Kayak gonflable Decathlon Itiwit Strenfit X500

logo site spécialisé kayak gonflable

Decathlon promet avec l’Itiwit Strenfit X500 un kayak gonflable innovant à un prix attractif. Ce kayak gonflable doit non seulement être léger et robuste mais aussi se monter rapidement. Il doit se montrer apte aux sorties les plus sportives mais également être un kayak gonflable de loisirs pour le grand public. Les équipes de recherche et développement de Decathlon ont-elles réussies leur coup ? Nous l’avons testé pour vous, voici ce que nous pouvons en dire.

Présentation du kayak gonflable Strenfit Itiwit X500

Itiwit » est une marque commerciale de Decathlon pour les sports nautiques, obtenu par contraction de « itinerary » et « Inuit », ces derniers étant des habitants de l’Arctique vêtus de fourrure qui ont inventé le kayak de mer il y a plusieurs siècles. Je suppose que ça sonne mieux que « Inuary ».
Commencez par regardez la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée de ce design inhabituel. Et comme il est de conception française, il est conforme à la réglementation nationale sur les sports nautiques qui l’autorise à s’éloigner de 300 mètres ou plus du bord de mer. Par ailleurs, ce modèle existe en version monoplace et en version tandem.

Caractéristiques techniques du Decathlon Strenfit Itiwit X500

ITIWIT X500 1 placeITIWIT X500 2 places
Capacité de charge125 Kg210 Kg
Durée gonflage (pompe manuelle double action)3 minutes6 minutes
Longueur380 cm528 cm
Largeur64 cm70 cm
Hauteur rangé94 cm100 cm
Largeur rangé50 cm45 cm
Epaisseur rangé27 cm38 cm
Poids avec sac18 Kg30 Kg
Taille max utilisateur190 cm190 cm
Garantie2 ans2 ans
Disponibilité pièces10 ans10 ans

Contenu du pack Strenfit Itiwit X500

Le kayak gonflable Strenfit Itiwit X500 est livré avec :

  • Un sac à dos pour la version 1 place et un sac à roulette pour la version 2 places,
  • Le kayak gonflable,
  • Un siège pour la version 1 place et deux sièges pour la version 2 places,
  • Deux cale-pieds pour la version 1 place et quatre cale-pieds pour la version 2 places,
  • Un kit de réparation.
Kayak gonflable Decathlon itiwit 2 places
Pack Itiwit X500 2 places
Kayak gonflable Decathlon itiwit 1 place
Pack Itiwit X500 1 place

Mon avis détaillé sur le kayak gonflable Strenfit Itiwit X500 1 place

Le kayak gonflable ITIWIT Strenfit X500 de Decathlon est livré dans un grand et solide sac de transport. Le sac de transport est suffisamment grand pour permettre de ranger facilement le kayak après utilisation. Pour un kayak gonflable de cette taille (380 x 65 cm pour le format monoplace), le sac est relativement compact (94 x 50 x 27 cm) et se range facilement dans le coffre de mon Nissan QashQai. L’espace libre dans le sac permet de ranger des accessoires. Je garde le leash et d’autres accessoires dans la poche avant. Une pompe manuelle (à acheter séparément) se glisse dans le compartiment principal du sac. La pagaie réglable en deux parties (vendue séparément) est un peu trop longue pour entrer dans le sac mais les deux parties peuvent être rangées dans les poches latérales du sac et attachées avec la sangle de compression.

Les sac à dos

Bien que le sac à dos reste simple, il est très fonctionnel et tout à fait suffisant pour transporter le kayak jusqu’au bord de l’eau. Comparé aux sacs à dos inclus dans de nombreux autres bateaux gonflables, le sac à dos a même une ceinture et une sangle de poitrine qui rendent le transport du kayak gonflable beaucoup plus confortable.

Les bretelles sont même dotées de sangles qui vous permettent de régler la position du sac à dos sur votre dos. Vous pouvez donc décider si vous voulez que le sac à dos soit près de votre dos et serrer les sangles pour un contrôle total (par exemple, si le site de mise à l’eau se trouve sur un rivage rocheux), ou desserrer les sangles pour une plus grande liberté de mouvement et une petite aération dans le dos.

