Les kayaks sont devenus des habitués des lacs, des rivières et des mers du monde entier. Le kayak est un sport populaire depuis des siècles et sur les 5 continents. Il existe de nombreux types, catégories et modèles de kayaks, chacun étant conçu pour un usage spécifique. Il est parfois difficile de distinguer ces embarcations et de choisir celle qui convient le mieux à l’aventure que vous voulez vivre. Dans cet article, je vais expliquer ces différences et fournir des ressources utiles pour vos prochaines sorties ou votre prochain achat de kayak. Je parlerai également des 2 types d’assises, des différents matériaux de construction des kayaks ainsi que d’autres facteurs à prendre en considération avant de s’adonner à ce sport.
Le type d’assise en kayak
L’une des questions les plus courantes que vous entendrez dans l’industrie du kayak est la suivante : dois-je acheter un kayak assis sur le dessus ou un kayak assis à l’intérieur ? C’est l’une des premières questions à laquelle vous devez répondre lorsque vous achetez un kayak. La vérité est que la décision d’acheter un kayak assis sur le dessus (« sit-on-top ») ou un kayak assis à l’intérieur ( sit-in ») sera basée principalement sur la préférence personnelle, bien qu’il y ait d’autres facteurs à considérer. Mais pour commencer, parlons des différences entre ces deux modèles.
Kayak de type « sit-on-top »
Il s’agit du type de kayak le plus courant pour les loisirs. Ils sont généralement plus larges et moins profonds que les autres types de kayaks, ce qui les rend plus stables. Ces caractéristiques procurent une moindre maniabilité, bien qu’ils soient souvent plus rapides que d’autres kayaks de longueur comparable. Un kayak de type sit-on-top est conçu pour accueillir une seule personne. Le pagayeur est assis sur le dessus du kayak, sur un siège dur, les jambes étendues devant lui pour contrôler la pagaie. Ces kayaks sont excellents pour les lacs, les rivières calmes et les fleuves. Ils sont généralement plus chers que les autres types de kayaks.
Les kayaks sit-on-top n’ont pas de cockpit fermé, il est donc facile d’y entrer et d’en sortir. Ils sont parfaits pour la pêche, car tout votre matériel est facilement accessible. Si vous faites attention, vous pouvez rester au sec, mais la plupart du temps, vous serez un peu mouillé par les éclaboussures, ce qui est agréable en été, mais pas en hiver.
Kayak de type « sit-in »
Lorsque vous pagayez dans un kayak assis (« sit-in »), vos jambes sont enfermées dans un cockpit. Une jupe antiéclaboussures y est fixée, ce qui empêche l’eau de pénétrer par le haut. Le fait de garder vos jambes au sec et à l’abri du vent vous aidera à rester au chaud, c’est pourquoi les kayaks assis sont généralement utilisés lorsque vous naviguez sur des eaux plus froides.
L’inconvénient d’un kayak assis est que si vous chavirez, il sera difficile de sortir et de rentrer dans le kayak. Apprendre à sortir et à rentrer dans un kayak assis sous l’eau nécessite quelques leçons avec un instructeur. De plus, l’espace dans la coque étant inondé, vous devrez écoper votre kayak ou le ramer jusqu’à la rive pour le vider avant de pouvoir continuer.
Les spécificités des kayaks
Il existe de nombreux types de kayaks à coque rigide : Les kayaks de loisirs, de pêche et de mer étant les plus connus. Les kayaks de loisirs sont plus petits que les kayaks de mer mais plus grands que les kayaks de pêche. Nous allons vous donner un aperçu des possibilités offertes par les différents types de kayaks.
Kayak d’eaux vives
Ces kayaks peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de long et peser jusqu’à 23 kilogrammes. En eaux vives, ou dans les rapides, ils peuvent atteindre une vitesse de plus de 48 km/h. Les kayaks d’eaux vives sont généralement plus stables que les autres types de kayaks, mais ils restent très maniables. Ces kayaks sont généralement équipés d’une jupe antiéclaboussures pour empêcher l’eau de pénétrer dans le cockpit dans les rapides en eaux vives. Ils sont également dotés de ponts fermés (les kayakistes s’assoient à l’intérieur du bateau, « sit-in ») et de fonds arrondis, ce qui les rend beaucoup plus stables dans les rapides.
