Envie de faire du kayak ? Vous avez entendu parler du canoë gonflable et vous vous interrogez sur sa rigidité et sa fiabilité. Le kayak gonflable a acquis de la notoriété durant ces dernières années. Il reste un canot insubmersible jusqu’à présent. Toutefois, quels sont les éventuels dangers de ce type d’embarcation ?
Canoë gonflable, est-ce une activité nautique à risque ?
Avec l’avancée de la technologie et des nouvelles inventions, les kayaks gonflables ont conquis le cœur de nombreux kayakistes. D’apparence plutôt vulnérable au premier regard, celui-ci s’avère être en réalité un matériel que vous utilisez en toute sécurité pour naviguer sur les flots. Sauf que comme pour tout sport ou loisir, cela comporte quelques risques. Des risques qui ne devraient en aucun cas vous empêcher de pratiquer ce que vous aimez faire.
Le canoë ou Kayak gonflable est moins stable qu’un canoë rigide. Il peut toutefois se retourner si un vent trop fort souffle pendant la navigation. L’idéal pour éviter cela serait d’acheter un premier kayak gonflable qui possède un poids important et une résistance aux vents.
Puisqu’il s’agit d’un canoë gonflable, vous imaginez sans doute qu’il faudra de l’air pour lui donner sa forme de canot pneumatique. Si vous n’avez pas l’équipement adapté pour le gonflage, vous pourriez très vite vous en lasser. Ainsi, pensez à vous procurer une pompe à gonfler ou un gonfleur qui s’utilise dans un tel cas. Souvent, les gonfleurs sont fournis dans le pack.
Il existe aussi un autre risque lié à l’utilisation du kayak gonflable sur les eaux : celui-ci peut se dégonfler suite à des chocs (Les canoës gonflables ne sont pas des matériels éternels). C’est un cas rare, néanmoins il peut survenir à tout instant. Restez sur vos gardes.
Kayaks gonflables : les bonnes pratiques qui sauvent
Avant d’embarquer sur l’eau pour faire du kayak, vous devez connaître les bonnes pratiques qui sauvent. Même les excellents kayakistes subissent parfois des accidents dans les eaux vives lorsqu’ils n’ont pas un équipement adapté.
Que vous soyez un expérimenté ou un débutant, les gestes de sécurité sont à connaitre, car les rivières et la nature sont impitoyables. Ces précautions révèleront votre sens des priorités et assureront le bon déroulement de la traversée. Il s’agit de :
⚠️ L’inspection du canoë avant la navigation ;
⚠️ Port du gilet de sauvetage (VFI) ;
⚠️ L’interdiction de l’usage de l’alcool ;
⚠️ Le port des vêtements adéquats ;
⚠️ La non-surcharge des canoës ;
⚠️ L’essentiel des équipements à prévoir en cas de pépin ;
⚠️ Privilégier la pratique du kayak en groupe ;
⚠️ L’apprentissage dans un centre nautique.
L’inspection du canoë avant la navigation
Inspectez votre canoë avant de partir naviguer. C’est une étape importante qui précède votre navigation. Même si les kayaks ont été conçus de manière à assurer votre sécurité, cela n’exclut pas le fait que vous devez absolument l’inspecter.
Après le gonflage, prenez la peine de vérifier s’il y a une fuite d’air. Il est vrai que ces bateaux sont constitués de deux voire trois chambres à air séparées. Si l’une est endommagée par le choc, l’air contenu dans les chambres restantes est assez suffisant pour que vous atteigniez une rive.
Le port du gilet de sauvetage
Le canoë-kayak est un sport qui se pratique sur de l’eau. Que vous sachiez nager ou pagayer, le gilet de sauvetage est obligatoire. Enfilez un gilet de sauvetage. C’est un accessoire que vous devez avoir sur vous au cours de votre voyage en kayak et cela à tout instant. La fédération française de canoë-kayak et de sport de pagaie insiste même là-dessus dans ses textes.