Kayak gonflable Decathlon itiwit 1 place
Sac Itiwit X500 2 places
Kayak gonflable Decathlon itiwit 1 place
Sac Itiwit X500 1 place

Il y a également une poche latérale de chaque côté pour y mettre votre pagaie double. La sangle orange permet non seulement de comprimer le sac à dos de l’extérieur, mais aussi de maintenir la pagaie très fermement. Avec ses 18 kg, ce n’est évidemment pas un sac léger, mais il est suffisamment confortable et bien équilibré. Ne partez pas en randonnée avec ce sac sur le dos, il n’est pas prévu à cet effet !

L’avant du sac indique en grand la pression requise pour le kayak gonflable Itiwit X500. J’adore cette fonctionnalité. Elle est si simple et si pratique. Elle vous indique exactement ce que vous devez savoir, juste sous vos yeux. Comme mentionné ci-dessus, ce kayak gonflable est livré sans pompe ni pagaie. Decathlon propose une pagaie démontable en carbone que nous évoquerons plus tard. Et je vous recommande vivement de vous procurer un gilet de sauvetage.

Kayak gonflable Decathlon itiwit 2 places
Sac Itiwit X500 2 places
Kayak gonflable Decathlon itiwit 1 place
Sac Itiwit X500 1 place

Le gonflage

Après avoir gonflé avec une pompe manuelle quelques kayaks gonflables dans le passé, j’ai décidé qu’il était temps d’acheter une pompe électrique. La pompe électrique est géniale et polyvalente car elle peut également être utilisée avec mes planches de Standup Paddle gonflables. Mais attention, la pompe ne va que jusqu’à 1 Bar. Heureusement, la pression requise pour le Itiwit Strenfit X500 n’est que de 0,7 Bar. Mais il faut en tenir compte si vous achetez la pompe électrique et si vous achetez des produits qui nécessitent des pressions plus élevées. Avec la pompe électrique, le gonflage est rapide et facile. Il suffit de brancher la pompe sur la prise de courant auxiliaire 12V de votre voiture (alias l’allume-cigare), de connecter la pompe aux valves (une par une) du kayak, de régler la pression requise sur la pompe, d’appuyer sur OK et de la laisser faire son travail.

L’Itiwit Strenfit X500 possède un total de cinq chambres à air. Trois d’entre elles forment la coque du kayak gonflable et les deux autres forment le cockpit. Les chambres à air sont gonflées par des valves à ressort faciles à utiliser. Elles sont similaires aux valves d’autres kayaks gonflables de haute qualité.

Pour pomper de l’air dans la chambre à air, vous poussez la goupille orange. Tournez ensuite le bouchon de votre pompe à air. Les valves des chambres à air de la coque du kayak sont situées à l’arrière de la poupe, que vous pouvez atteindre par la fermeture à enroulement de la trappe à bagages. Gonflez d’abord la chambre inférieure, puis la chambre latérale jusqu’à 0,7 Bar, ce qui est une valeur courante pour la pression de fonctionnement d’un kayak gonflable.

Nous avons également utilisé la pompe haute pression Itiwit pour le gonflage, qui est une pompe à double action. Vous pompez les premiers 0,35 Bar en mode double action (c’est-à-dire en double course). De cette façon, vous pompez beaucoup d’air dans la chambre en un temps très court. Le dernier 0,35 Bar est pompé en mode simple. Dans ce mode, vous générez la pression nécessaire pour atteindre 0,7 Bar. Le gonflage s’est fait très rapidement avec la pompe, sans vraiment devoir forcer. Toutes les gonfleur manuel ne permettent pas d’atteindre cette pression de 0,7 Bar, ce qui doit être pris en compte lors de l’achat de la pompe à air.

Les chambres latérales et inférieures du kayak sont collées ensemble et complétées par un adhésif. Dans la zone des valves, là où l’adhésif prend fin, les chambres sont collées ensemble de façon malpropre ou du moins trop de colle a été utilisée. Ce n’est pas un inconvénient pour le fonctionnement du produit, mais néanmoins, les résidus de colle excessifs témoignent d’un traitement négligé. Ensuite, il y a deux petites chambres à air dans le cockpit, devant et derrière la trappe du siège, qui doivent également être gonflées. Ces chambres d’air façonnent le cockpit et créent un léger renflement vers le haut.

