La France regorge de rivières magnifiques et les descentes en canoë offrent des expériences inoubliables. Si vous avez envie de faire du kayak, ce pays a tout pour plaire. Mais parmi les nombreuses rivières et étangs d’eaux accessibles en France, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous livrons dans cet article les meilleurs endroits où faire du kayak en vous ouvrant à de nouveaux horizons, parfois à l’autre bout de la France. Les lieux n’offrant pas les mêmes avantages, lisez posément afin de choisir celui qui vous convient, et surtout ne manquez pas de vous y rendre.
Faire du kayak sur le Val de Loire
Situé à quatre kilomètres de Blois, le Val de Loire vous met en contact de la nature pendant toute la journée grâce au calme qui le caractérise. La faune ainsi que la flore de ce lieu vous en mettront plein les yeux. Vous ferez donc une sorte touristique gratuite en plus d’une activité excellente pour votre santé. La durée des parcours varie d’une heure à une journée et à ce titre les tarifs sont variables. De Montlivault à Blois, vous profiterez d’un parcours sur l’eau d’une durée de 1 heure. C’est un lieu accessible à tout le monde et même aux débutants, avec des tarifs adaptés à tous les budgets. En effet, sur une distance de 6,5 km, vous aurez à payer moins de 20 euros par personne. Génial non ?
Pagayer sur la Vienne
Voilà un autre endroit admirable où vous pourrez faire du kayak en France. Pour un parcours de Chauvigny à Bellefonds ou de Saint-Savin à Saint-Pierre-de-Maillé, choisissez un affluent de la Vienne pour votre kayak. L’Anglin et la Gartempe vous offrent également d’autres voyages à proximité de Vienne. Vous serez rempli de joie lorsque vous découvrirez les animaux et la flore au cours de votre balade. Vous comptez y aller avec votre enfant ? Pas de problème. Les activités sont accessibles à tous les enfants qui ont au moins six ans. Prenez rendez-vous à Bonneuil-Matours pour passer votre journée sur l’eau et dans la nature.
Faire une balade sur les eaux de l’Ardèche
Les gorges de l’Ardèche vous présentent des niveaux d’eau et une difficulté variables selon les saisons. Si vous êtes débutant, profitez de la température de l’eau pendant l’été pour découvrir la beauté de la faune et de la flore de l’Ardèche. Pendant le printemps, les rivières vous offrent tout le plaisir d’un voyage sensationnel. Le soleil et la nature redonnent clarté et tranquillité aux voyages pendant le jour.
Du kayak en France pendant les vacances sur la Drôme
Accessibles de fin juin à septembre, les parcours sur la Drôme vous donneront également beaucoup de plaisir. Son beau paysage vous séduira tout au long de la traversée, de Vercors jusqu’à la vallée du Rhône. Ici, on profite des champs de lavande et des arbres fruitiers qui sont légions autour de Valence.
Faire du kayak sur la Dordogne
La belle vallée de Dordogne vous offre des voyages sans ennui. À ses alentours se présentent des villages, des châteaux et des paysages variés, ainsi que les régions françaises les plus magnifiques : Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées. Les transports varient d’une demi-journée à une semaine entière.
L’Allier vous accueille pour vos activités sportives
Choisissez la vallée de l’Allier pour vos déplacements en famille et des parcours bien sportifs. De Padres jusqu’au presqu’île de Lavoûte-Chilhac, vous allez découvrir les orgues basaltiques et un prieuré. Le pradel-Langeac en est un parcours bien sportif avec 15 km qui se parcourent en 3 h.
Choisir la Cèze pour une balade au calme
Cet endroit est beaucoup apprécié à cause de la quiétude qui le caractérise. Faites donc vos sorties idylliques en kayak sur la Cèze pour savourer le plaisir de cette activité divertissante. Après chaque descente suite aux rythmes des flots, vous avez l’occasion de vous baigner sans risque. La Cèze s’étend sur quatorze affluents, coule dans le Gard de Lozère et jusqu’à la région du Languedoc-Roussillon.
Découvrir le Chassezac, une rivière idéale pour le kayak
Le principal affluent de l’Ardèche tire sa source des canyons de Lozère, constitue une grande vallée reliée au calcaire de bois de Païolive par des gorges. Après 10 kilomètres de traversée, vous serez à bord de la rivière voisine. Ses paysages varient de flore verte aux calcaires et vous rappellent à chaque fois votre présence avec une nature saine et préservée.
Faire du bon kayak entre Pont du Gard et gorges de Gardon
Le plaisir que vous offre la rivière du Gardon est beaucoup lié à la limpidité de l’eau. Des falaises bleutées se couchent tout au long de cette rivière quand le soleil lui procure une lumière parfaite. Vous pouvez vous détendre sur ses plages ombragées. Pendant vos vacances, offrez-vous un parcours vers le Pont du Gard en provenance de Collias. Pour un trajet plus long, optez pour le pont Saint-Nicolas qui passe par la Baume, village de vacances, avec de légers obstacles : moulin, auberge et chapelle.
Parcourir les Gorges de l’Aveyron en Canoë-kayak
Il y a de la lumière à travers ses paysages ! Cette rivière vous met au cœur d’un calme superbe tout le long des parcours. Située à une heure de Toulouse, elle se trouve à Saint Antonin Noble Val. Pour un parcours de détente, vous serez à Cazals après trois heures, quand vous quittez Saint-Antonin. Il y aura pour vous une balade sur place d’une heure, que vous pouvez également effectuer en Stand up Paddle.
Faire du kayak Paris sur le Grand Morin
Méconnue, le Grand Morin est l’une des rivières qui donnent un terrain de jeu parfait au franciliens. Il est tout prêt de Paris et accessible à tous. Réservez votre place sur leur site pour un parcours de Pommeuse vers Guérard ou de Pommeuse à Crécy-la-Chapelle.
Profiter d’un moment de détente en kayak sur la Sorgue
Encore appelée source d’inspiration des poètes, comme beaucoup de cours d’eau de la région PACA, la Sorgue est pleine d’une eau claire et limpide. De Pétrarque à René Char, de nombreux poètes célèbres ont effectivement tiré d’inspiration de cette fontaine. La Sorgue est à la fois l’idéal pour les débutants et les sorties en famille. Un parcours de 8 km de la Fontaine de Vaucluse jusqu’à L’Isle-sur-la-Sorgue vous prouve tout ceci.
S’évader en kayak sur l’Orb
Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être heureux sur l’Orb, une destination où faire du kayak en France vous marquera à vie. Pour tout découvrir, nous vous proposons le parcours « courte écume » de Ceps à Roquebrun, ce village médiéval, pendant une heure et demie de traversée. Cette rivière méditerranéenne à un niveau d’eau régulé par l’Homme.
Père de famille de 52 ans, je suis passionné depuis ma jeunesse par les kayaks gonflables. Je ne suis pas spécialement un expert mais un kayakiste enthousiaste qui a testé des dizaines de bateaux qui m’ont été prêtés, donnés ou que j’ai achetés. Je suis heureux de partager quelques conseils avec vous !