De plus en plus modernes, plus sûrs et plus attractifs, Paris et ses environs offrent à leurs populations plusieurs activités éducatives, culturelles et sportives, dont le kayak. En tant que franciliens, pour faire vos randonnées en kayak, vous n’avez donc pas besoin d’aller loin. Il existe en effet de nombreux sites situés à moins d’une heure de la capitale qui vous garantissent une belle descente en kayak entre amis ou en famille. Si l’idée vous tente, lisez cet article pour découvrir les meilleurs endroits à proximité de Paris où vous pouvez faire du kayak en toute sérénité.
Faire du kayak sur le Grand Morin
La descente de la rivière Grand Morin est en tête de liste tout simplement parce que c’est un parcours de kayak très proche de Paris et en même temps l’un des itinéraires les plus faciles d’accès. Vous pouvez en effet vous y rendre en voiture comme en transports en commun en empruntant la ligne P du transilien.
Vous pouvez choisir l’une des options suivantes pour la randonnée :
- Le parcours qui quitte Pommeuse et va vers Guérard,
- Ou le parcours de 21 km de Pommeuse jusqu’à Crécy-la-Chapelle.
Le jour du départ, vous pouvez utiliser votre propre matériel ou faire appel aux services d’un loueur de matériel local qui s’occupera de la logistique pour vous.
Faire une randonnée sur la rivière de l’Epte
L’Epte est une rivière affluente rive droite de la Seine longue de 113 kilomètres. Elle constitue une frontière naturelle entre les départements de l’Eure et du Val-d’Oise. Avec son environnement appelé « Petite Amazonie« , L’Epte constitue un endroit idéal pour se vider l’esprit avec une pagaie. Vous y retrouverez les sensations fortes du sport, le foisonnement de la nature et la découverte des célèbres peintres impressionnistes qui ont installé leurs chevalets vers la fin du XIXe siècle.
Les sorties kayak sur l’Epte sont possibles grâce à deux parcours qui s’étendent sur environ 10 km. Vous avez le choix entre le parcours de 8 km et celui de 9 km ou combiner les deux. La descente, accessible à tous, comporte plusieurs passerelles rapides et de petites cascades qui permettent de profiter de la beauté du paysage tout en donnant une bonne dose d’adrénaline. Dans ce paysage calme et lumineux, il n’est pas rare de croiser oiseaux, poules d’eau, cygnes et bien sûr les inévitables vaches.
Faire du kayak sur le Loing, près de Fontainebleau
Le Loing s’étend sur 142 km depuis la commune de la Sainte-Colombe-sur-Loing, traverse les départements de l’Yonne, du Loiret et de la Seine-et-Marne puis se jette dans la Seine. Située en lisière de la forêt de Fontainebleau, cette rivière tranquille vous assure sécurité et paix lors de votre balade.
La balade est facilement accessible et peut se faire en famille. Vous avancez sur des eaux calmes et qui présentent peu de difficultés, juste quelques arbres à éviter par moment.
Passer une demi-journée à Loing c’est faire des promenades dans une atmosphère idyllique et dans le magnifique paysage des maisons et des champs de fleurs qui se trouvent au bord de la rivière. Vous pouvez aussi faire un arrêt sur les petites plages de Montigny-sur-Loing pour une pause rafraîchissante.
Faire une promenade dans la Marne
Accessible en RER et à seulement 20 minutes de Paris, Nogent-sur-Marne promet une balade en kayak dans une ambiance historique et naturelle. Vous aurez l’occasion de ramer sur les îles mystérieuses de la Marne : île du Moulin, île des loups et île de l’Amour.
La ville de Perreux-sur-Marne, également connue sous le nom de « Perle de l’Est parisien« , est également un lieu à contempler lors de votre randonnée. On y trouve aussi de nombreuses villas, de belles demeures et des manoirs.