La construction

Ce kayak est fabriqué à 95% en Polyéthylène (PE) et 5% Polyester (PES) en utilisant la technologie du dropstitch. Le dropstitch est un « matériau ». Deux couches de PVC sont reliées par des milliers de brins de polyester. Lors du gonflage à haute pression, ces brins s’étirent et créent un plancher rigide, empêchant le kayak de se déformer. C’est ce qui rend notre kayak gonflable extrêmement rigide mais facile à ranger dans un sac à dos une fois dégonflé.

Dans l’ensemble, le kayak présente une finition propre au niveau des nombreux joints collés. Le matériau donne une impression de robustesse. Néanmoins, nous avons remarqué quelques petits détails. D’une part, le défaut relevé précédemment concernant le collage des boudins. D’autre part, le matériau et le revêtement du bateau ne sont pas étanches à 100% au niveau du point de fermeture. Cela n’entraîne pas de pénétration d’eau, mais à long terme, une accumulation inutile de saletés.

Enfin, le matériau PVC supplémentaire sur la ligne de quille se compose de deux parties qui sont collées en se chevauchant au milieu. Le chevauchement aurait dû être collé dans l’autre sens (c’est-à-dire correctement de la proue à la poupe). Il y a donc deux points inégaux sur la partie inférieure de la coque dans le sens du courant, ce qui peut constituer un point faible, surtout en eau peu profonde à moins qu’ils ne soient collés à 100%.

Kayak gonflable Decathlon itiwit 2 places
Itiwit X500 2 places
Kayak gonflable Decathlon itiwit 2 places
Itiwit X500 1 place

Des accessoires bien utiles

La proue et la poupe du kayak sont équipées d’une poignée de transport, de sorte que le kayak peut être transporté à deux ou seul à l’aide d’une remorque sur de longues distances. Pour les transports courts ou pour mettre le kayak à l’eau, nous utilisons l’hiloire comme poignée de transport.

En outre, il y a deux cordelettes de sécurité sur chacune des deux parois extérieures pour s’accrocher au bateau s’il chavire. Elles sont également très pratiques pour tirer le kayak gonflable jusqu’au rivage. Nous trouvons la position des poignées trop éloignée.

Habitabilité du cockpit

Par rapport aux autres kayaks gonflables, le Itiwit X500 ne nécessite pas de sangle unique pour fixer le siège. Le siège du kayak est fait d’une mousse ferme. La surface du siège est de 50 x 25 cm. Au fond du siège, il y a un renfoncement à gauche et à droite qui sont placés sur deux cales à l’intérieur. Le dossier, d’une hauteur de 25 cm, est pressé sous l’hiloire et maintenu en position par la chambre à air située sous le cockpit. Le dossier est en butée contre le rebord de l’hiloire. D’ailleurs, le coussin du dossier dépasse encore légèrement.

Ni l’assise ni le dossier ne peuvent glisser. Avec d’autres kayaks gonflables, il faut de temps en temps resserrer les sangles, surtout pour le dossier, lors de longues excursions. Ce n’est pas nécessaire avec l’Itiwit X500. Cependant, cela supprime également la possibilité d’un réglage individuel du dossier. La position du siège et l’angle du dossier sont donc fixes.

Dans l’espace réservé aux pieds, il y a un rail de chaque côté pour y glisser les cale-pieds. En outre, le cale-pied est fixé à la paroi latérale par une sangle et une boucle, grâce auxquelles le cale-pieds peut être réglé de chaque côté. L’assemblage des cale-pieds est simple et fonctionne parfaitement.

Grâce aux fines parois latérales, il y a encore assez d’espace à l’arrière pour la grande pompe ou un sac sec de 40 litres. L’ouverture de la trappe à bagages est suffisamment grande pour y glisser facilement des vêtements. Bien que la fermeture à enroulement de la trappe à bagages se ferme comme un sac, elle n’est malheureusement pas étanche selon le fabricant.

Stabilité

En raison de nombreuses critiques dans le magasin Decathlon, nous pensions chavirer facilement avec ce kayak gonflable. Mais cela ne s’est pas produit. D’une part, il existe une version révisée du kayak depuis le milieu de l’année 2020, dans laquelle la résistance au basculement a été augmentée. La forme en V a été aplatie au niveau de l’assise.

D’autre part, vous pouvez augmenter considérablement la stabilité au basculement en vous asseyant correctement dans le kayak. Pour ce faire, réglez les cale-pieds de manière à avoir un total de cinq points de contact avec le kayak : les pieds sur les cale-pieds, les genoux sur le cockpit et la région lombaire du dos avec le siège, le tout sous une légère pression. Ensuite, la stabilité au basculement est vraiment bonne pour un kayak gonflable aussi étroit avec une quille pointue, de sorte que même les rapides en rivière ne posent aucun problème.

Navigabilité

Comme mentionné précédemment, l’utilisation d’un kayak de randonnée est très différente de celle d’un kayak de loisir que la plupart des débutants utilisent. La plus grande différence est la stabilité. Vous remarquerez tout de suite qu’il n’est pas aussi stable que les autres kayaks, mais avec un peu de pratique, vous vous adapterez rapidement.

Kayak gonflable Decathlon itiwit 1 place

Si vous vous sentez vraiment instable, réduisez un peu la pression de la chambre inférieure du kayak (surtout si vous êtes léger), cela devrait améliorer le centre de gravité et vous aider à trouver l’équilibre. Cependant, cela augmentera la traînée et rendra le kayak un peu plus lent à cause du frottement sur l’eau supplémentaire.

L’autre grande différence est la vitesse ! Il est impressionnant de voir la vitesse que l’on peut gagner en changeant simplement la forme d’un kayak par rapport à un kayak standard. Le fait d’être plus étroit et plus long rend le kayak beaucoup plus aérodynamique et, par conséquent, chaque coup de pagaie vous propulse plus loin et plus vite.

Et enfin, l’autre grande différence est d’effectuer des changements de direction. C’est plus difficile, mais on s’y habitue. Il s’agit d’un kayak de randonnée après tout et il sera utilisé pour couvrir de longues distances, avec peu ou pas de virages.

Confort

Grâce aux parois latérales étroites, l’intérieur du kayak est spacieux malgré sa petite largeur extérieure de 64 cm. Pour une excursion d’une journée, le volume de bagages du kayak est suffisant. Pour les voyages de plusieurs jours, cependant, il sera un peu juste si vous n’avez pas de matériel de camping compact. Il y a suffisamment d’espace à l’arrière pour la grande pompe à air, le sac à dos de transport du kayak et les petits sacs secs. Si la pompe à air n’est pas à l’arrière, un sac sec plus grand (40 litres) peut également être placé à l’arrière.

Il est également possible d’attacher un sac à dos ou un sac sec au filet à bagages situé à l’avant de la proue. Il n’y a aucun moyen d’attacher des bagages sur le cockpit arrière. Cependant, vous pouvez utiliser plusieurs sangles de tension pour attacher les bagages aux lignes de sécurité latérales arrière. Des anneaux en D ou des boucles sur le cockpit auraient été une meilleure solution.

L’espace pour les pieds est suffisant pour que même les pagayeurs de grande taille aient assez d’espace. Cependant, le cockpit limite la hauteur de l’espace pour les pieds. Les kayakistes qui ont une pointure d’au moins 45 et qui vont également pagayer avec des baskets devraient tester l’espace disponible en magasin, ou alternativement, lors d’une commande en ligne, avant la première utilisation dans l’eau à la maison, pour voir si la hauteur dans l’espace pour les pieds est réellement suffisante.

Par rapport à la plupart des bateaux gonflables, le confort du siège est moins bon en raison de l’assise plus dure et du dossier plus bas, mais il reste meilleur que les kayaks à coque dure. Ceux qui veulent principalement pagayer confortablement allongés dans le kayak se plaindront rapidement de douleurs dorsales et auront peu de plaisir avec le Itiwit X500.

Voici l’avis de mon épouse concernant le confort à bord : Un dossier s’élevant au-dessus de l’hiloire serait contraire au concept d’un kayak de mer (par exemple, en raison de la simplification de la remontée à bord en cas de chavirage). Cependant, si vous veillez à ce que le haut du corps soit bien droit et que vous vous asseyez correctement sur le siège (c’est-à-dire avec les fesses jusqu’au dossier), vous n’avez pas besoin d’un haut dossier. Le dossier ne sert pas à se pencher vers l’intérieur (ce qui est néanmoins possible pendant un court moment ou des pauses, mais inconfortable à long terme) mais à soulager la position assise droite et à constituer un point fixe supplémentaire entre le kayakiste et le kayak. En considérant une position de correcte, je trouve le confort d’assise du Itiwit X500 satisfaisant.

