Comment stabiliser un kayak gonflable ?

logo site spécialisé kayak gonflable

Ça y est, vous vous êtes décidés à investir dans un kayak gonflable après avoir entendu votre entourage vous en vanter les mérites, ou après avoir vu tant de pubs à la télé ou sur les réseaux. Vous voilà donc prêts à partir pour des excursions diverses et variées à bord de votre embarcation. Mais attention quand même à bien vous renseigner sur les bonnes pratiques à adopter avant votre départ ! Par exemple, comment faire pour stabiliser un gonflable ? Pour cela, nous vous livrons ci-dessous quelques conseils qui pourraient vous être bien utiles.

Avant de partir en excursion…

Conseil n° 1 : embarquer en sécurité dans le kayak gonflable

Avant même de penser au déroulé de la sortie en kayak gonflable, la toute première étape est de mettre le bateau à l’eau et d’embarquer dans celui-ci. Pour ceci, plusieurs techniques en fonction non seulement de l’environnement dans lequel on se trouve, mais aussi des conditions météorologiques. En effet, s’il pleut et que l’eau est agitée, inutile de préciser qu’embarquer dans le kayak gonflable sera plus compliqué que s’il fait beau et que l’eau est calme.

Dans tous les cas, il est important de bien caler sa pagaie avant de monter dans le bateau : il faut pouvoir y accéder rapidement et facilement une fois installé dans le kayak. Aussi, il est conseillé de positionner le kayak face aux vagues, de manière à avoir pied pour monter plus simplement dans l’embarcation. Une fois les deux éléments prêts, il ne reste plus qu’à se placer au niveau du siège du kayak, mettre les mains de chaque côté du bateau, puis rentrer les jambes à l’intérieur, avant de finalement poser ses fesses sur le siège. Adapter sa posture est l’étape de fin. Bien entendu, le plus simple est d’embarquer depuis un endroit où l’eau est à la fois calme et peu profonde.

Conseil n° 2 : être bien installé dans le bateau

En fonction du nombre de places disponibles (et occupées) dans le bateau, l’installation dans le kayak gonflable diffère quelque peu. En effet, pour un kayak 1 place (donc 1 personne), pas de question à se poser : il faut se tenir droit dans l’embarcation et tendre les jambes devant soi, tout en étant suffisamment détendu pour que les mouvements de pagaie puissent se faire de manière assez naturelle.

Dans le cas d’un kayak 2 places, rien de bien plus compliqué. Il faudra seulement prendre en compte la taille et le poids de chaque personne naviguant. En effet, il faut ici que soit installée à l’arrière du bateau la personne la plus lourde du duo. Celle-ci aura par ailleurs la responsabilité de diriger l’embarcation. La personne à l’avant du kayak gonflable aura elle pour objectif de pagayer pour faire avancer le bateau.

À noter qu’aujourd’hui certains kayaks gonflables sont équipés de sièges avec dossiers réglables : ce qui permet une assise confortable et rapide dans le bateau.

Illustration des différents types de kayaks

Une fois sur l’eau…

Conseil n° 3 : pagayer de manière productive et efficace

Le kayak est un sport/une activité plutôt simple dans la pratique. En effet, pour faire avancer le bateau, seules les deux mains et une pagaie sont nécessaires. Il suffit en fait de planter la pagaie dans l’eau alternativement de part et d’autre de l’embarcation. Et c’est finalement simplement grâce à ces mouvements que le bateau avancera en ligne droite sur l’eau.

Attention toutefois, pour tourner, il faudra pagayer du côté opposé à celui vers lequel on souhaite que le kayak aille. Ainsi, si l’on veut tourner à gauche, il faudra pagayer à droite du bateau. Et inversement bien entendu.

Dans tous les cas, pour un kayak gonflable à 2 personnes : pour avancer, il s’agira de coordonner les mouvements des deux partenaires, tandis que pour tourner c’est la personne assise à l’arrière du bateau qui devra le faire tourner.

jeune femme posant debout à coté d'un kayak gonflable rouge

Conseil n° 4 : adopter les bons réflexes aux bons moments

Après avoir gonflé et mis à l’eau le kayak, puis s’y être bien installé, l’excursion commence : les coups de pagaies s’enchaînent et le bateau file sur l’eau. Il peut toutefois arriver que l’embarcation tangue un peu trop et qu’elle ne soit plus vraiment stable, auquel cas il faut alors la stabiliser à nouveau. Si certaines personnes vont penser qu’il faut dans ce cas s’arrêter de pagayer pour que le kayak se stabilise, c’est tout à fait le contraire qu’il est en fait conseillé de faire : c’est-à-dire continuer de pagayer. Il faudra cependant que les coups de pagaie soient plus légers au contact de l’eau et que le rythme de pagaie soit moins cadencé.

Conseil n° 5 : repartir sereinement après un incident

Si jamais, même avec ces conseils pour stabiliser le kayak gonflable, celui-ci venait à chavirer, il faut surtout rester calme et ne pas paniquer, donc ne pas faire de mouvements brusques.

Puis, pour remonter sur le bateau, voici la technique conseillée : se mettre à l’arrière du kayak pour pouvoir ensuite monter sur cette partie du bateau à l’aide des bras. Une fois ceci fait, il ne reste plus qu’à se tourner et se glisser jusqu’au siège. Le tout en veillant évidemment à garder le kayak à l’endroit, notamment au moment de se hisser sur le bateau alors que l’on n’a pas forcément pied.

Activité sportive (ou du moins physique) de plus en plus populaire et accessible aujourd’hui, le kayak gonflable séduit ainsi chaque année davantage de personnes. Que ce soit en famille, en couple, entre amis, c’est en effet une pratique qui se réalise assez facilement : en rivière pour des sorties de type balades ou en mer pour des sorties un peu plus aventureuses. Attention toutefois à bien stabiliser l’embarcation, quel que soit le type d’excursion prévue. Pour cela plusieurs conseils à appliquer avant le début de la sortie : notamment embarquer en sécurité, et bien s’installer dans le bateau. Mais aussi des conseils une fois sur l’eau tels que pagayer efficacement, adopter des réflexes adaptés en fonction des situations, repartir sereinement après un incident.

Laisser un commentaire