Kayak de course
Ces kayaks mesurent généralement moins de 2,1 mètres de long et pèsent moins de 23 kilogrammes. Ils ont souvent une proue pointue et tronquée afin de maximiser la longueur de la ligne de flottaison pour la vitesse. Un trou à l’arrière permet de diriger l’embarcation à l’aide de pédales qui actionnent des pagaies fixées sur les côtés de l’embarcation. Ces kayaks sont généralement très étroits et stables, ce qui les rend faciles à pagayer. Ils ont généralement deux ou plusieurs petites trappes pour le rangement. Les kayaks de course sont souvent utilisés par les kayakistes de la fédération française de canoë-kayak lors de compétitions dans le monde entier en raison de leur vitesse et de leur réactivité extrêmes.
Kayak de randonnée
Ce type de kayak est généralement long de 3 à 4,5 mètres et pèse de 13,6 à 22,7 kilogrammes. Bien que ces kayaks soient plus stables que les autres types de kayaks, ils peuvent être manœuvrés très facilement et peuvent affronter des rapides légers et des eaux peu profondes. Les kayaks de randonnée ont de grands cockpits qui permettent au pagayeur de s’étirer pendant le kayak, ce qui les rend plus confortables. Ces kayaks sont généralement équipés d’une ou deux cloisons (compartiments étanches) pour le rangement de matériel comme le matériel de camping, les vêtements supplémentaires et la nourriture.
Kayak de loisir
Un kayak de loisir est conçu pour une utilisation occasionnelle sur des eaux calmes comme les lacs et les rivières. Ils mesurent généralement moins de 6,1 mètres de long et pèsent de 13,6 à 22,7 kilogrammes. Comme le kayak de tourisme, les kayaks de loisirs ont un grand cockpit qui les rend confortables pour les longs voyages. Les kayaks de loisirs sont généralement très stables en raison de leur large coque, mais sont pas facilement manœuvrables. Certains modèles sont équipés d’un aileron pour améliorer la trajectoire.
Kayak de mer
Les kayaks de mer sont longs et minces pour permettre de pagayer efficacement dans les eaux calmes, comme près des rivages ou des îles. Ils mesurent généralement entre 6,1 et 8mètres de long et pèsent de 22,7 à 41,2 kilogrammes. Ils ont un plus grand cockpit en forme de U ou presque entièrement fermé, ce qui les rend très aptes à la navigation en eau agitée.
Kayak croisés (ou crossover)
Les kayaks croisés font le lien entre un style de kayak et un autre type de kayak, comme le kayak de loisir et le kayak d’eaux vives, ce qui permet au kayakiste de s’attaquer à un certain nombre d’environnements différents sans changer d’embarcation. Vous ne pouvez pas combiner des kayaks totalement différents, c’est pourquoi la plupart des kayaks crossover sont basés sur une coque de kayak de plaisance combinée à des caractéristiques de modèles plus spécifiques, comme des supports de canne pour la pêche ou une coque planante pour les eaux vives.
Kayak pliant
Basée sur les bateaux à coque en peau utilisés par les cultures inuites et groenlandaises, la technologie des kayaks pliants a connu des avancées significatives ces dernières années. De nouveaux matériaux permettent de faire tenir des bateaux de randonnée de grande longueur dans une petite valise. Ils sont suffisamment légers pour être transportés avec une relative facilité. Cela en fait la solution parfaite aux problèmes de stockage et de transport associés aux kayaks de tourisme plus longs et non pliables.
Kayak de pêche
La pêche en kayak devenant de plus en plus populaire, de plus en plus de kayaks sont fabriqués avec des caractéristiques telles que des supports de canne à pêche, une coque plus plate pour la stabilité, des stabilisateurs de ponton et même des roues à eau actionnées par pédale qui vous permettent de garder les mains sur votre canne à pêche. Ce type de kayak est disponible en version sit-in et sit-on-top.
Conçus pour être plus courts et plus légers que les kayaks de tourisme traditionnels, les kayaks de pêche sont plus faciles à ranger sur un support de voiture et à manœuvrer dans et hors de l’eau. La plupart des modèles offrent également un espace de rangement où vous pouvez conserver vos prises.
En raison du besoin de portabilité et d’une plateforme stable pour lancer votre ligne, les kayaks de pêche sont plus lents et nécessitent plus d’énergie pour pagayer que les kayaks de randonnée. Conçus pour de courts trajets ou des excursions d’une journée, ils n’offrent pas le rangement et le confort que vous pourriez souhaiter pour de plus longues excursions.
Kayak de plongée
La plongée en kayak a été popularisée dans les années 1990 en Californie et constitue une alternative populaire à l’utilisation d’un bateau à moteur pour atteindre les sites de plongée.
Bien qu’il n’y ait pas de kayak de plongée spécifiquement fabriqué, les kayaks adaptés à la plongée se caractérisent par une largeur importante, une excellente stabilité et de grands espaces de rangement qui les rendent idéaux pour une utilisation en camping ou comme kayak de loisirs, ce qui étend leur utilité. Choisissez entre le type sit-in et le type sit-on-top, car les kayaks de plongée existent dans les deux variantes.