La pagaie

Nous avons pagayé le kayak avec la pagaie double Itiwit Carbon (210 cm de long), qui a très bien fonctionné pour nous. Une pagaie double de 230 – 240 cm de long, que nous utilisons habituellement avec nos kayaks gonflables, serait nettement trop longue avec l’étroitesse du Itiwit X500.

Trappe de siège, hiloire et jupe anti-projections

Le cockpit dispose d’une trappe d’accès suffisamment grande et de forme ovale pour entrer et sortir du kayak sans trop d’effort. Même sans jupe antiéclaboussures, le cockpit offre une bonne protection contre les éclaboussures. Grâce aux deux chambres d’air situées sous le cockpit, devant et derrière l’hiloire, le cockpit est légèrement incurvé de sorte que les éclaboussures s’écoulent immédiatement hors du cockpit et ne s’accumulent pas.

La trappe d’accès peut être fermée de manière étanche avec une jupe anti-projections. Cela vous permet d’utiliser le kayak pendant la saison froide. La mise en place de la jupe anti-projections n’est pas amusante au début et il faut s’y habituer. Comparé à l’hiloire fixe d’un kayak rigide, l’hiloire flexible de l’Itiwit X500 nécessite une certaine technique et un peu de patience pour attacher une jupe anti-projections.

Kayak gonflable Decathlon itiwit 2 places

Le bord de la jupe de protection est cousu de façon à ce que la partie arrière puisse être poussée sous l’hiloire. Il est important de mettre la partie arrière du spraydeck en premier. Le bord restant de la jupe de protection doit être poussé sous l’hiloire. Pour ce faire, vous devez plier un peu l’hiloire vers le haut. Après plusieurs tentatives infructueuses, on a mal aux doigts et cela devient un véritable tâtonnement. En hiver, avec les mains froides, on imagine que c’est encore plus difficile. Mais avec un peu d’entraînement, la fixation de la jupe de protection fonctionne de mieux en mieux. Decathlon propose les instructions de fixation de la jupe de pulvérisation sur YouTube.

Performance sur l’eau

La largeur étroite du kayak et la quille pointue contribuent à procurer de bonnes sensations sur l’eau.
Pour un kayak gonflable, il a vraiment de bonnes dimensions grâce aux chambres latérales à points de suspension. Nous n’avons jamais pagayé un kayak gonflable plus étroit. L’effet positif de la faible largeur de la coque combinée à la quille pointue est immédiatement perceptible en pagayant. Le kayak accélère rapidement. Des vitesses de 5 à 7 Km/h sont possibles sans effort avec un coup de pagaie léger sur de longues distances. Nous avons pagayé l’Itiwit X500 à une vitesse maximale de 8 Km/h, à partir de laquelle une vague de proue se forme et la pagaie n’est plus efficace. Notez que ces valeurs sont approximatives.

Pour un bateau gonflable de 380 cm de long sans aileron, la stabilité en ligne droite est très bonne. Si vous arrêtez de pagayer et dérivez, le kayak dérivera légèrement dans l’une ou l’autre direction au lieu de garder le cap. Cependant, ceci est tout à fait normal pour les bateaux gonflables.

L’Itiwit X500 est sensiblement moins maniable en raison de la forme en V de sa coque inférieure. Pour les petites rivières étroites et sinueuses, le Itiwit X500 est clairement désavantagé par sa conception.

Par rapport aux kayaks gonflables testés jusqu’à présent, la rotation du haut du corps est nettement meilleure grâce aux cale-pieds fixes qui contrent cette rotation. La force du coup de pagaie est donc plus élevée, sans que le bateau tire constamment à gauche ou à droite (ce qui est normalement le cas avec les kayaks gonflables). Avec l’Itiwit X500, il est possible d’utiliser beaucoup plus de techniques de pagayage (par exemple, le déplacement du poids pour faire des virages, …) qu’avec un kayak gonflable conventionnel.

