Qu’est-ce qu’un kayak gonflable homologué mer ?

logo site spécialisé kayak gonflable

Les activités nautiques attirent de plus en plus de personnes de nos jours. Il faut dire qu’entre le surf, le wakeboard, le rafting, ou encore le kayak, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les sensations ! Certaines se pratiquent en mer tandis que d’autres plutôt en eaux calmes comme sur des rivières. Il ne reste plus qu’à trouver ce que vous appréciez le plus. Le kayak par exemple est un sport qui peut se pratiquer dans les deux environnements. Alors quelle est la différence entre un kayak gonflable homologué mer et un kayak gonflable de rivière ? Pour en savoir plus sur ce type d’embarcation, n’attendez plus pour lire cet article !

Mieux comprendre ce qu’est un kayak homologué mer

S’il existe plusieurs dizaines de modèles différents de kayaks sur le marché aujourd’hui, il convient de faire la différence entre les différents types d’embarcations pouvant exister en fonction de leurs utilisations possibles. Le kayak gonflable homologué mer est par exemple différent d’un kayak gonflable de rivière. Pour en savoir plus sur ce type de kayak et connaître la différence par rapport aux autres types de bateaux, rendez-vous dans cette première partie.

Que veut dire « homologué mer » ?

Un kayak gonflable homologué mer est un bateau gonflable auquel on associe les deux éléments suivants :

  • Il est doté d’au moins deux chambres à air,
  • Il mesure plus de 3,5 mètres de longueur.

Ainsi, dès lors que votre kayak présente ces caractéristiques, alors il vous sera tout à fait possible de naviguer à plus de 300 mètres de la côte. Ceci que ce soit pour une pratique de loisirs ou une pratique sportive.

Quelles différences entre un kayak gonflable de rivière et de mer ?

Pour une pratique du kayak gonflable en mer ou en rivière, le kayak à privilégier ne sera pas le même. En effet, les deux environnements étant bien différents, il convient d’opter pour une embarcation adaptée en fonction de la situation. Typiquement lorsque l’on fait du kayak sur une rivière, on descend toujours le cours d’eau. Mais lorsqu’il s’agit de faire du kayak en mer, ce n’est pas la même chose : il arrive en effet que l’eau soit plus agitée ou que l’on doive naviguer à contre-courant.

Le kayak gonflable de mer a une forme bien particulière, ce qui permet de le reconnaître facilement. Il est en effet plutôt long et effilé : ce qui lui permet de naviguer au travers des vagues plus facilement qu’un kayak gonflable qui sera utilisé pour de la navigation en eaux plutôt calmes, comme sur une rivière ou un lac. De plus, comme mentionné précédemment, ce type de kayak gonflable doit mesurer au moins 3,5 mètres de longueur. Par ailleurs, certains modèles ont même été imaginés dotés de petits équipements supplémentaires comme un gouvernail ou une dérive par exemple.

À l’inverse, le kayak gonflable de rivière est plus court et un peu plus large. Ce qui permet ainsi de tourner plus facilement et de manière plus rapide, en cas d’obstacles pouvant être rencontrés sur les rivières lorsque les eaux sont un peu vives. Une structure bien pratique pour passer des rapides par exemple.

2 kayaks gonflables homologués mer au coucher du soleil

Choisir un kayak homologué mer

Comme pour n’importe quel autre achat, il est important de bien prendre le temps de choisir son kayak gonflable homologué mer. Pour cela, vous verrez dans cette deuxième partie : les marques que l’on recommande le plus pour ce type d’embarcation, mais aussi les éléments essentiels à prendre en compte pour arrêter son choix sur un bateau adapté à la pratique en mer.

Quelles marques privilégier pour un kayak gonflable homologué mer ?

S’il existe aujourd’hui un très grand nombre de marques proposant des kayaks gonflables en tous genres, voici une sélection des meilleures marques selon nous :

  • Itiwit : apparu sur le marché en 2017, le nom de cette marque de sports de pagaie créée par Décathlon est en fait la contraction des termes « ItInéraire » et « InuIT ». Ces derniers ayant été les premiers à inventer des kayaks.
  • Sevylor : c’est en 1948 que cette marque voit le jour, à côté de Vitry en France. Elle est depuis reconnue comme une des plus anciennes sur le secteur des produits gonflables.
  • Intex : considérée comme une marque de produits plutôt bon marché, Intex est une marque américaine ayant été créée dans les années 60. Son succès a toutefois été notable à partir des années 90.
  • Bestway : avec une part de marché mondiale estimée à un peu plus de 35 %, Bestway est une marque chinoise montée dans les années 90 aujourd’hui présente au niveau international.

Vous pourrez retrouver des modèles de kayaks gonflables vendus par ces marques précédemment citées sur le site https://canoes-gonflables.fr, qui vous permettra par ailleurs de comparer plus facilement les différents modèles présentés.

Illustration de kayaks gonflables homologués mer

À quels éléments faire attention pour le choix d’un kayak gonflable homologué mer ?

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir un kayak gonflable adapté à sa propre pratique et à l’utilisation qui en sera faite. Et c’est la même chose pour choisir un kayak gonflable homologué mer. Voici donc les éléments en question dont il faut tenir compte :

  • Une superficie suffisante : en effet, plus le kayak gonflable est grand, plus l’embarcation sera stable sur l’eau ;
  • Un système d’autovidange de l’eau : certains modèles de kayak gonflable sont en effet considérés comme étant « auto-videurs », car dotés de trous spécifiquement positionnés sur le bateau, de manière à ce que l’eau qui se trouve à l’intérieur puisse s’écouler seule ;
  • Un aileron pour une meilleure navigation : l’aileron est une aide idéale pour aller plus facilement tout droit, quelles que soient les conditions de navigation ;
  • Un plancher de fond haute pression : ce type de plancher permet au bateau d’avoir une meilleure stabilité sur l’eau et un meilleur maintien, que l’eau soit agitée ou non.

Finalement, si l’on pouvait penser à tort, qu’un kayak gonflable homologué mer ressemble à un kayak gonflable de rivière, on voit qu’il existe en fait quelques différences entre ces deux types d’embarcations. Et ce sont ces éléments qui permettent à chacun d’être le plus adapté et le plus performant en fonction de l’environnement de pratique du sport. Plus long et plus effilé pour davantage de puissance et de vitesse en eaux agitées, le kayak gonflable homologué mer est un produit largement recherché de nos jours. Des marques comme Itiwit, Sevylor, Intex ou encore Bestway sont autant de valeurs sûres pour un achat adapté et durable.

Laisser un commentaire