A propos

Qui suis-je ?

Père de famille de 52 ans, je suis passionné de longue date des kayaks gonflables… Je ne suis pas nécessairement un expert, mais je suis heureux de partager quelques conseils avec vous.

J’ai commencé à m’intéresser aux canoés gonflables il y a environ 20 ans, après avoir vendu mon petit voilier. Je souhaitais pouvoir naviguer de nouveau sans avoir à me soucier du stockage du bateau, des galeries de toit ou des remorques. Depuis, j’ai possédé environ 20 canoës gonflables et je trouve qu’ils occupent place très importante et sous-estimée dans le monde de la navigation de plaisance. Les gens me posent souvent des questions sur le choix du kayak gonflable à acheter et c’est à cela que je veux consacrer ce site. J’essaye donc de donner un point de vue objectif sur les différents bateaux gonflables disponibles.

illustration a propos canoes gonflables

Pourquoi me faire confiance ?

Comme évoqué, je suis depuis longtemps un pagayeur enthousiaste. Je pagaie depuis des années. Qu’il s’agisse de naviguer tranquillement dans les lacs savoyards ou dévaler des rapides dans les Alpes du sud, j’ai parcouru des milliers de kilomètres sur des rivières, des lacs, des fleuves, des mers et des océans, mettant à l’épreuve des dizaines de kayaks gonflables.

Je teste des canoës gonflables depuis toujours, sans m’en rendre compte, en les mettant à rude épreuve dans certains fleuves les plus emblématiques que ce soit la Dordogne, le Lot ou la Garonne ou encore les gorges du Tarn et de l’Ardèche. J’ai réuni une équipe hétéroclite d’amis et de membres de ma famille, tous désireux de se rendre sur l’eau pour m’aider à tester ces bateaux. Certains sont des pagayeurs experts ayant des années d’expérience, d’autres sont des novices, et certains n’avaient jamais fait de kayak gonflable auparavant. Collectivement, nous avons passé des centaines d’heures à nous éclabousser, à pagayer et à vivre des aventures aquatiques et à apprendre à découvrir les meilleurs canoës gonflables pour chaque typologie de cours d’eau. Qu’il s’agisse de transporter du matériel, des enfants ou des chiens, nous avons poussé ces embarcations jusqu’à leurs limites, apprenant littéralement à les connaître de fond en comble.

La raison d’être de ce site est de partager mes expériences et mes connaissances avec vous. Si vous êtes dans une optique d’achat, la meilleure chose que puissiez faire de commencer par lire notre guide de choix.

Patrick