Kayak gonflable Decathlon itiwit 1 place
Itiwit X500 1 place

Une dérive pour le Itiwit X500 n’est pas nécessaire de notre point de vue. La stabilité en ligne droite est déjà assez bonne. Si vous êtes fan d’un système de direction type gouvernail, il vous manquera sur le Itiwit X500. Les systèmes de direction sont principalement pratiques pour contre-braquer dans le vent et le courant sans avoir à ramer contre en permanence. Cependant, nous devons dire que nous ne préférerions pas un système de direction, surtout sur ce modèle. Si le gouvernail pouvait être actionné via les repose-pieds, ceux-ci seraient mobiles et perdraient la résistance nécessaire pour pagayer.

Des pédales de direction au milieu sur un rail augmenteraient inutilement le poids et le prix du bateau. Cependant, si un gouvernail Itiwit était disponible en option, ce serait intéressant pour les amateurs.

Démontage et dégonflage

Après avoir pagayé, les cale-pieds et le siège peuvent être facilement retirés du kayak gonflable. Il y a une cavité dans le siège. Vous vous y introduisez et soulevez le siège. De cette façon, le dossier se détache de l’hiloire sans problème.

Vous devez généralement regonfler le kayak à la maison (au moins le gonfler légèrement) et le laisser sécher. La peau du bateau sèche rapidement, il est donc facile de l’essuyer avec une serviette. Cependant, nous ne considérons pas que l’ensemble du bateau est à séchage rapide pour deux raisons. Premièrement, les deux poignées de transport et les quatre lignes de sécurité absorbent l’eau en raison du matériau (en particulier les lignes de sécurité latérales). Deuxièmement, vous ne pouvez pas essuyer l’espace pour les pieds à travers le cockpit car vous ne pouvez tout simplement pas l’atteindre (à moins de ne pas mouiller l’espace intérieur pour les pieds).

Le dégonflage de ce kayak ne pourrait pas être plus facile, il suffit de défaire les bouchons des valves (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et de pousser les valves en position basse. Vous pouvez aider le kayak à se dégonfler en poussant l’air du point le plus éloigné vers les valves ouvertes. Voilà, c’est fait ! C’est aussi simple que cela.

Nettoyage

C’est aussi très facile. Il faut 5 minutes maximum avec un tuyau d’arrosage pour donner à ce kayak un bon nettoyage. Il suffit de rincer le kayak à l’eau claire à l’intérieur et à l’extérieur. N’utilisez aucun produit chimique, savon ou détergent pour nettoyer votre kayak, juste de l’eau propre.

J’ai lavé le mien avec mon nettoyeur à haute pression et cela a été efficace mais vous pouvez simplement utiliser un tuyau d’arrosage avec une pression normale.. En gros, il faut s’en tenir à de l’eau propre, un tuyau d’arrosage, un nettoyeur haute pression ou des seaux d’eau feront l’affaire et ne prendront pas beaucoup de temps.

Kayak gonflable Decathlon itiwit 1 place

Séchage

Vous aurez besoin d’un peu d’espace (environ 4m par 60cm) pour poser le kayak dégonflé à plat sur le sol pour le faire sécher. Par une journée chaude et ensoleillée, le séchage ne prend pas beaucoup de temps. Quand un côté est sec, il suffit de le retourner pour que l’autre côté sèche aussi. Le temps de séchage dépend évidemment des conditions météorologiques, mais par temps sec et raisonnablement chaud, il ne prend pas beaucoup de temps. Pour l’intérieur, essayez d’enlever le plus d’eau possible et laissez-le sécher normalement. Avant de le ranger ou si vous êtes un peu pressé de le faire, prenez un chiffon sec et essuyez le kayak.

Vous devez laisser le kayak sécher complètement à la maison. En raison du cockpit intégré avec hiloire, du revêtement en PVC de la peau du bateau et du matériau de la couture, le kayak est non seulement plus volumineux mais aussi plus rigide lorsqu’il est plié. Cela se remarque surtout à l’automne ou en hiver, lorsque les eaux sont très froides.

Rangement

Le kayak doit être plié en 4 parties égales de façon à ce qu’il rentre dans le sac à dos. La partie inférieure du sac à dos est recouverte d’un revêtement afin que le fond du sac à dos ne soit pas trempé. Il suffit donc d’essuyer grossièrement le kayak plié et de le ranger dans le sac à dos.

A quoi sert le DropStitch ?

C’est un maillage constitué de fils en polyester qui se trouve entre 2 couches de PVC. Cette conception a pour but de renforcer le plancher et d’éviter sa déformation. En effet, au moment du gonflage, ce maillage va se tendre pour rendre le plancher du kayak extrêmement résistant.

