Nous avons tous entendu parler de la célèbre marque Sevylor et de sa gamme de produits, dont le très connu kayak gonflable Sevylor Hudson. Il est considéré comme l’un des meilleurs choix si vous êtes à la recherche d’un kayak familial abordable. Grâce à sa portabilité et à ses caractéristiques ajustables, il est apprécié et admiré par beaucoup, bien qu’il ait aussi certaines limites.
Le fabricant désormais américain (mais né à Vitry en région parisienne) Sevylor se présente comme « L’original depuis 1948 » et s’est fixé pour objectif de fabriquer des kayaks et des canoës gonflables de haute qualité et abordables, mais aussi des bateaux pneumatiques, des sit-on-tops et bien d’autres choses encore, avec lesquels chacun peut s’amuser. Et ce, à des prix accessibles pour le plus grand nombre.
Alors, qu’en est-il du Sevylor Hudson ? Ses caractéristiques en valent-elles vraiment la peine ? Est-il facile à utiliser ?
Accrochez-vous car je vais répondre à toutes vos questions. De la présentation de la marque et des caractéristiques du produit à ses mérites et démérites, une revue complète du Sevylor Hudson vous attend. Nous verrons dans cette présentation du kayak gonflable Sevylor Hudson si l’inépuisable série de succès commerciaux de cette marque emblématique se poursuit !
Caractéristiques techniques du Sevylor Hudson
- Couleur : Bleu, Gris, Noir et Blanc
- Nombre de place(s) : 2 adultes + 1 enfant
- Dimensions : 374 cm x 89 cm
- Valve Boston : Gonflage et dégonflage
- Capacité de charge Max : 210 Kg
- Nombre chambre à Air : 3
- Matière : Fond en PVC robuste, dessus en nylon résistant
- Poids : 17,7 Kg
- Matériel fourni : Manomètre + Sac + Kit réparation
- Support(s) rames : Oui
- Support(s) canne à pêche : Non
- Coussin / Assise : Oui
- Cordelette pourtour : Non
- Filet rangement : Oui, derrière le siège
- Dérive amovible (aileron) : Oui
- Sac de transport : Oui
Si vous ne souhaitez pas lire notre analyse complète du Sevylor Hudson…
Vous trouverez ci-dessous le résultat du test de ce canoë gonflable :
NOTATION
Overall
-
MONTAGE
-
ROBUSTESSE
-
CONFORT
-
NAVIGATION
-
POLYVALENCE
Notre Avis
Le kayak gonflable Sevylor Hudson est d’un excellent rapport qualité / prix. Il ne vous offre pas autant de fonctionnalités que des modèles haut de gamme à plus de 1000 euros mais il n’a pas besoin car ce qu’il permet de faire est suffisant pour la plupart d’entre nous. C’est un excellent kayak gonflable pour les personnes qui recherchent un bon bateau de milieu de gamme.
Nous utilisons le Sevylor Hudson depuis quelques années et nous avons trouvé que c’était un excellent canoë gonflable, et un excellent choix pour emmener sa famille sur l’eau.
Aperçu de la marque
Sevylor est l’une des marques les plus prometteuses en matière de bateaux pneumatiques et de kayaks gonflables de qualité supérieure. L’entreprise a pris pied sur le marché en 1948 et n’a cessé depuis d’expérimenter différents produits de sports nautiques, apportant des caractéristiques innovantes et fiables dans chacun d’entre eux.
Après soixante ans d’idées novatrices, d’expériences vigoureuses et de fabrication efficace, on peut affirmer sans risque de se tromper que la marque est propose de très bons produits. Elle a gagné le soutien de ses clients grâce à d’excellentes politiques en la matière et à des produits portables et pratiques.
De la simple baignoire achetée par de nombreuses personnes à la fabrication de bateaux, de kayaks et de ballons de plage, Sevylor a parcouru un long chemin. Toutes les caractéristiques novatrices que l’on retrouve dans les produits nautiques les plus récents, comme le PVC, qui a tendance à revenir à sa position initiale et le confort reconnu des sièges, ont toutes été introduites par la marque, qui est aimée et appréciée par beaucoup.
De nombreuses entreprises ont des centaines de produits de sports nautiques à offrir au monde, mais ce qui distingue un fabricant d’exception, ce sont les efforts qu’il déploie pour que les amateurs de nautisme puissent profiter de l’eau comme jamais auparavant. En gardant à cœur les intérêts des gens, Sevylor a été l’exemple même de l’inculcation de valeur dans ses produits. En tant que l’un des pionniers des produits gonflables, Sevylor s’est frayé un chemin vers les grandes marques. Je recommande vivement le Sevylor Hudson et les autres produits de sa gamme aux personnes qui aiment se balader sur l’eau !
Venons-en à la partie la plus importante, mon avis sur le bateau ! J’ai élaboré une liste de toutes les choses que ce kayak gonflable propose, et qui va vous aider à vous décider !
Premières impressions du canoë gonflable Sevylor Hudson
A première vue, le Sevylor Hudson est un kayak gonflable basique. Il est conçu pour être utilisé par deux adultes et un enfant. Il est rapidement monté et prêt à l’emploi comme nous pouvons nous y attendre de ce type de canoé gonflable. Il est donc également intéressant pour les courtes sorties sur l’eau et devient un compagnon de vacances idéal pour les familles.
Le bateau mesure 374 cm de long et 89 cm de large. Il pèse environ 18 kg. La capacité de charge totale est de 210 kg. Cela devrait être suffisant pour une petite famille avec peu de bagages et d’équipement. Outre le Sevylor Hudson, il existe également le Sevylor Colorado, le Sevylor Tahiti Plus et le Sevylor Adventure.
Gonflage facile
L’installation et le gonflage sont d’une simplicité enfantine. Il a fallu quelques minutes pour gonfler les trois chambres à la pression recommandée. Étrangement, Sevylor a inclus des adaptateurs pour toutes sortes de valves, des valves Boston, des valves militaires, Leafield, et d’autres encore. Nous avons trouvé cela étrange car le kayak gonflable Sevylor Hudson n’utilise que des valves Boston. Ne paniquez donc pas si vous avez utilisé un adaptateur de valve au hasard et que vous avez remarqué qu’il ne se gonflait pas correctement, il est fort probable que vous utilisiez le mauvais embout.
Comme je l’ai mentionné précédemment, les sièges peuvent être gonflés selon vos goûts. Ceci est possible grâce aux grandes valves Boston qui facilitent grandement le processus. Une jauge de pression est là pour vous guider dans le processus en vous indiquant si vous l’avez trop ou pas assez gonflé. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas utiliser de pompe électrique pour gonfler le Sevylor Hudson car cela augmente le risque de surgonflage, ce qui endommagerait le bateau.
Nous utilisons notre fidèle pompe à main Sevylor qui est livrée avec tous les accessoires nécessaires et peut aussi bien dégonfler que gonfler avec une grande efficacité.
Capacité
Le Sevylor Hudson est un kayak familial gonflable. Il est conçu pour pagayer avec deux adultes et un enfant mais en raison de l’espace disponible et de la capacité de charge totale, il ne convient pas pour trois adultes. Le kayak est long et étroit, ce qui permet de ramer efficacement. C’est une embarcation parfaite pour une famille de 3 personnes. Vous remarquerez que le design est assez attrayant, tout autant que fonctionnel et pratique pour une journée sur un plan d’eau, un lac, en mer ou en rivière.
Le bateau peut supporter un poids allant jusqu’à 210 kg et est assez stable si c’est ce qui vous préoccupe. Vous voudrez peut-être garder votre enfant sur le siège du milieu car il n’y a pas beaucoup de place pour les jambes à cet endroit. N’oubliez pas de coordonner les coups de rame si vous êtes tous les trois en train de ramer simultanément.
La capacité de charge est suffisante pour une petite famille, quelques bagages et des provisions. Les bagages peuvent par exemple être rangés derrière le pagayeur arrière, sous une couverture antiéclaboussures. Ils restent ainsi au sec. Les sièges peuvent aussi être retirés. Par exemple lorsque des bagages doivent être transportés à la place de la place centrale.
Sièges gonflables confortables
Les 3 sièges du kayak sont très confortables, contrairement à d’autres bateaux dont les sièges sont en plastique ou en bois, ce qui les rend très inconfortables pour les pagayeurs. En plus d’être très confortables, les sièges peuvent également être gonflés en fonction de vos besoins et de vos exigences.
Des sangles réglables sont fournies avec eux afin que vous puissiez les gonfler ou les dégonfler à votre convenance. Pour couronner le tout, les sièges peuvent également être déplacés en fonction de votre taille et du nombre de personnes qui pagaient également. Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’espace disponible, vous pouvez même retirer un siège sur les trois pour rendre le bateau plus spacieux. Cela s’applique particulièrement aux personnes qui sont grandes.
Les matériaux
Le type de tissu utilisé dans les kayaks gonflables est très important ! Comme vous devez déjà savoir que le matériau joue un rôle crucial dans la résistance et de la longévité d’un produit, il en va de même pour les produits de sports nautiques.
Le kayak gonflable Sevylor Hudson a une coque recouverte de nylon qui est suffisamment solide pour supporter le poids de 3 personnes et de certains de leurs effets personnels. Les deux matériaux, le nylon et le polyester, ne sont pas « les meilleurs » car il existe de meilleures options en termes de stabilité et de longévité, mais encore une fois, cela dépend de l’endroit où vous l’emmenez pour naviguer. Il est parfait pour les eaux calmes, mais pas pour les eaux agitées.
Le bateau est recouvert de deux couches au lieu d’une pour le rendre résistant à l’abrasion et aux perforations. Des protections supplémentaires contre les embruns le protègent des éclaboussures si vous heurtez un rocher.
Les caractéristiques du Sevylor Hudson
Le kayak gonflable Sevylor Hudson, de couleur plutôt discrète, dispose d’un bon équipement de base :
👉 Coque extérieure en nylon robuste, deux chambres latérales en PVC et un fond renforcé pour une grande stabilité et sécurité sur l’eau.
👉 Trois chambres à air séparées pour plus de sécurité.
👉 Aileron (ou dérive ou skeg) pour une plus grande manœuvrabilité. Il y a deux fentes sur le fond de la coque, dans lesquelles vous insérez la dérive. La mise en place du skeg se fait lorsque le bateau est dégonflé, car il faut plier légèrement la coque pour rapprocher les deux fentes. Une fois le bateau gonflé, les fentes s’écartent et la cale est maintenue fermement en place.
👉 Jupe antiéclaboussures à l’avant et à l’arrière pour éviter toute pénétration d’eau.
👉 Compartiment à bagages derrière le pagayeur arrière sous une protection contre les éclaboussures.
👉 « Valve Boston » pour un gonflage et un dégonflage faciles. Les « valves Boston » présentent une construction un peu plus simple que les valves à ressort connues sur d’autres bateaux, mais leur utilisation est aussi simple que pratique. La « valve Boston » est une valve à vis. Pour la gonfler, il suffit de dévisser le bouchon et d’insérer la pompe à air. Le clapet anti-retour empêche l’air de s’échapper dès que le tuyau de la pompe à air est débranché. Pour dégonfler, il suffit d’ouvrir la valve.
👉 Le bateau est également équipé d’une valve de vidange pratique, comme nous la connaissons sur les autres kayaks « Sevylor ». Celle-ci permet d’évacuer l’eau qui a coulé dans le kayak pendant la navigation. Ouvrez-la si vous prévoyez de vous mouiller (par exemple en eau vive), ou laissez-la fermée si vous pensez rester au sec. Le Sevylor Hudson canalise l’eau vers cet orifice (mais il en restera beaucoup dans le bateau lorsque vous le sortirez de l’eau). Le kayak est conçu pour garder l’eau dans le bateau, mais cela ne signifie pas que vous serez nécessairement mouillé car vous êtes assis sur une plate-forme gonflable surélevée, tandis que l’eau s’écoule sous les côtés gonflables. Ouvrez le trou de drainage lorsque vous préparez le bateau car il sera difficile de le faire une fois dans l’eau.
👉 Poignées de transport pour faciliter la mise en place, le retrait et le déplacement du kayak gonflable.
👉 Trois sièges réglables et amovibles avec dossier et assise gonflable.
Domaine d’utilisation
Le « Sevylor Hudson » est un kayak polyvalent pour toute la famille. La conception du kayak laisse présager une bonne stabilité directionnelle ainsi que de bonnes disposition aux manœuvres, ce qui est le cas ! Le canoé gonflable est très stable au basculement. Même les vagues d’un bateau à moteur passant à proximité n’ont pas posé de problème. Les eaux calmes, comme les grands et petits lacs, les rivières avec un léger courant ainsi que la mer calme à proximité de la plage sont probablement de bons domaines d’utilisation pour ce kayak gonflable.
Le Sevylor Hudson n’est pas exactement une fusée sur l’eau, ne vous attendez pas à atteindre des vitesses supersoniques avec lui. Une caractéristique participant à cela est la coque extérieure, contrairement à d’autres modèles, la coque de ce kayak gonflable n’est pas tendue sur les boudins, ce qui provoque un effet de « peau lâche ». Cela augmente la traînée, ce qui vous ralentit.
Navigabilité
Sur l’eau, le kayak est vraiment stable. Je dirais qu’il est si stable que se lever et pagayer ne serait pas un problème. Il est très facile d’y entrer et d’en sortir, et il n’a jamais vacillé ou donné l’impression de ne pas être en sécurité lorsque nous pagayions.
En ce qui concerne le suivi, il fait un bon travail lorsque l’aileron est installé bien sûr. Si vous voulez éviter d’avoir à faire des mouvements corrects tout le temps, l’installation de la dérive est un must à mon avis. Une fois installé, elle fait vraiment la différence et je pense que ma femme et moi ne nous amuserions pas autant s’il n’y avait pas la dérive. Nous pagayions sur notre lac savoyard qui était très calme ce jour-là, sans vagues, ni clapot, ni vent. Il a bien dérivé un peu, mais pour être honnête, ce n’était rien qui nous affectait, même les coques dures ont tendance à dériver un peu. Et pour le prix, on ne peut pas vraiment se plaindre.
Les pagaies
Les pagaies ne sont pas fournies avec le Sevylor Hudson, vous pouvez donc choisir la pagaie de votre choix. Vous pouvez utiliser des pagaies simples traditionnelles de canoë, mais j’ai trouvé que l’Hudson est assez mince pour utiliser une pagaie double de kayak.
L’ensemble de pagaies convertibles vendu par Sevylor est le plus polyvalent. Vous pouvez l’assembler soit comme une pagaie double pour kayak, soit comme deux pagaies de style canoë. Nous utilisons cette pagaie de kayak Sevylor depuis des années maintenant. Elle se sépare en deux et se range facilement dans le coffre de la voiture ou le coffre de toit.
Accessoires
Les équipements supplémentaires fournis avec le kayak comprennent un sac de transport, un manomètre et un kit de réparation. De plus, vous trouverez des supports de pagaies pour ne pas perdre les pagaies au milieu du courant et un aileron amovible qui vous aide à rester sur la bonne voie en annulant la pression du vent qui, autrement, provoque des perturbations.
Vous pouvez également conserver votre équipement ou vos accessoires supplémentaires dans un sac à élastique situé dans le bateau. Oui, tout cela est disponible dans un simple bateau ! Toutes les caractéristiques susmentionnées complétées par un prix raisonnable sont tout à fait attrayantes !
En plus des caractéristiques mentionnées ci-dessus, comme le sac étanche inclus, quelques autres caractéristiques de conception ont été très utiles, comme les boucles en velcro pour fixer votre pagaie, le rangement supplémentaire derrière les sièges, et des idées comme une bande de frottement pour éviter l’usure de la coque gonflable.
Pagayer avec les enfants
Si vous êtes le seul adulte à bord, vous devriez vous asseoir sur le siège arrière. De cette position, vous pouvez pagayer confortablement à une main, en fournissant à la fois la puissance et la direction. Je peux très bien manœuvrer le bateau depuis cette position. Vous pouvez également garder un œil sur les enfants.
Mes enfants ont également trouvé qu’il était facile de pagayer, je me suis donc autoriser une petite sieste. Lorsque vous pagayez tous les trois, vous devez coordonner vos coups de pagaie avec celui qui est assis sur le siège du milieu. Le siège du milieu est réservé aux enfants. Il n’y a pas assez de place pour les jambes d’un adulte. Mettez votre plus petit au milieu.
Si vous êtes inquiet pour la stabilité, ne le soyez pas. Ce bateau est très stable. Il serait difficile de chavirer, surtout sur une eau plate, et sa conception ouverte n’enferme pas les occupants, donc pas d’inquiétude sur la possibilité de sortir d’un canoë chavirant.
Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce bateau ?
✔️ Les sièges ajustables m’ont beaucoup plu ! J’adore le gonflage et le dégonflage pratiques des sièges, et le fait qu’ils soient également réglables pour faire de la place pour les jambes est quelque chose que je recherchais depuis longtemps. Ma recherche a pris fin lorsque je suis tombé sur ce kayak gonflable !
✔️ Le PVC durable et le fond renforcé assurent que le bateau est résistant aux perforations et à l’abrasion, donc maintenant je n’ai pas besoin de faire très attention aux fonds rocheux que je rencontre de temps en temps.
✔️ C’est un bateau familial, ce qui signifie qu’il peut accueillir 2 adultes et un enfant (ou un animal de compagnie), donc maintenant je peux emmener ma famille à mes aventures de navigation et/ou de pêche.
✔️ Les sièges sont également très confortables, contrairement à ceux des autres kayaks, de sorte que vous pouvez profiter d’une journée entière de voyage sans courbatures.
✔️ Les produits Sevylor sont généralement d’un excellent rapport qualité / prix par rapport à ceux de leurs concurrents.
Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce bateau ?
❌ Nous pensions que la coque extérieure en PVC et en nylon protégerait les boudins des changements de température, mais nous avons rapidement découvert que ce n’était pas le cas. Nous l’avons gonflé à la pression maximale, mais après environ 20 minutes, nous avons remarqué une perte d’air. Nous avons pagayé jusqu’à une rive voisine et avons fait le plein d’air, qui s’est maintenu jusqu’à la fin de la journée.
❌ Il se peut que ce ne soit pas très agréable pour certaines personnes, et que d’autres considèrent que c’est trop de travail de gonfler les chambres séparément au lieu de le faire en une seule fois.
❌ Si vous êtes une personne de grande taille et/ou volumineuse, vous risquez de trouver le bateau assez exigüe en raison des trois sièges. Cependant, vous pouvez toujours retirer celui du milieu pour gagner de l’espace.
❌ Une chose qui nous a dérangé, et qui est très commune avec toutes sortes de bateaux gonflables, était le sac de transport. Lorsque nous avons ouvert l’emballage, le kayak Sevylor Hudson était soigneusement plié. Il était facile de sortir le kayak du sac lorsque nous l’avons ouvert pour la première fois. Il s’est avéré que c’était tout le contraire lorsque nous avons essayé de le remettre dedans. Après l’avoir gonflé une fois, il est presque impossible de le remettre dans le sac de transport. Nous avons finalement réussi à le remettre à l’intérieur mais nous n’avons pas vraiment réussi à le fermer. Nous recommandons vivement d’acheter un plus gros sac si vous ne voulez pas avoir à vous battre chaque fois que vous voulez le ranger.
❌ Le plus gros inconvénient du Sevylor Hudson est, à notre avis, le temps de séchage. C’est surtout dû à la coque extérieure, qui ajoute une protection mais augmente aussi le temps de séchage. Nous vous recommandons de lire notre guide sur la façon de sécher correctement votre bateau gonflable avant de le ranger.
Que retenir sur le kayak gonflables Sevylor Hudson ?
Après avoir lu l’article, vous pouvez maintenant avoir une idée claire que c’est l’un des meilleurs choix pour un bateau familial. En ce qui concerne la praticité et la portabilité, je me porte totalement garant de ce bateau ! Non seulement vous pouvez le transporter dans un petit sac, mais vous pouvez également régler les sièges en fonction de vos goûts et de vos besoins.
À part cela, nous n’avons pas grand-chose à ajouter. Le kayak gonflable Sevylor Hudson est vraiment robuste pour le prix que vous payez. Ce n’est peut-être pas le kayak le plus riche en fonctionnalités, mais il offre une expérience solide. La trajectoire est bonne, il peut contenir beaucoup d’équipement, il est très stable, la coque extérieure est durable, qu’est-ce qu’on pourrait ne pas aimer à son sujet ? Si vous recherchez un excellent kayak gonflable d’entrée de gamme, ce modèle de Sevylor fera de vous un heureux kayakiste.
Toutes les caractéristiques et les aspects mentionnés ci-dessus sont à peu près tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée. J’ai aimé ce bateau et je pense que vous l’aimerez aussi.
Foire aux questions
Puis-je pagayer seul avec le « Sevylor Hudson » ?
En effet, le kayak (avec une pagaie double) peut très bien être pagayé seul. Un pagayeur remarque à ce sujet que la possibilité de régler les sièges est utile à cet égard. Ainsi, un seul siège peut être orienté vers le centre du kayak pour un meilleur équilibre.
Quelle est la pression de service du « Sevylor Hudson » ?
Selon les indications, la pression ne doit pas dépasser 0,1 bar. Un manomètre est inclus dans la livraison standard. Cela semble particulièrement judicieux pour ne pas risquer le surgonflage et la détérioration des coutures.
Puis-je ranger le « Sevylor Hudson » même lorsqu’il est gonflé ?
Le kayak gonflable ne doit jamais être exposé au soleil lorsqu’il est entièrement gonflé ! La chaleur peut entraîner une forte augmentation de la pression dans les chambres et le dégrader au niveau des coutures. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de dégonfler complètement le bateau à chaque fois que l’on fait une pause pour pagayer. Le bateau peut être placé à l’ombre. Il est alors recommandé de laisser sortir un peu d’air des chambres pour prévenir les dommages.
Peut-on réparer le « Sevylor Hudson » en cas de fuite ?
Un kit de réparation est inclus dans la livraison. De plus, Pour le Sevylor Hudson, il existe des chambres latérales en PVC et des chambres de fond en PVC interchangeables que vous pouvez commander directement chez le fabricant.
À qui puis-je m’adresser si le « Sevylor Hudson » est endommagé et doit être réparé ?
Sur le site Internet du fabricant, il y a une page de service après-vente. Il est possible d’y consulter les schémas des différentes pièces de rechange et de trouver les coordonnées du service après-vente.
Le « Sevylor Hudson » peut-il être utilisé en eau salée ?
Après une utilisation en eau salée, le kayak doit être soigneusement rincé à l’eau claire et séché afin d’éviter les dommages et la formation d’une croûte de sel.
Puis-je aussi pagayer le « Sevylor Hudson » avec une pagaie droite ?
Avec un peu de pratique, cela devrait être possible mais cela n’est possible que si deux personnes au moins pagayent le kayak. Dans le cas contraire, il faudrait changer très souvent de côté.
Le « Sevylor Hudson » convient-il aussi pour la pêche ?
Le Sevylor Hudson gonflable peut se transformer en embarcation pour la pêche.
Quand et comment installer l’aileron (ou dérive) ?
La dérive (ou aileron) permet d’éviter la dérive latérale qui peut être un gros problème par temps venteux. Cependant, l’aileron ne doit être installé que lorsque vous vous préparez à naviguer en eau libre (lacs ou mer). Ne montez pas le skeg lorsque vous utilisez le Hudson sur des rivières ou dans des eaux peu profondes, car cela pourrait endommager le dessous du bateau (Sevylor prévient également que cela peut nuire aux performances en eau vive).
Est-ce pratique de transporter ce kayak gonflable ?
Comme il est gonflable, il est très facile de le mettre à l’eau et de le sortir de l’eau. Pour sortir de la voiture ou de l’endroit où le canoë est gonflé/dégonflé, je porte le canoë sur mon dos comme une grande carapace de tortue. Il y a aussi des poignées sur les côtés, à l’avant et à l’arrière, donc avec un effort collectif, il est facile de le transporter vers et depuis l’eau.
En le sortant, vous trouverez de l’eau au fond du canoë. C’est ce qui est censé se produire. Même avec le trou de drainage fermé, sans éclaboussures, sans pluie, juste avec les gouttes des pagaies, l’eau s’accumule. L’eau est recueillie dans l’Hudson, sous les côtés et à l’écart du pont, de sorte que vous ne la verrez peut-être pas. Donc, lorsque vous le sortez, ouvrez le trou de drainage sur la rive et inclinez-le simplement pour laisser l’eau s’écouler. Il sera alors beaucoup plus léger à transporter.
Où stocker le Sevylor Hudson ?
Comme pour toute chose, il est préférable de ne pas l’emballer humide. De la même manière que vous devez laisser votre tente sécher lorsque vous rentrez chez vous, vous devez faire de même avec l’Hudson. Si vous le rangez humide, l’eau ne devrait pas causer de dommages structurels au bateau, mais elle pourrait former de la moisissure, ce qui n’aura pas l’air ni l’odeur très agréable.