Les beaux jours reviennent, vous pensez à investir dans un kayak pour les journées ou les week-ends prévus entre amis ou en famille ? Si le choix du kayak est à réfléchir, le choix des pagaies est tout aussi important. Il existe aujourd’hui différents types de pagaie. Pour choisir la plus adaptée, plusieurs éléments sont donc à prendre en compte, tant du côté de l’accessoire lui-même, que du côté de l’utilisateur et de son type de navigation. Alors quels sont les différents types de pagaies ? Comment choisir la plus adaptée pour son utilisation ? Quels éléments faut-il prendre en compte ? On vous explique tout juste ici !
Le choix de la pagaie en fonction du type de bateau
Nous utilisons couramment mais abusivement le terme canoë-kayak qui vise 2 types d’embarcations pourtant bien différentes. Kayak ou canoé sont fondamentalement différent, la pagaie à utiliser le sera également.
Pour la canoé, une pagaie simple
Nous utilisons une simple pagaie pour pratiquer le canoë. Le bateau est creux pour que nous puissions embarquer beaucoup de choses. Le pagayeur est assis en position haute, les jambes pliées ou sur les genoux. Le geste est vertical, avec un angle au niveau du buste et une pagaie moins longue qu’en kayak. Pour choisir la bonne longueur de pagaie, il faut placer la pagaie droit devant votre visage, de manière à ce que le manche soit au contact de votre menton.
Pour la kayak, une pagaie double
Une pagaie double est préférable pour le kayak. Elle est plus large et les kayakistes peuvent s’asseoir dans l’embarcation avec les jambes repliées devant. Votre taille et le type de navigation que vous pratiquez déterminent la longueur de votre pagaie. Il suffit de placer la pagaie devant votre corps, puis d’étendre le bras vers le haut pour régler la longueur. La pagaie doit arriver au niveau de vos doigts.
Parfois, les pagaies sont asymétriques. L’extrémité biseautée doit être dirigée vers l’eau. Cela permet de fendre l’eau sans brutalité, en limitant votre dépense énergétique. Elles peuvent aussi être tournées de la même manière qu’une hélice d’avion. Cela permet à la pale de se dégager de l’eau et de ne pas ralentir le mouvement en raison de la résistance dans l’air. Le vent de face rend ce phénomène encore plus évident. Pour s’assurer que la pale touche l’eau dans la bonne direction, faites tourner le tube avec votre poignet droit tandis que votre main gauche s’ouvre légèrement pour permettre au tube de tourner. La taille de la lame varie en fonction de l’application. Les pales de rivière sont plus courtes et plus larges pour vous donner plus de puissance. Les pales de randonnée sont plus courtes et plus étroites pour vous permettre de ramer sur de plus longues distances.
Des pagaies différentes en fonction de la poignée
Située à l’extrémité haute de la pagaie, la poignée peut se présenter sous plusieurs formes. On distingue généralement 2 grands types de poignée : celle dite « olive » et celle en T.
La poignée olive est préconisée pour de la navigation sur longues distances. De forme triangulaire, elle s’adapte ainsi facilement à la main de l’utilisateur.
La seconde, comme son nom l’indique, est en forme de T. Son design permet donc à l’utilisateur d’avoir un meilleur contrôle non seulement de la pagaie, mais aussi de l’embarcation. Elle est donc idéale pour les excursions mouvementées et plus difficiles.
En fonction du manche
Il existe deux principaux types de manches de pagaie : le manche droit et le manche courbé.
Le manche droit, très simple, est le plus courant des deux. Comme on peut le déduire, il est rectiligne, et est ainsi adapté pour la pratique amatrice. Il est en effet plutôt conçu pour des manœuvres en tout genre.
De plus en plus de personnes se tournent vers le manche ergonomique. Ici, la pale est positionnée aussi verticalement que possible, ce qui augmente la force et l’efficacité du geste. Il soulage les articulations, améliore l’efficacité du coup de pagaie et permet de réduire les risques de blessures. Il est aussi plus sensible et demandera plus de précision à l’utilisateur.
De plus, le manche de la pagaie peut être de deux formes : ronde ou ovale. Cette dernière forme est sans doute plus pratique, car elle permet une meilleure prise en main de l’accessoire.
En fonction de la pale
Il existe plusieurs formes de pales différentes, dont les trois principales sont : les pagaies de type « queue de castor », « queue de loutre » ou encore à bout carré.
La pagaie « queue de castor » se caractérise par une pale plus large à la gorge qu’à son extrémité. Ce type de pagaie a en général la longueur des pagaies dites moyennes.
