l’eau reviendra à l’intérieur. Certains auto-videurs sont équipés de bouchons, ce qui vous permet d’ouvrir ou de fermer les orifices selon le besoin.

Si vous prévoyez de faire du kayak en eau calme, en lac, en rivière lente ou en mer, vous n’avez probablement pas besoin d’une option auto videur. Certains kayaks sont équipés de bouchons de vidange, à ne pas confondre avec l’auto videur. Un bouchon de vidange vous permet d’évacuer l’eau qui a pu se projeter dans le kayak.

Quel encombrement acceptable une fois plié ?

Les kayaks gonflables sont connus pour être très portables, compacts et faciles à emporter partout. Testez différents scénarios en portant un sac ou un sac à dos avec des poids différents, afin de pouvoir comparer avec le poids du canoë gonflable dans la housse de transport. Par exemple, un très long kayak en mode sac à dos (ou a fortiori porté dans un sac de transport classique) peut être un peu difficile à transporter par grand vent.

Jeune femme équipe d'un sac à dos pour canoë gonflable et pompe manuelle

Ils sont idéaux pour les voyages en voiture, pour être emportés dans un camping-car et surtout pour être rangés sur un grand bateau. Ils peuvent également être facilement transportés en avion. Si vous prévoyez de voyager en avion avec votre kayak, il y en a qui sont plus faciles que d’autres à emmener pour le voyage. Bien entendu, un kayak de rivière monoplace sera toujours simple à transporter qu’un canot biplace.

Naturellement, nous voulons tous le kayak le plus léger et le plus compact afin qu’il ne soit pas un fardeau à transporter.

Préférez-vous une pagaie de type canoë (assise plus haut dans l’eau) ou un kayak fermé plus bas dans l’eau ?

Il s’agit d’une préférence personnelle qui dépend également du type de navigation et des conditions de navigation que vous rencontrerez. C’est un peu point fondamental pour le confort des kayakistes.

Quel temps êtes-vous prêt à consacrer au gonflage et à son rangement ?

La plupart des kayaks gonflables se gonflent facilement en 5 à 10 minutes. Il suffit de gonfler les chambres à air et vous êtes prêt à pagayer. Ce temps peut également être réduit grâce à l’utilisation d’une pompe électriques 12 volts qui permet de gonfler le kayak. D’autres kayaks gonflables, plus axés sur la performance, peuvent prendre plus de temps et comporter plus de pièces/chambres. Êtes-vous plus intéressé à naviguer ou êtes-vous prêt à passer plus de temps pour bien préparer votre matériel ?

L’un des problèmes du marché des kayaks transportables est le temps que vous passerez à monter et démonter votre équipement chaque fois que vous l’utiliserez. Il existe un large éventail de complications que vous pouvez posséder ou éviter, en fonction de la valeur que vous accordez à votre temps. Certains canoés n’ont que 2 ou 3 chambres à gonfler et se montent en quelques minutes. D’autres ont de nombreuses pièces à zipper, à clipser ou à velcro chaque fois que vous sortez votre bateau sur l’eau.

Certains modèles gonflables ont des tonnes de chambres à gonfler, et un bon nombre d’entre eux ont de nombreux types de valves, nécessitant différents adaptateurs pour les remplir avec votre pompe ou vos poumons. Quelques-uns ont des trous de drainage pour évacuer le surplus d’eau, mais tous les canoés gonflables doivent être séchés avant d’être rangés pour éviter les odeurs désagréables et les moisissures. Certains ont des planchers qui s’ouvrent pour faciliter un séchage plus rapide, tandis que d’autres n’ont pas de revêtement extérieur recouvert de tissu pour permettre un temps de séchage plus rapide. Que vous souhaitiez attendre sur la plage qu’ils sèchent, apporter une serviette pour les essuyer ou les installer dans le jardin pour les laisser s’aérer, c’est un élément à prendre en compte avant d’acheter votre bateau.

À ce stade, nous souhaitons faire une remarque sur les structures gonflables : si vous êtes amené à naviguer dans de l’eau ou de l’air froid, gonflez un peu plus le kayak, car le froid entraîne une contraction de l’air. Faites l’inverse si vous sortez par temps chaud. Et ne laissez JAMAIS votre kayak entièrement gonflé en plein soleil. Relâchez une partie de la pression.

