Où faire du kayak gonflable en Occitanie ?

logo site spécialisé kayak gonflable

Le kayak est un sport qui consiste à se déplacer sur l’eau dans un petit navire à l’aide d’une pagaie à deux pales. Il permet au kayakiste de manœuvrer dans les cours d’eau en s’asseyant face à l’eau et en se propulsant avec un coup de balancier de la pagaie. C’est une activité qui est pratiquée partout dans le monde, notamment en Occitanie. Si vous êtes en Occitanie et que vous recherchez des endroits où faire le kayak, cet article devrait vous être utile !

Les Gorges du Tarn

Les gorges du Tarn sont formées par la rivière Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, dans le nord de l’Occitanie.  Ce canyon est situé dans le département de la Lozère et s’étend jusqu’à l’Aveyron. Ces gorges font partie des gorges les plus profondes d’Europe. Ainsi, lors de votre navigation dans le Tarn, vous aurez l’occasion d’apprécier la beauté de ces gorges. Vous aurez la possibilité d’admirer le Cirque de Pougnadoires, le Cirque de Saint-Chély-du-Tarn ou encore le Cirque des Baumes.

 Ces lieux impressionnent naturellement, mais c’est celui des Détroits qui attire incontestablement l’attention des visiteurs.  Ce lieu est le plus remarquable du canyon. Il n’est possible d’atteindre cet endroit qu’en bateau ou en kayak. D’une profondeur de 500 mètres, les gorges du Tarn sont caractérisées par une faune locale composée principalement de vautours, de castors et d’oiseaux.

Les gorges du Gardon

Les Gorges du Gardon sont un canyon de 22 kilomètres de long, érodé par la rivière Gardon, situé dans les Cévennes, dans le département français du Gard. Les gorges commencent près du village de Russan et se terminent à Remoulins. Ils sont traversés par l’aqueduc romain du Pont du Gard. La roche environnante des gorges est constituée de calcaire urgonien datant du Crétacé inférieur. Il y a 130 à 115 millions d’années, pendant le Barrémien et l’Aptien, des calcaires récifaux se sont déposés ici dans une mer peu profonde.

Les gorges du Gardon sont idéales pour tout sport nautique. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits pour pratiquer le canoë-kayak en toute sérénité en Occitanie. Cette rivière a entaillé les roches carbonatées à partir du Miocène jusqu’à 100 m de profondeur. Ceci a été créé par les mouvements tectoniques consécutifs au soulèvement des Alpes. De nombreuses grottes situées à différents niveaux témoignent des différentes étapes de l’érosion du fleuve. Certaines de ces grottes sont remplies de sédiments quaternaires.

Les Gorges de l’Hérault

Les Gorges de l’Hérault sont situées dans le département de Montpellier, dans le sud de la France. Comme d’autres gorges et vallées bien connues, la puissance hydraulique d’un fleuve indomptable a créé à elle seule un lit dans la roche dure. Dans les contreforts méridionaux des Cévennes, qui font partie du Massif central, le fleuve Hérault serpente à travers un paysage follement romantique, les gorges de l’Hérault. C’est l’endroit idéal pour faire du kayak si vous êtes dans la région Occitanie.

La source du fleuve Hérault se trouve à 1400 m d’altitude, au cœur des Cévennes. Comme un jeune ruisseau implacable, les eaux du parc national des Cévennes s’élèvent à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer sur les 10 premiers kilomètres de la Franconie méridionale dans le Massif central. Avec une profondeur qui varie de 200 à 300 mètres, les Gorges de l’Hérault sont un véritable canyon creusé naturel : le fleuve Hérault est l’architecte de ce spectacle naturel et donc aussi responsable des écueils que vous devrez franchir !

logo région Occitanie

Le long de l’Orb

L’Orb est un fleuve situé dans la région de l’Occitanie. Il traverse l’Aveyron et l’Hérault et se jette dans la Méditerranée. Grâce à une réserve naturelle qui protège le paysage et la flore depuis 1970, ce fleuve séduit incontestablement les amateurs des sports nautiques.

Pinèdes naturelles, origan, serpolet, genévrier et quelques espèces d’orchidées peuvent être admirées le long du chemin. Vous pouvez également admirer des marmites glaciaires à la hauteur du village des Clées. La rivière (l’Orbe) sert d’habitat aux truites, marins-pêcheurs, aigrettes, chamois et même castors, entre autres. Avec un paysage tout au long des rives du fleuve, c’est un endroit fantastique pour faire du kayak en Occitanie.

Les Gorges de l’Aveyron

Les Gorges de l’Aveyron sont accessibles par le nord à Villefranche-De-Rouergue sur la route menant à Bruniquel. Depuis Villefranche-De-Rouergue, la route s’appelle la D47 et s’enfonce dans les Gorges de l’Aveyron jusqu’à Monteils. Tandis que la rivière, qui se jette dans le Tarn, continue de ronger les rochers, une promenade à travers Najac et le château de Najac en vaut la peine pour les touristes. C’est un bon endroit pour les sports nautiques, notamment le kayak.

Avec l’impression profonde de Najac, où se trouve également un musée de l’art des allumettes, vous quittez le village et temporairement aussi les gorges par la D594 pour les retrouver à Saint-Vincent. La D958 longe maintenant régulièrement la rivière jusqu’à St-Antonin-Noble Val, où l’on peut voir une très belle architecture ancienne.  Les Gorges de l’Aveyron ralentissent tout voyageur en raison de la multitude de paysages magnifiques.

Les gorges de la Dourbie

La Dourbie prend sa source dans les Cévennes occidentales, dans les montagnes, à une altitude pouvant atteindre 1567 mètres, s’écoule vers l’ouest. Il se jette finalement, après 75 km, près de la ville de Millau, au milieu du Tarn. Il s’agit d’une rivière située dans une région essentiellement pittoresque, avec des eaux vives assez légères et quelques houles modérément fortes.  En amont de la ville se trouve la luxuriante vallée de la Dourbie. Ces itinéraires offrent les mêmes paysages attrayants et spectaculaires que les vallées du Tarn et de la Jont. Les gorges de Dourby se trouvent au cœur du parc naturel régional de Grand Cours et offrent des paysages à couper le souffle qui titilleront votre sens de l’aventure.

En chemin, admirez les falaises abruptes entre les Causses Noires et les Causses du Razac. Mais vous pouvez également profiter de points de vue pittoresques tels que le Moulin de Corps, Cantobré, Saint-Véran et Montmejean. Les villages uniques construits sur des falaises et des collines vous occuperont. Sur la route de Millau, suivez la rivière Tarn et passez sous le célèbre viaduc de Millau. Tous les obstacles du parcours aquatique de la Dourbie peuvent être contournés, ce qui vous permet d’explorer le parcours à votre propre rythme.

carte de l'Occitanie avec départements et grandes métropoles

Les gorges de la Jonte

Les gorges de la Jonte est un canyon constitué par la rivière Jonte. Elle se jette dans le Tarn. C’est aussi un terrain idéal pour la pratique de sports nautiques comme le kayak. D’un décor magique, vous serez entouré d’un paysage impressionnant qui vous apporte une douce sensation le long de cette rivière occitane !

En définitive, l’Occitanie est la zone qui regorge plusieurs endroits pour les sports nautiques. Si vous y êtes, profitez de ces moments pour visiter ces différents lieux touristiques.

Laisser un commentaire