Canoë-kayak gonflable : ce qu’il faut savoir pour le choisir

logo site spécialisé kayak gonflable

Le canoë kayak est une activité de plein air qui séduit de plus en plus. Alliant activité sportive et balade en nature, il constitue une sortie peu onéreuse à faire seul, avec son chien, en famille ou entre amis, en toute autonomie. Que ce soit en mer, sur un lac ou encore au fil d’une rivière, ce loisir qui peut-être de détente autant que sportif est accessible à tous. A ce titre, vous êtes nombreux à souhaiter acheter un canoë kayak gonflable. L’offre est vaste et les arguments des fabricants sont parfois extrêmement techniques. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir !

Les principaux avantages du canoë kayak gonflable

La principale qualité d’un canoë kayak gonflable, c’est bien entendu sa facilité de transport et de montage. Vous pourrez facilement l’entreposer sous un lit dans un petit appartement et le transporter jusqu’à vos lieux de promenade, même si vous disposez d’un petit véhicule sans galerie de toit. Il vous suffira ensuite d’un gonfleur (parfois fourni avec le canoë kayak gonflable) pour lui donner sa forme et le mettre à flot en quelques minutes seulement. L’assemblage de quelques composants comme les pagaies, les assises ou la dérive ne prennent qu’un instant. Après votre sortie, votre canoë pourra être dégonflé tout aussi rapidement.

Les canoës-kayaks gonflables sont également légers, bien plus que les canoës-kayaks rigides dont la coque peut parfois être très lourde. Cela se ressentira sur l’eau, où votre embarcation sera plus maniable. Ce poids plume et cette manœuvrabilité sont particulièrement appréciable pour les longues sorties. A contrario, le bateau gonflable sera moins robuste bien que les fabricants aient fait des progrès remarquables ces dernières années. Pour peu que vous choisissiez un canoë kayak gonflable conçu dans une matière de bonne qualité, ces derniers sont très solides et quasiment aussi rigides que leurs homologues en plastique. Il est rare que ces modèles percent, à moins d’un choc très fort sur un objet pointu. Généralement, les boudins absorbent le choc et vous font rebondir à la différence d’une coque rigide pour laquelle un contact peut-être assez violent.

Mais rassurez-vous, si l’un des boudins de votre canoë venait à percer, celui-ci est équipé de boudins de secours, qui vous permettront de continuer à flotter. Beaucoup de constructeurs fournissent également un kit de réparation.

Question prix, les canoës-kayaks gonflables sont généralement bien moins chers que ceux en plastique, notamment si vous choisissez un modèle basique. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un kayak gonflable très performant, il se peut que son prix rattrape celui des kayaks rigides.

Enfin, les canoës-kayaks gonflables sont très durables : ils sont conçus pour résister aux conditions difficiles, grâce à des matériaux et des processus de fabrication élaborés. Avec un bon entretien, vous pourrez garder votre embarcation 7 à 10 ans, et ce même en naviguant plus d’une dizaine de fois chaque année.

Deux femmes, de dos, naviguant sur un canoë kayak gonflable noir et vert

Canoë-kayak gonflable : les précautions à prendre

Le canoë kayak gonflable a de très nombreux avantages. Mais il faut également prendre en compte certains défauts et avoir connaissance de précautions lors de son utilisation.

Par exemple, après une randonnée, il est important de laisser sécher votre kayak avant de le replier. Dans le cas contraire, des moisissures risquent de se développer sur la structure et de l’endommager. Si vous ne pouvez pas attendre après votre sortie, dépliez votre canoë kayak gonflable en rentrant chez vous pour permettre à l’eau de sécher.

De par sa légèreté, votre bateau est certes plus maniable, mais aura également tendance à dériver plus facilement en cas de vent. Il sera certes plus maniable dans les zones techniques mais en mode croisière, en ligne droite, vous serez moins rapide qu’avec une coque rigide.

