Comment freiner un kayak gonflable ?

logo site spécialisé kayak gonflable

Si vous cherchez à sortir de la terrible routine du quotidien et à évacuer le stress en allant pagayer à la rivière, sachez que le kayak gonflable est un excellent choix, pas seulement pour vous, mais pour de nombreuses personnes. Le kayak présente d’innombrables bienfaits pour la santé, et procure également des moments de tranquillité et la satisfaction d’être en contact avec la nature.

Mais, comme tout sport ou tout loisir, il faut faire attention à certains détails pour que tout se passe comme prévu. Pour que vous viviez une expérience agréable et différente, nous avons préparé cet article avec les principales informations sur le kayak gonflable.

Si certaines personnes préfèrent se référer à un kayak traditionnel, d’autres préfèrent un kayak gonflable. Mais comment fonctionne donc un kayak gonflable, et surtout comment le freiner lorsque le courant est très rapide ? C’est ce dont nous allons parler dans la suite de cet article !

C’est quoi un kayak gonflable ?

C’est tout simplement un kayak comme tous les autres, à la seule différence que vous pouvez le gonfler et le dégonfler. Créé il y a plus de 4000 ans, le kayak est devenu célèbre dans les années 1970, lorsque les chaînes de télévision ont commencé à montrer des sports impliquant ce type de matériel, notamment lors des olympiades estivales. Avec ce coup de projecteur international, plusieurs versions du kayak sont apparues, dont le modèle gonflable.

Efficaces et pratiques, les kayaks gonflables sont idéaux pour les activités de loisir et sportives sur les lacs, les rivières et même la mer. Ce modèle est également bon pour la pêche et le camping. De taille plus réduite, il peut accueillir une, deux ou plusieurs personnes. Ainsi, il présente une grande simplicité et des avantages tels que la facilité de transport.

Connaître le fonctionnement et quelques avantages d’un kayak gonflable

Eh bien, un kayak gonflable fonctionne à peu près comme le modèle traditionnel (non gonflable, à coque dure ou rigide). C’est-à-dire que vous avez besoin d’une pagaie pour diriger le kayak et vous utilisez pour diverses activités liées aux loisirs, aux compétitions amateurs ou même à d’autres activités.

Certains modèles complets permettent l’installation d’accessoires supplémentaires, comme les sondes, le GPS, la pédale ou même un moteur électrique.

Il faut comprendre que le kayak gonflable est très compact. Comme vous pouvez gonfler et dégonfler le kayak, il peut occuper une place plus réduite et peut être rangé dans un espace beaucoup plus petit par rapport aux modèles traditionnels. Il est ainsi à l’abri de l’usure naturelle des intempéries, de la poussière, etc.

Ainsi, en plus de l’aspect pratique, vous pouvez également trouver des modèles de kayaks gonflables moins chers, par rapport aux prix des kayaks conventionnels. En d’autres termes, il s’agit d’un équipement pratique à un prix abordable.

Kayak gonflable en eaux vives

Comment bien diriger un kayak gonflable ?

Savoir diriger un kayak gonflable est plutôt simple : lorsque vous pagayez à gauche, il tourne à droite ; lorsque vous pagayez à droite, il tourne à gauche. Plus vous pagayez de façon éloignée de l’embarcation, plus il tourne rapidement ; inversement, lorsque vous pagayez plus près du kayak, plus il tourne lentement.

Lorsque vous pagayez à deux, c’est celui assis à l’arrière qui peut mieux diriger le kayak, et utiliser ses pagaies comme gouvernail. Il est important que les deux pagayeurs fassent les mêmes mouvements au même instant et que les mouvements soient synchronisés, pour une meilleure expérience de navigation.

Comment freiner en kayak gonflable ?

Savoir freiner en kayak gonflable peut être particulièrement difficile pour les amateurs, mais c’est bien plus simple que vous ne le pensiez. Cela demande juste un peu de pratique pour avoir une bonne maîtrise de votre kayak une fois à l’eau. Il est possible de freiner ou de reculer lorsque vous pagayez, pour cela, il vous suffira juste de faire 3 ou 4 coups (ou plus) de pagaie de l’arrière vers l’avant (en rétropropulsion), de manière à ce que votre pagaie entre dans l’eau derrière vous. Cette action vous permettra de vous arrêter. Vous pouvez aussi reculer en effectuant les mêmes actions.

Comment choisir le meilleur kayak gonflable ?

Avant de faire le choix de votre kayak gonflable avec lequel aller pagayer à la rivière, vous devez vérifier certaines caractéristiques, comme par exemple :

Le matériau du kayak

Le premier point à vérifier est le matériau de votre kayak. Il convient de mentionner que les modèles gonflables sont fabriqués à partir de feuilles en vinyle ou en PVC pneumatique ou de matériaux similaires. En général, le vinyle et le PVC sont des matériaux malléables. Les kayaks de plus grande capacité sont fabriqués avec des matériaux plus solides. En d’autres termes, le choix du matériau dépend de vos préférences.

Mais, un conseil très intéressant est d’opter pour des matériaux qui conviennent pour les rustines et les réparations, car cela peut être très utile dans les moments d’urgence.

La capacité du kayak

La capacité du kayak gonflable à choisir sera déterminée par le nombre d’occupants et le poids qu’il supportera. Ainsi, les modèles vont d’une à trois places. En parlant du kayak à une place, vous pouvez vérifier la glisse et la meilleure façon de naviguer, il doit être plus léger.

Le kayak gonflable pour deux personnes, ainsi que, les modèles de trois individus, en revanche, offrent une performance moindre à cause du poids. Mais il est bon de garder à l’esprit le poids de la charge, et de tout l’équipement. Si vous pagayez seul, l’idéal est d’investir dans un modèle de kayak gonflable pouvant accueillir deux personnes. Il s’agit d’une bonne stratégie car vous tiendrez compte de votre poids et de celui de la charge. De cette façon, il vous sera possible d’éviter que votre kayak ne pose des problèmes à l’avenir en raison d’un excès de poids.

Jeune femme blonde dans un kayak gonflable sur un lac au milieu des montagnes

Le gonflage du kayak

Le processus de gonflage peut varier selon la marque et le fabricant, ainsi que selon le type de valve et la taille du kayak. La plupart des kayaks peuvent être gonflés avec des pompes à air courantes, celles utilisées pour les matelas gonflables par exemple. Cependant, les modèles complets de kayak peuvent nécessiter des compresseurs, des pompes automatiques ou des moteurs à air pour être gonflés.

En d’autres termes, avant même d’investir dans l’équipement, pensez à comment le gonfler. À propos, un conseil, ne gonflez pas le kayak de manière exagérée car cela affectera le matériau en raison de la forte pression.

Conclusion sur le kayak gonflable

Le kayak gonflable n’est pas un équipement conçu pour être utilisé dans des activités nécessitant un frottement régulier des chambres à air contre les rochers et/ou le fond de l’eau. Sinon, vous investirez dans un kayak qui, en quelques mois, présentera des problèmes dus à une mauvaise utilisation. Le kayak gonflable est donc idéal pour les activités plus simples d’un pêcheur ou d’un individu qui souhaite pratiquer des sports nautiques.

N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez des questions concernant le kayak gonflable, ou comment bien l’utiliser. Nous serons toujours disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire