Depuis l’avènement du kayak dans le monde sportif, de nombreuses formes d’embarcation ont vu le jour. Et parmi les types de variantes de kayaks existants, le plus demandé est le fameux modèle gonflable. Loin d’être réservé uniquement aux sportifs, les familles aussi en raffolent.
Pourquoi ? Les raisons qui expliquent cet engouement sont légions, dont notamment l’aspect pratique de ce type de kayak et son poids plume. Envisagez-vous d’aller à la plage ou de naviguer sur les eaux du lac avec votre famille et de passer un moment inoubliable ? Vous allez adorer le choix du kayak gonflable. Examinons de plus près les nombreux avantages de ce bateau gonflable.
Le kayak gonflable est facile à gonfler et à ranger
Il va sans dire que le kayak est une activité qui permet à de nombreux concitoyens de faire du sport et de se distraire. Cependant, le kayak est généralement utilisé à certaines périodes de l’année. Et souvent, il devient encombrant… Les kayaks étaient autrefois fabriqués uniquement dans des modèles très peu pratiques, lourd et volumineux. Ce sont les kayaks rigides ou kayaks à coque dure qui nécessitent même une remarque pour être transportés. Heureusement, nous avons aujourd’hui des kayaks gonflables simples d’utilisation, faciles à ranger et à transporter ! Les kayaks gonflables sont ainsi devenus l’alternative idéale pour une pratique indépendante sans les soucis logistiques. Le kayak gonflable a en effet beaucoup d’avantages en termes de praticité.
Tout d’abord, le temps de gonflage est très court et seulement 10 minutes suffisent généralement pour que votre kayak gonflable soit prêt à naviguer. Ceci devient encore plus facile si vous utilisez une pompe électrique reliée à l’allume-cigare de votre voiture. Le dégonflage est très rapide (généralement 2 à 3 minutes suffisent).
De plus, le transport de votre kayak n’est plus un problème ! À bien y réfléchir, il convient de mentionner que si le kayak peut être dégonflé, il ne prendra pas beaucoup de place. En effet, être gonflable signifie évidemment que l’air peut également en être extrait. Après utilisation, vous n’avez donc qu’à le dégonfler et il redeviendra très compact. Ainsi, il ne prend pas de place comme un kayak rigide, par exemple. Par conséquent, vous pouvez vous permettre de le ranger à l’endroit souhaité. En effet, les kayaks gonflables se glissent facilement dans les sacs, les coffres de voitures ou de bateaux, les garages et même les placards.
Avant de ranger un kayak gonflable, sachez néanmoins qu’il est important de le sécher avant de le plier pour éviter les moisissures et le maintenir en bon état. Si vous ne pouvez pas le faire juste après une randonnée, déballez-le lorsque vous rentrez chez vous, desserrez le velcro, retirez le fond et séchez-le rapidement avant de le ranger. De ce fait, le kayak gonflable est aussi facile à entretenir.
Acheter un kayak gonflable parce qu’il est très léger
Les kayaks gonflables sont non seulement peu encombrants, mais aussi beaucoup plus légers que la plupart des kayaks et canoës à coque dure. En effet, si on prend un kayak rigide biplace en polyéthylène, il pèse au moins 35 kg. Or, un kayak gonflable pour le même modèle de la même marque ne pèse que 9 kg pour un kayak gonflable monoplace. C’est le cas par exemple du modèle INTEX CHALLENGER K1. Pour une biplace, il va peser entre 12 et 14 kg comme le modèle BESTWAY LITE RAPID X2. Cette légèreté s’explique : les kayaks sont faits des mêmes tissus à la fois épais et très résistants utilisés sur les raftings.
Contre toute attente, les kayaks gonflables sont résistants
Les kayaks gonflables ont longtemps été considérés comme des jouets de plage, et rarement comme de vrais canoës. Ils étaient en effet conçus avec du plastique léger et très souple, adapté pour l’utilisation des enfants. Cependant, les matériaux utilisés aujourd’hui sont beaucoup plus résistants et moins sujets aux crevaisons. Ils ne s’éclatent plus avec un léger impact sur les roches. En effet, les matériaux sont toujours soigneusement sélectionnés par les fabricants dans le but de permettre au kayak gonflable de résister à l’usure due aux intempéries, au vent ou à l’eau.
Aussi, il est très rare de percer ses toiles, notamment la toile inférieure en bâche, un matériau extrêmement résistant à l’usure et aux chocs ponctuels. Et même si une crevaison se produit, le kayak gonflable est configuré de sorte à rester flottant si l’un des trois (ou quatre) boudins, y compris les deux latéraux et un plancher, crève.
Par ailleurs, en cas de déchirure, sachez qu’il est facile de réparer la partie touchée. De plus, vous pouvez le faire vous-même avec le kit de réparation fourni à l’achat pour la plupart des modèles. Les kayaks rigides, en revanche, ne donnent pas de place à l’improvisation. Ils doivent être réparés par des spécialistes si un problème survenait. D’un autre côté, les kayaks gonflables sont également conçus pour durer dans le temps. Eh oui, les kayaks gonflables sont généralement épais, robustes et extrêmement durables. Si vous décidez d’acheter un kayak gonflable, vous pouvez l’utiliser pendant de nombreuses années.
Le kayak gonflable offre un confort de navigation exceptionnel
De par sa configuration avec deux boudins latéraux, le kayak gonflable est une embarcation stable avec un faible tirant d’eau. Cela vous permet de naviguer dans des eaux relativement profondes et en même temps d’améliorer la maniabilité.
Cependant, les jours de vent, le poids plus léger du bateau aura tendance à favoriser la dérive. Rassurez-vous, pour contrecarrer cet effet, certains constructeurs ont intégré des dispositifs anti-dérives dans chaque bateau gonflable afin que le cap puisse être maintenu. Sachez en outre que le kayak gonflable se veut aussi polyvalent. En effet, il peut également être utilisé comme un matelas gonflable sur l’eau ou dans votre piscine pour plus de confort.
Acheter un kayak gonflable grâce à son prix abordable
Un autre point important est l’aspect économique du kayak gonflable. En effet, en raison du faible coût des matériaux, de la technologie et de la logistique de ces produits, le prix de vente est nettement inférieur à celui des kayaks rigides. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver un kayak gonflable pour moins de 200 euros. Il coûte même moins de 100 € chez les fabricants lors de certaines promotions.
Toutefois, même si ces modèles moins chers sont suffisants pour pagayer plusieurs fois sur les rives des lacs et des plages en été, ne vous attendez pas à de grandes performances. Si vous souhaitez faire de la randonnée sur des rivières denses ou sur des eaux rapides, il est recommandé d’acheter un kayak gonflable plus résistant.
Si votre budget est plus confortable, vous pouvez opter pour certaines des grandes innovations qui ont inondé le marché ces dernières années. Certains kayaks gonflables se vendent à près de 2 000 € et offrent des avantages considérables. Gardez à l’esprit que le prix d’un kayak gonflable dépend du modèle, des performances, du nombre d’emplacements, de la qualité et de plusieurs autres critères.
Père de famille de 52 ans, je suis passionné depuis ma jeunesse par les kayaks gonflables. Je ne suis pas spécialement un expert mais un kayakiste enthousiaste qui a testé des dizaines de bateaux qui m’ont été prêtés, donnés ou que j’ai achetés. Je suis heureux de partager quelques conseils avec vous !