Kayak gonflable Intex Explorer K2

J’avais remis à plus tard le test du kayak gonflable Intex Explorer K2 parce qu’il est si bon marché que je craignais le résultat. J’ai l’habitude de pagayer sur des kayaks gonflables de bien meilleure qualité et j’imaginais que le K2 ne serait pas autre chose qu’un jouet de piscine. Après que de nombreuses personnes m’aient demandé une critique, je savais qu’il était temps de me lancer.

L’Intex Explorer K2 est l’un des kayaks gonflables vedette du marché. Adapté pour la navigation en eaux douces et lacs, c’est le canoé gonflable deux places le plus vendus sur la planète. Et évidemment, il y a de nombreuses raisons qui expliquent que de nombreux utilisateurs partagent d’excellentes critiques même s’il est vrai que la plupart des clients ne peuvent faire qu’une évaluation limitée puisque la plupart n’ont jamais pagayé sur un autre kayak gonflable que l’Intex Explorer K2. Nous avons examiné attentivement l’Explorer K2 et l’avons testé sur lac et en rivière. Nous avons déjà pagayé avec de nombreux kayaks gonflables et nous sommes en mesure de vous donner une recommandation fiable sur ce canoë gonflable.

Nous allons vous présenter les caractéristiques intéressantes de ce bateau afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à savoir s’il vous convient ou non.

Caractéristiques techniques du Intex Explorer K2

  • Couleur : Jaune et Gris
  • Nombre de place(s) : 2
  • Dimensions : 312 cm x 91 cm x 51 cm
  • Valve Boston : Gonflage et dégonflage
  • Capacité de charge Max : 180 Kg
  • Nombre chambre à Air : 3
  • Matière : Vinyle renforcé
  • Epaisseur Vinyle : 0,75mm
  • Matériel fourni : Paires de pagaies + gonfleur manuel
  • Support(s) rames : Non
  • Support(s) canne à pêche : Non
  • Coussin / Assise : Oui
  • Cordelette pourtour : Oui
  • Filet rangement : Non
  • Dérive amovible (aileron) : Oui
  • Sac de transport : Oui
  • Garantie : 90 jours

Si vous ne souhaitez pas lire notre analyse complète du Intex Explorer K2…

Vous trouverez ci-dessous le résultat du test de ce canoë gonflable :

NOTATION
Overall
4.4
  • MONTAGE
  • ROBUSTESSE
  • CONFORT
  • NAVIGATION
  • POLYVALENCE

Notre Avis

La kayak gonflable Intex Explorer K2 offre commodité, confort et une excellente stabilité. En plus de cela, à ce prix, vous ne trouverez simplement pas une qualité équivalente. De plus le bateau est livré avec un sac de transport et cerise sur le gâteau il inclue le gonfleur et la rame. La seule chose que vous devrez acheter pour compléter votre équipement est un gilet de sauvetage. A titre personnel, j’ai beaucoup apprécié.

Transport et installation du canoë gonflable Intex Explorer K2

Le kayak gonflable Intex Explorer K2 est livré avec un sac de transport, certes très mince, mais très pratique pour se déplacer et le ranger à la maison. L’autre point positif est que ce sac dispose de suffisamment de place pour ranger deux pagaies et la pompe de gonflage. Cela signifie que vous n’avez rien de plus à transporter. La plupart des autres marques ne sont pas livrées avec la pagaie ce qui signifie que non seulement vous devez en acheter une mais qu’en plus vous ne pourrez la mettre dans le sac de transport.

Une fois le canoë gonflable sorti du sac de transport, la première chose que vous remarquez est que le matériau est un peu comme un matelas pneumatique mais bien plus épais ce qui est parfait pour ce à quoi il est destiné. Mais si vous chez à faire du rafting en eaux vives, des descentes de rapides très techniques, vous devrez choisir un kayak gonflable plus adapté.