La pagaie « queue de loutre », elle, se reconnaît grâce à sa pale plus large à la gorge et au rétrécissement au niveau de l’extrémité. De par sa pale plus longue et étroite, cette pagaie est en général plus longue que les autres.
Enfin, c’est une pale à bouts droits, mais un peu arrondis sur les côtés qui différencie la pagaie dite à bout carré des autres. Cette dernière est donc plus courte qu’une pagaie moyenne du fait des caractéristiques de sa pale.
En fonction de la longueur de la pagaie
Les pagaies de canoë sur le marché sont généralement vendues par pallier de 5-10-15 cm de long. Si les pagaies les plus communes en magasin ont des dimensions comprises entre 140 et 150 cm, ces longueurs varient par ailleurs selon le type de manches. Les longueurs des pagaies de canoë à manche droit sont généralement comprises entre 130 et 150 cm, tandis que celles à manche courbé sont comprises entre 120 et 130 cm.
À noter qu’il existe aussi deux types de pagaies : les pagaies fixes, qui ne bougent pas comme leur nom l’indique, et les pagaies réglables (aussi appelées « pagaies vario »), qui elles sont dotées d’un système de réglage par blocage rotatif, qui leur permet donc d’être ajustées.
Voici un guide de la longueur à choisir en fonction de votre taille
Taille du kayakiste | Longueur Pagaie Fixe | Longueur Pagaie Réglable |
---|---|---|
De 1,5 à 1,6 mètre | 2,05 mètres | De 2,00 à 2,10 mètres |
De 1,6 à 1,7 mètre | 2,10 mètres | De 2,05 à 2,15 mètres |
De 1,7 à 1,8 mètre | 2,15 mètres | De 2,10 à 2,20 mètres |
De 1,8 à 1,9 mètre | 2,20 mètres | De 2,15 à 2,25 mètres |
De 1,9 à 2 mètres | 2,25 mètres | De 2,20 à 2,30 mètres |
En fonction du type de navigation
Un autre élément à prendre en compte pour choisir correctement sa pagaie est le type de navigation habituelle. Il existe en effet différents types de pagaies en fonction de l’usage qui est fait du canoë.
Une partie de canoë en groupes, que ce soit en famille ou entre amis, de prévue par exemple ? La pagaie de loisir est l’équipement idéal. Elle est en effet préconisée pour une pratique débutante ou occasionnelle, et est ainsi adaptée pour les excursions en eaux calmes ou pour des sorties occasionnelles.
Pour des eaux plus agitées, c’est la pagaie de randonnée qui est conseillée. Plus rigide et plus robuste, elle permet généralement de pagayer avec plus de puissance et de mieux maîtriser son embarcation. Ce type de pagaie est donc bien adapté pour des excursions de plusieurs jours par exemple.
Si l’on est plutôt adepte de sorties canoë en solo, il existe aussi un type de pagaie préconisé pour la pratique : la pagaie solo. Conçue de manière à pouvoir garder l’équilibre tout en pagayant de manière alternée de chaque côté du bateau, elle a un design qui se rapproche de celui des pagaies de kayak.
La pagaie d’expédition est quant à elle idéale pour les longues excursions, que ce soit sur de longs cours d’eau ou dans des endroits plus sauvages. Elle est en conséquence plus robuste qu’une pagaie de randonnée par exemple, et ses pales sont également pensées de manière plus adaptée pour une navigation mouvementée.
Finalement, il existe plusieurs types différents de pagaies, non seulement en fonction des différentes caractéristiques que peut présenter chaque élément de l’accessoire, mais aussi en fonction de l’utilisateur du canoë et du type de navigation habituel.
La longueur, la poignée, le manche, mais aussi la pale : chaque partie composant une pagaie a un rôle important dans le choix final de l’équipement. La sélection doit aussi se faire en fonction du type de navigation habituel. Ce sont donc toutes les caractéristiques qui permettent alors de distinguer plusieurs types de pagaies.
On ne le dira jamais assez, mais le choix de la pagaie est tout aussi important que celui du canoë lui-même, alors ne négligez pas cette étape !
Père de famille de 52 ans, je suis passionné depuis ma jeunesse par les kayaks gonflables. Je ne suis pas spécialement un expert mais un kayakiste enthousiaste qui a testé des dizaines de bateaux qui m’ont été prêtés, donnés ou que j’ai achetés. Je suis heureux de partager quelques conseils avec vous !