Avec la technologie DropStitch, les parois intérieures supérieure et inférieure de la chambre à air sont en outre entrelacées de fils textiles. Ce n’est que de cette manière qu’il est possible d’obtenir une pression d’air nettement plus élevée que dans les chambres à air sans fils entrelacés. La chambre à air atteint ainsi un niveau très élevé de stabilité dimensionnelle et de rigidité. La technologie DropStitch est très courante pour les paddles et est de plus en plus utilisée pour les kayaks gonflables. Le DropStitch est utilisé depuis des années par les fabricants américains de bateaux gonflables.

C’est aussi la raison pour laquelle le Itiwit X500 est qualifié de Kayak rigide gonflable. Il se trouve à mi-chemin entre les kayaks gonflables et les kayaks à coque dure.

Avantages du Decathlon Strenfit Itiwit X500

Les plus grandes forces de l’Itiwiti X500 sont les très bonnes sensations sur l’eau et le montage très simple et rapide. Le kayak peut être assemblé en 5 minutes et vous obtenez un kayak qui glisse très bien sur l’eau. Parmi tous les kayaks gonflables, c’est celui qui se rapproche le plus des sensations de pagayage d’un kayak à coque dure. Voici une liste de ce que j’ai apprécié :

  • Kayak gonflable innovant (beaucoup de choses ont été repensées),
  • Montage très simple et rapide,
  • Très bons cale-pieds réglables en souplesse,
  • Très bonnes sensations sur l’eau pour un kayak gonflable (idéal pour les kayakistes expérimentés et les débutants sportifs),
  • Très bon rapport qualité-prix,
  • Bon sac à dos de transport (transport sur le dos sans problème pendant 30 minutes),
  • Bon rangement des bagages à l’arrière et à l’avant,
  • Beaucoup d’espace pour les jambes des personnes de grande taille,
  • « Peau » de bateau robuste,
  • Enfin un kayak complet avec un cockpit (donc utilisable toute l’année).

Défauts du Decathlon Strenfit Itiwit X500

La fabrication du kayak fait une bonne impression, mais elle ne semble pas d’aussi bonne qualité que celle des kayaks gonflables plus chers. Il y a des détails (petits trous dans la trappe à bagages, collage partiellement non nettoyé) où nous aurions souhaité une finition plus propre. Cependant, ceux-ci n’indiquent pas de déficiences fonctionnelles à première vue. Voici les quelques défauts du produit :

  • Le kayak ne peut pas être essuyé complètement après la sortie,
  • Pour les petites rivières, trop long et trop peu maniable,
  • Pas adaptés aux débutants,
  • Plus incliné que les kayaks gonflables conventionnels (en raison de la conception),
  • La qualité de fabrication pourrait être meilleure sur certains points,
  • Pas de système de gouvernail disponible en option,
  • Peu d’espace et de points d’attache pour les bagages lors de voyages de plusieurs jours,
  • La trappe à bagages n’est pas étanche.
Kayak gonflable Decathlon itiwit 1 place
Kayak gonflable Decathlon itiwit 2 places

Notre avis sur ce modèle de Decathlon

Avec l’Itiwit X500, Decathlon s’adresse à un groupe cible très spécifique : Les amateurs qui considèrent le kayak comme une activité sportive, et les kayakistes expérimentés qui cherchent un canoé gonflable qui permettent de disposer de bonnes sensations de glisse sur l’eau. En outre, le Itiwit X500 est pratique à transporter, rapide et facile à monter, de sorte qu’il autorise même de courte sortie.

Les kayakistes de loisir ou de randonnée sont, à notre avis, mieux lotis avec un autre kayak gonflable. L’Itiwit X500 n’est pas un kayak sur lequel on peut se pencher et pagayer. Ce n’est pas non plus un kayak pour se détendre sur l’eau, mais un kayak gonflable sportif.

1 réflexion au sujet de « Kayak gonflable Decathlon Itiwit Strenfit X500 »

  1. J’ai ce kayak depuis 2ans super bateau super navigation et plaisir de glisse au top. Par contre très gros problèmes de qualité, multiples fuites et craquelures parfois importantes aux niveau des soudures….cela GÂCHE TOUT…..DOMMAGE…DOMMAGE.

Laisser un commentaire