Comme évoqué, le canoé gonflable est livré avec une pompe à air à haut débit, ce qui en fait un jeu d’enfant à gonfler. La durée du gonflage est d’environ dix minutes. Comme pour l’ensemble de ses kayaks gonflables, Intex fournit un ruban de mesure pour contrôler le gonflage conforme du bateau. Vous pouvez donc gonfler le bateau et ainsi apposer le ruban de mesure contre l’échelle graduée et imprimée sur le coté du bateau et ainsi contrôler la bonne pression de gonflage. C’est très utile et important à la fois. Une pression d’air trop élevée endommagerait certainement les chambres et une pression d’air trop faible réduirait les performances de navigabilité du bateau. Les chambres latérales sont assez hautes par rapport aux autres kayaks Intex.

Le pompage s’effectue par une valve Boston, ce qui signifie que c’est une valve unidirectionnelle qui laisse entrer l’air mais ne le laisse pas ressortir. Ceci rend le gonflage simplissime. Pour le dégonflage, il sera nécessaire de dévisser un bouchon. Le dégonflement va être effectué en quelques secondes.

Le canoë gonflable Intex Explorer K2 est livré avec deux sièges gonflables équipés de sangles velcro sur le plancher du bateau. Les sièges sont assez confortables tout compte fait et très rapides à gonfler, il ne faut qu’environ 30 secondes pour gonfler complètement le siège. La sangle velcro du siège arrière est plus longue ce qui permet de l’ajuster si vous souhaitez avoir plus d’espace pour vos jambes ou inversement si vous souhaitez mettre plus d’équipements derrière votre siège. Les deux sièges ont un dossier réglable ce qui signifie que vous pouvez utiliser les sangles pour toujours avoir votre assise dans une position idéale.

Le kayak gonflable est livré avec deux ponts, une pièce de couleur jaune à la proue et une pièces de couleur grise à la poupe du bateau. Tout d’abord, cela donne une esthétique élégante, mais aussi et surtout cela permet d’éviter à l’eau d’entrer si vous rencontrez quelques vagues. De plus ces deux ponts disposent de poignées qui facilite son transport.

Gonfleur livré avec le kayak gonflable Intex explorer k2
Pagaies livrés avec le kayak gonflable Intex explorer k2

Dernière étape du montage, l’installation de l’aileron inclus qui va grandement vous stabiliser lorsque vous naviguer. Vous devez retourner le bateau pour monter l’aileron qui est recommandé pour une meilleure stabilité directionnelle. Cet aileron va également empêcher le bateau de se retourner. Idéalement, l’aileron doit être fixé avant de gonfler le kayak. L’aileron s’insère dans une glissière soudée sous le bateau. Sa mise en œuvre est facile et son clipsage ne vous causera aucun souci. Ensuite, pour retirer le retirer, il faut dégonfler le kayak.

Pagaies et pompe vendues avec le kayak gonflable Intex explorer k2
Aileron livré avec le kayak gonflable Intex explorer k2

Le kayak gonflable Intex Explorer K2 est-il robuste ?

Si malencontreusement vous percer une chambre, vous êtes totalement en sécurité car ce kayak a plusieurs chambres à air ce qui signifie que si l’une commence à se dégonfler, vous ne coulerez pas. Vous aurez ainsi le temps de regagner le rivage pour effectuer la réparation. L’Intex Explorer K2 possède deux chambres latérales et une chambre au sol. Nous aimons beaucoup ce concept de chambres à air multiples car il rend le bateau plus sûr. Si le kayak devait être perforé, une seule chambre à air se dégonflera et les deux autres resteront gonflées. Les chambres latérales sont larges et hautes. C’est pourquoi vous les touchez avec la pagaie lorsque vous pagayez. Cela peut être gênant lors de longs voyages en kayak. À l’avant, il n’y a pas d’espace pour ranger un bagage, comme un sac de jour. Sinon, le pagayeur avant n’aurait pas de place pour ses jambes.

En plus de cela, il est équipé d’un bouchon de vidange. Cela signifie que même si vous avez de l’eau dans le bateau, il vous suffira de l’incliner vers l’arrière et l’eau s’évacuera par cet orifice.

Rappelez-vous toujours que c’est un canoë gonflable et qu’il ne faut pas prendre de risque quant à son intégrité. Même si sa robustesse est avérée, éviter de le trainer sur les sols abrasifs, limiter les chocs avec les rochers, les fonds peu profonds, les morceaux de bois et tout autre élément contondant qui pourrait se trouver sur votre voie.