Faire votre balade à Villennes-sur-Seine
L’un des grands avantages de faire vos randonnées sur Villennes-sur-Seine est que l’endroit n’est qu’à 25 minutes de Paris, accessible en train depuis la gare Saint-Lazare. Il existe un club de kayak Paris appelé Les Ragondins qui louent des équipements tous les week-ends pour 20 € par personne. Vous pouvez les contacter et faire une réservation à partir de leur site Web. Le club est responsable de tout, de la location de l’équipement jusqu’au bon déroulement de votre balade sur le parcours que vous empruntez.
Faire du kayak dans le Val-d’Oise
Val-d’Oise propose 1 à 3 heures de balade au bord des falaises de la vallée de la Seine. Vous y verrez de magnifiques pitons crayeux qui, épousant les courbes de la Seine, dessinent un paysage particulièrement pittoresque en Ile-de-France.
Classée zone Natura 2000, Val d’Oise fait partie de la Réserve Naturelle Nationale des coteaux de la Seine. De célèbres peintres impressionnistes se sont inspirés des rives de ce fleuve. Vous pouvez vous promener le long du fleuve sans croiser un bateau à moteur. Il s’agit en effet d’une excursion pleine de beauté, de tranquillité et de nature sauvage.
Faire du kayak sur Seine-Saint-Denis
Vous pouvez aussi vous aventurer sur le Canal de l’Ourcq au départ de Sevran. Un parcours vous conduit depuis la base au pont du Vert Galant, en longeant la route de Tremblay. Cela équivaut à une balade de 6 km aller et retour.
Vous serez émerveillé par les espaces champêtres que vous réserve le parc forestier de la Poudrerie, une zone peuplée d’oiseaux de tous genres. En parcourant le Canal de L’Ourcq, vous allez profiter du calme de cet environnement verdoyant, loin des bruits de la capitale. Lorsque vous arriverez à Pantin, vous découvrirez une autre facette de la ville, des zones résidentielles et industrielles aux mille couleurs.
Ramer sur Stand-up paddle à Joinville-le-Pont
Le stand-up paddle a l’avantage de convenir aussi bien aux vrais sportifs qu’aux amateurs. Le parcours de 5 km débute au pont de Joinville, traverse le ravissant canal de Polangis, se jette dans la Marne et se termine au port de Nogent. Vous croiserez des avirons, des péniches et des canards. L’ambiance est conviviale et la fin de la sortie kayak peut se terminer par une baignade.
Naviguer sur l’EURE, près de Dreux
Ce spot de canoë est plus éloigné de Paris que ses pairs. Il est en effet à 1h15 en voiture de la capitale. Cependant, il a l’avantage d’être dans un paysage charmant qui incite à la promenade. Pour s’y rendre, la navette part de Montreuil, non loin de Dreux.
Ensuite, vous pouvez profiter des parcours de 5, 8 ou 13 km selon vos souhaits et votre expérience. Sachez toutefois que le parcours de 18 km est réservé aux sportifs expérimentés.
Faire du kayak à Rambouillet
Si vous souhaitez naviguer à l’abri des regards indiscrets, c’est le lieu idéal. Rambouillet est en effet un peu loin de Versailles et de sa voie navigable.
En choisissant ce lieu, vous verrez qu’il n’y a aucun risque de heurter le bateau d’un voisin ou de frôler une rame lancée à pleine vitesse. Même le dimanche, peu de touristes mettent les pieds dans le bassin. Vous allez ramer tranquillement au milieu des spirodèles, entre des îlots arborés, sanctuaire de tant d’oiseaux.
C’est un lieu verdoyant et calme. L’accueil y est décontracté et convivial.
Père de famille de 52 ans, je suis passionné depuis ma jeunesse par les kayaks gonflables. Je ne suis pas spécialement un expert mais un kayakiste enthousiaste qui a testé des dizaines de bateaux qui m’ont été prêtés, donnés ou que j’ai achetés. Je suis heureux de partager quelques conseils avec vous !