Il est également bon de savoir que la capacité d’accueil et de portage d’un canoë kayak gonflable est limitée. Généralement, les modèles biplaces basiques supportent au maximum 150 kg. C’est assez peu si vous embarquez à deux avec un peu de matériel. Dans le cas où vous souhaitez prendre un enfant avec vous, optez pour un modèle plus grand, qui pourra généralement supporter jusqu’à 200 kg.

Vue aérienne de deux canoés kayaks gonflables

Autre détail d’importance : n’oubliez pas votre pompe pour gonfler votre embarcation… qui sera impossible à gonfler avec votre seul souffle !

Enfin, si vous souhaitez naviguer en mer, notez qu’avec votre canoë kayak gonflable, vous ne disposez pas de l’homologation nécessaire pour vous éloigner au-delà de 300 m des côtes. De plus, la plupart des kayaks gonflables sont conçus pour être utilisés sur des rivières ou des lacs. Les vagues marines nécessitent plutôt un kayak gonflable spécifique.

Choisissez votre canoë kayak gonflable selon votre utilisation

Homme naviguant sur canoé kayak gonflable bleu au milieu d'une eau turquoise

En prenant en compte les précautions ci-dessus, il est donc important de bien choisir votre canoë kayak gonflable et d’opter pour un modèle adapté à votre utilisation, car le marché propose un large choix ! Gardez en tête que les modèles gonflables sont principalement utilisés dans le cadre des loisirs.

Demandez-vous d’abord si vous préférez naviguer en canoë en solo ou en tandem ? Il existe également des modèles 3 ou 4 places, pour les balades en famille ou entre amis. Sachez que les canoës gonflables étant très simples à manœuvrer, il est possible de naviguer seul dans un modèle 2 places.

Déterminez ensuite le type de sorties que vous souhaitez réaliser : de petites randonnées au bord de l’eau ou dans une rivière calme ? Ou des randonnées plus longues et sportives ? Votre réponse influencera le choix de la conception de votre bateau.

Dans le premier cas, optez pour un canoë gonflable “sit-on-top” : il sera plus large et vous apportera une meilleure stabilité et une bonne manœuvrabilité. Dans le second cas, préférez un kayak gonflable « ponté », qui est plus recommandé pour les longues randonnées, pour la vitesse et en cas de météo peu clémente.

Trouvez le canoë kayak gonflable qui vous correspond

Votre canoë kayak gonflable est un peu comme une bonne paire de chaussures : il faut vous y sentir à l’aise ! Selon les modèles, les assises disposent de plus ou moins de confort.

Si vous êtes particulièrement grand, la dimension de votre embarcation aura son importance. L’idéal est de pouvoir vous y asseoir sans avoir à plier vos genoux. Il faut également que vous vous sentiez confortable pour entrer et sortir de votre canoë. La plupart des kayaks ont une largeur d’assise de 38 cm, mais il est possible de trouver des modèles adaptés aux personnes de grande taille. Les pagayeurs au grand gabarit peuvent se sentir plus à l’aise dans un kayak gonflable sit-on-top. Si vous mesurez plus d’1,85 mètres, nous vous conseillons de choisir un canoés gonflable biplace.

Si vous devez emmener du matériel pour bivouaquer, tenez compte de cela lors de votre choix et assurez-vous que vous disposerez d’assez d’espace de stockage pour vos vêtements et vos denrées.

Notez bien qu’en tandem, le pagayeur le plus lourd doit s’asseoir à l’arrière du canoë kayak gonflable.  S’il y a trop de poids à l’avant de l’embarcation, celle-ci aura tendance à dériver.

Il existe un large choix de canoës-kayaks gonflables, n’hésitez pas à aller lire nos tests et avis pour vous faire une idée des qualités et défauts des différents modèles. De cette façon, vous pourrez facilement trouver le bateau qui vous conviendra parfaitement et vous permettra d’apprécier de jolies balades en pleine nature.

Laisser un commentaire