Bien qu’il ne soit pas conçu pour les eaux agitées ou les conditions difficiles, il fonctionnera parfaitement dans les lacs, les rivières calmes et l’océan par temps calme. Tant que vous ne dépassez pas la capacité de poids, vous et votre partenaire pourrez faire du kayak sans problème. Tout est bien équilibré ici, donc les risques de chute sont assez limités, tant que vous l’utilisez comme suggéré : dans des conditions d’eau calme et normale.

Le matériau sèche facilement sans grand effort. Laissez-le au soleil pendant 15 minutes et il sera complètement sec. S’il n’est pas entièrement sec, avant de la ranger, prenez soin de le sécher avec une serviette. Une fois l’air évacué, il vous suffit de l’enrouler et le ranger dans son sac. La garantie de 90 jours est très courte. Vérifiez minutieusement les soudures et autres zones sensibles une fois le bateau acheté pour repérer de possibles soucis de fabrication.

Couple ramant sur une eau turquoise à bord d'un kayak gonflable Intex explorer k2
Couple pagayant dans son kayak gonflable intex explorer K2 sur un lac au milieu des montagnes

Navigabilité du canoë gonflable Intex Explorer K2

Une fois mis à l’eau, la première impression lorsque vous prenez place dans le bateau est une sensation de confort. Le kayak gonflable est aisé à manœuvrer dés les premiers coups de pagaie. Même le changement de direction avec un pagayeur à l’arrière fonctionne bien compte tenu de la taille du bateau et de la présence de l’aileron.

Vous remarquerez immédiatement que les pagaies ne sont pas faites pour les longues randonnées. Mais néanmoins, deux pagaies doubles pour un prix aussi bas, c’est difficile à croire. En aluminium, elles sont faciles à assembler et agréables à utiliser. Elles sont plus lourdes que ce à quoi je suis habitué mais je ne me plains pas. Les pagaies sont composées de 5 éléments et se rangent dans le sac de transport.

Lorsque vous passez en mode croisière, l’influence de l’aileron est appréciable. Le canoë gonflable ne chasse pas et propose une stabilité remarquable. Grâce à la souplesse des chambres à air, l’Intex Explorer K2 est très confortable. De plus, les sièges sont très agréables pour se détendre sur l’eau. Mais les sièges ne fournissent pas assez de support pour des tours plus longs ou plus sportifs. Nous avons été surpris par la vitesse. Vous pouvez atteindre une vitesse raisonnable avec l’Intex Explorer K2. L’aileron est un très bon atout qui soutient la stabilité directionnelle. Nous devons également dire que nous avons eu de très bonnes conditions météorologiques (soleil, pas de vent et pas de vagues).

Je recommande de ne pagayer avec ce kayak que sur des eaux calmes, car il n’est pas fait pour les eaux agitées. Ce n’est pas le kayak le plus stable du marché mais dans l’ensemble, je l’ai trouvé très stable et je pense que les débutants se sentiront à l’aise assez rapidement. Je n’ai eu aucun problème pour entrer et sortir du kayak une fois sur la rive. Il est un peu plus bancal que ce à quoi je suis habitué mais assez facile à embarquer. Si vous chavirez ou si vous décidez de sortir du bateau pour vous baigner, il est facile de remonter dans le bateau depuis l’eau. C’est une option parfaite pour les débutants ou les pagayeurs légers qui ne feront pas de grandes manœuvres.

L’Intex Explorer K2 est-il confortable ?

L’aspect le plus remarquable où il bat beaucoup d’autres kayaks gonflables dans cette gamme de prix est l’espace. Il est si spacieux que vous ne croirez pas qu’il est gonflable. Et oui, cela a beaucoup à voir avec le facteur confort, car moins il y a d’espace, plus vous vous sentirez mal à l’aise. Deux personnes peuvent utiliser ce kayak et se sentir à l’aise tout le temps car il y a assez d’espace pour vos jambes et les sièges ont été conçus avec le confort en tête. Je peux donc dire qu’il est très confortable.