Homme en train de gonfler son canoë avec une pompe à main. Au loin, un lac et des montagnes. A droite, le coffre ouvert d'une voiture. Au premier plan du matériel venant probablement d'être sorti de la voiture.
Gonflage d’un canoë avec pompe manuelle

Quel kayakiste êtes-vous ?

Êtes-vous un nouveau venu dans le merveilleux monde du canoé gonflable ? Si c’est le cas, vous voudrez choisir un kayak gonflable économique et plus stable pour voir s’il vous plaît avant d’acheter un kayak à usage spécifique ou d’investir davantage dans un bateau plus haut de gamme. Vous cherchez un bateau que vous n’utiliserez qu’une fois par été ou tous les week-ends lorsqu’il fait chaud ? Dans ce cas, la durabilité est peut-être plus importante pour vous, tout comme le fait d’avoir un canoë-kayak polyvalent capable de faire face aux différentes aventures que vous choisirez de vivre pendant de nombreuses années. Êtes-vous un petit ou un grand pagayeur ? C’est important, car certains bateaux peuvent sembler très lourds pour un adulte de 60 kilogrammes, tandis que d’autres peuvent être un peu serrés pour les personnes de plus d’1,80 mètres. Ou peut-être cherchez-vous un produit pour que vos enfants profitent d’une belle sortie sur l’eau afin que vous et votre conjoint puissiez profiter d’un bon cocktail rafraîchissant sur la plage ? Dans ce cas, vous n’avez peut-être pas besoin de quelque chose d’extraordinaire, et un bateau gonflable de la bonne capacité (et un bon prix) sera parfait.

Quel prix ?

Les prix peuvent varier considérablement. Selon notre expérience, vous en avez cependant pour votre argent avec les kayaks gonflables. Cela dit, tout le monde ne veut pas investir 1000 euros dans un canoë gonflable de très bonne qualité. Les modèles moins chers ne sont peut-être pas aussi performants ou ne durent pas aussi longtemps, mais ils vous donneront plusieurs années de plaisir sur l’eau.

Certaines personnes ne prévoient de pagayer que quelques fois dans l’année ou veulent un kayak supplémentaire peu coûteux pour la famille et les amis. Chez canoes-gonflables.fr, nous ne recommandons que des modèles qui qualitatifs et offrent une bonne performance pour un prix raisonnable.

N’oubliez pas les accessoires !

Enfin, il est important de noter que certains canoës gonflables sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour aller sur l’eau (à part un gilet de sauvetage voir une fusée de détresse pour naviguer en toute sécurité), pagaie, pompe avec manomètre. La plupart incluent de petits kits de réparation ou des patchs pour les urgences. Et certains kayaks sont vendus seuls, ce qui vous oblige à acheter la pagaie et le gonfleur à minima. Cependant, ce n’est pas toujours une mauvaise chose, car certains des kayaks que nous avons testés et qui incluent un kit complet le font en incluant des pompes minuscules qui prennent des heures avant d’atteindre un gonflage conforme et des pagaies fragiles voire inefficaces dans l’eau. Pensez également que vous possédez peut-être déjà la pompe d’un matelas pneumatique qui peut également être utilisée pour votre kayak, et que vous pouvez peut-être trouver une pagaie dans un vide-greniers.

Et s’il faut vraiment le faire, la plupart des fabricants de kayaks gonflables proposent des accessoires supplémentaires à acheter avec votre kayak pour vous donner un kit complet.

Conclusion

Acheter un kayak transportable peut être le meilleur investissement dans un équipement de loisir extérieur. Pouvoir le mettre dans la voiture pour n’importe quel voyage « au cas où », l’emmener avec vous en vacances autour du monde ou le garder à proximité pour les sorties après le travail peut vous faire passer du statut de kayakiste occasionnel à celui de ninja de la pagaie. Les débutants pourront toujours se faire accompagner d’un moniteur pour leur premières aventures nautiques. Faites juste attention à ce que tout cet air frais, cette solitude et ces bains de nature ne vous fassent pas tomber dans un cas de bonheur incontrôlable! Retrouvez nos tests et avis des différents modèles.

Laisser un commentaire