Il est évident que cela peut être encombrant de mettre un gilet de sauvetage et pagayer en même temps. Toutefois, au moment de l’achat de votre gilet, optez pour celui qui donne une liberté de mouvement dans les bras et les épaules. Aussi, s’il arrivait que vous vous évanouissiez suite à un accident, le gilet s’assure que votre corps et surtout votre tête soient hors de l’eau (la flottabilité).
L’interdiction de l’usage de l’alcool
L’alcool et le kayak ne font pas bon ménage avant une embarcation. Et pourquoi ? La raison est toute simple : en buvant de l’alcool, vous perdez une bonne partie de votre capacité à maîtriser une situation d’urgence. Or dans ce loisir ou sport, tout peut arriver. C’est la nature qui décide. De plus, vous serez moins apte à respecter les règles de sécurité.
Le port de vêtements adéquats
Pour faire le kayak, vous devez porter des vêtements qui correspondent le mieux à la température de l’eau. Pendant l’été où il fait chaud, un maillot de bain et un gilet sont recommandés. Par contre, en hiver, pensez à vous préserver du froid en portant des vêtements aux couches superposées ou une combinaison de plongée.
La non-surcharge du canoë
Le canoë gonflable a une solidité éprouvée. Cependant, vous ne devez en aucun cas le surcharger afin d’éviter une chute soudaine. Quand celui-ci est surchargé, sa vitesse et sa maniabilité sont mises à rude épreuve. Il devient également moins stable, ce qui provoque un renversement.
L’essentiel des équipements à garder
Qu’il s’agisse d’un pique-nique au coucher de soleil ou d’une simple balade en kayak, les équipements doivent être à portée de main. Il s’agit de l’appareil GPS, du gilet de sauvetage, du casque de kayak, de la trousse de secours et d’une version papier de l’itinéraire (carte).
Ces accessoires doivent vous accompagner avant tout embarquement. Que vous soyez seul ou non. Rangez-les dans un sac de transport qui est imperméable afin de les protéger contre les éclaboussures d’eau. En outre, veillez toujours garder votre téléphone et rassurez-vous qu’il soit chargé. Cela peut être utile pour repérer une fuite la nuit. Prenez aussi le temps de choisir un bon kayak-canoë gonflable. Les kayaks gonflables Intex et Bestway sont de bons choix avec un excellent rapport qualité-prix.
La pratique du kayak en groupe
Le kayak est une activité que vous pouvez faire seul ou en groupe. Nous vous conseillons de faire vos excursions en kayak ou randonnées en étant accompagné. Restez en compagnie d’un autre kayakiste. C’est plus rassurant et aussi en cas d’urgence, le second canoéiste peut très vite prendre le relais et éviter le pire. Il vous aidera à utiliser la technique des pagaies doubles. En outre, portez votre gilet de sauvetage.
L’apprentissage dans un centre nautique
Pour faire vos premiers pas en sport aquatique, en tant que débutant, un lieu comme celui d’un centre nautique serait l’idéal. Vous bénéficierez ainsi de l’expertise de plusieurs moniteurs, mais aussi d’autres pratiquants plus expérimentés.
Vous apprendrez les bons gestes et les pratiques pour vous y initier. Vous serez à même de distinguer et de vous familiariser avec les différents types d’embarcations : kayak monoplace, kayak biplace, Kayak de mer, kayak de rivière, kayak de pêche, bateau …
La durée de vie d’un humain est limitée. Or, la pratique du kayak gonflable est réputée pour être un type de sport dangereux dans les rivières ou sur un fleuve. Tout cela émane d’une méconnaissance des dangers de l’activité. Néanmoins, cela reste un sport où la nature peut décider sans vous demander votre avis et mettre à contribution vos compétences de bon pagayeur.
Aussi, un accident peut survenir où vous seriez en collision avec des rochers. Cependant, suivre les conseils de sécurité sur la pratique du canoë gonflable et tous les messages des responsables de l’activité minimise ces risques et vous prépare à vous en sortir indemne.
Père de famille de 52 ans, je suis passionné depuis ma jeunesse par les kayaks gonflables. Je ne suis pas spécialement un expert mais un kayakiste enthousiaste qui a testé des dizaines de bateaux qui m’ont été prêtés, donnés ou que j’ai achetés. Je suis heureux de partager quelques conseils avec vous !