Le fait qu’il soit si spacieux vous permet également d’apporter plus de stockage à bord, comme de l’eau, de la nourriture, du matériel, des vêtements de change, etc. Il n’est pas livré avec un filet, ce qui est un inconvénient, mais rien d’inquiétant en fait.

Coté esthétique, Vous avez certainement remarqué la couleur jaune vif du kayak. Vous pouvez l’aimer ou la détester, mais c’est une bonne idée pour un bateau que de nombreux enfants utiliseront. Le jaune vif offre une visibilité maximale. Il est facile à repérer, même à distance, ce qui est idéal lorsque les enfants l’utilisent seuls.

Tandem ou solo ?

Le K2 est un kayak tandem mais il peut aussi être utilisé en solo. Mais dans le cas ou vous envisagez uniquement des sorties seul, nous vous conseillons l’Intex Challenger K1. Avec deux personnes, je l’ai trouvé légèrement étroit mais rien de rédhibitoire. Il n’y a ce qu’il faut d’espace pour les jambes mais deux grands adultes pourraient ne pas être aussi confortables. En revanche, en solo, il y a beaucoup de place pour les jambes et de l’espace pour s’étirer. Je pense que c’est un bon choix pour être utilisé comme un kayak solo principalement, mais il est agréable d’avoir la possibilité d’emmener quelqu’un avec vous si vous le souhaitez. C’est aussi idéal pour emmener les enfants car il est facile à manœuvrer.

En raison de son espace de stockage suffisant mais certes limité, si vous l’utilisez à deux, ce n’est probablement pas le meilleur kayak gonflable pour faire des randonnées de 30 kilomètres. Cependant, si vous faites une simple sorti sur un lac ou le long d’une rivière sans nécessairement avoir beaucoup de matériel, alors ce modèle est probablement le meilleur du marché.

J’ai beaucoup pagayé avec les deux sièges du kayak, moi-même dans l’un et mon chien dans l’autre. Bien que j’emmène normalement toujours mes chiens avec moi dans mes kayaks gonflables, j’étais un peu nerveux à l’idée d’emmener mon chien dans celui-ci. Avec le matériau vinyle plus fin, je n’étais pas sûr que les griffes de mon chien n’éventrent pas les boudins. Le matériau du kayak Explorer K2 est suffisamment solide pour résister aux griffes des chiens. Vous pouvez aller pagayer en toute sécurité avec votre animal, mais pour être rassuré, je placerais une couverture ou une serviette à l’avant, là où se trouve le chien. Cependant, il était heureux de s’asseoir sur le siège gonflable et je n’ai pas eu de problèmes du tout.

Pourquoi vous devriez acheter l’Intex Explorer K2 ?

Faisons court. Si vous vous répondez à l’une des énoncées ci-dessous, alors ce kayak gonflable excellent est fait pour vous :

👉 Vous avez un petit budget mais vous recherchez un excellent kayak que vous pouvez utiliser sur un lac ou dans une rivière tranquille.

👉 Vous recherchez un kayak tandem parfait pour faire du canot gonflable avec votre mari, votre femme, votre chien, un ou une amie ou vos enfants.

👉 Vous cherchez un canoé léger, confortable, spacieux, facile à transporter et à assembler.

Un couple pagayant sur un lac de montagne à bord d'un kayak gonflable Intex explorer k2

Notre avis sur le canoë gonflable Intex Explorer K2

Ce n’est pas sans raison que l’Intex Explorer est le kayak gonflable le plus vendu. Il est surtout destiné aux personnes qui aiment passer du temps sur l’eau pour se détendre et explorer un peu l’environnement immédiat. Tous ceux qui veulent faire de plus longues distances ou de plus grandes excursions de plusieurs heures sont mieux lotis avec un autre kayak gonflable. Pour quelqu’un qui ne cherche pas la haute performance ou pour quelqu’un qui commence à faire du kayak, l’Intex Explorer K2 demande très peu d’investissement financier et vous permet de pagayer sur l’eau. Parfois, c’est juste assez.

Laisser un commentaire