En raison de la nécessité d’avoir suffisamment de place pour les grosses bouteilles d’air ou des vêtements de change et de la stabilité permettant à un plongeur de rentrer dans le kayak sans le retourner, les kayaks de plongée sont souvent inadaptés à des activités telles que le kayak de tourisme, qui nécessite une largeur réduite.
Waveski ou Kayak de surf
Les waveskis combinent les meilleures parties du surf et du kayak, vous permettant d’affronter les grosses vagues. Les waveskis sont dotés d’une coque large et plate qui mesure souvent moins de 3 mètres de long. Les kayaks de surf sont disponibles en version sit-in et sit-on-top.
Les waveskis sont un modèle très spécifique de kayak permettant au pagayeur de combiner l’exaltation du surf et du kayak. En raison de leur hyperspécialisation et de leur conception en forme de planche de surf, ils sont presque inutiles pour toute autre activité de kayak.
Kayak à voile
Bien qu’encore peu courante, l’utilisation d’une voile sur un kayak existe depuis plus de 150 ans. Plutôt qu’un kayak à voile spécialement conçu, une voile de kayak est un accessoire qui peut être fixé à presque tous les kayaks, améliorant ainsi leur vitesse et réduisant les efforts du pagayeur. Elle peut être ajoutée aux kayaks de type « sit-in » ou « sit-on ».
Une voile de kayak peut considérablement augmenter la capacité d’un pagayeur à traverser de grandes étendues d’eau en peu de temps. Elle réduit l’effort physique du kayakiste et est idéale pour ceux qui pratiquent le kayak de randonnée.
Tous les kayaks ne sont pas conçus pour accueillir une voile de kayak. Les kayaks ayant une grande largeur et faible longueur peuvent trouver que l’ajout d’une voile les déséquilibre, ce qui nuit considérablement à leur trajectoire. En règle générale, les voiles de kayak conviennent mieux aux kayaks de randonnée et de mer.
Kayak SUP (Stand Up Paddle)
Le SUP, ou stand-up-paddle, est un sport de pagaies dont la popularité a considérablement augmenté ces dernières années. Comme cette popularité reflète celle du kayak, il n’est pas surprenant qu’un appel ait été lancé pour combiner ces deux sports. Un SUP Kayak Hybride conserve toutes les caractéristiques d’un stand-up-paddle avec l’ajout d’un siège et d’une pagaie de kayak à double extrémité.
En ajoutant des éléments de kayak à un SUP, l’hybride permet au pagayeur de se reposer lors de longs trajets ou de s’asseoir pour pagayer dans des conditions plus difficiles. En somme, l’ajout d’un siège de kayak à un SUP permet au pagayeur de s’attaquer à de plus longues distances ou à des conditions météorologiques un peu plus difficiles en le soulageant d’une partie du stress physique et en lui donnant plus de contrôle.
Avant d’acheter un SUP hybride, il est préférable d’étudier exactement comment l’ajout d’un siège de kayak affectera positivement votre expérience en SUP, car il est souvent préférable d’investir dans un kayak.
Les matériaux de fabrication des kayaks
Le kayak est le terme généralement appliqué à toute embarcation dans laquelle une ou plusieurs personnes sont assises et qui est propulsée sur l’eau au moyen d’une pagaie à deux pales. Mais comme nous l’avons vu, il existe une multitude de kayak mais aussi plusieurs matériaux de fabrication.
Kayaks en fibre de verre
Les kayaks en fibre de verre sont généralement moulés, ce qui signifie qu’ils commencent par une image 3 dimensions du bateau réel. Ensuite, un moule est réalisé à partir de cette image et de la fibre de verre y est versée pour constituer le kayak lui-même. Ces kayaks sont fabriqués dans des usines et vendus dans des magasins de détail. Ils sont généralement livrés préassemblés, mais ils sont également disponibles en kits qui peuvent être assemblés à la maison. Ils sont généralement plus légers que les autres types de kayaks et très durables. Comme la fibre de verre ne s’étire pas et ne se déforme pas, ces kayaks offrent une conduite très souple.
Kayaks en plastique moulé
Ces kayaks sont fabriqués à l’aide d’une machine de moulage par injection. Le plastique est chauffé jusqu’à ce qu’il devienne liquide, puis injecté dans un moule pour former la forme réelle du bateau. Comme les kayaks en fibre de verre, ils sont préassemblés et généralement vendus prêts à l’emploi. Ils sont généralement plus légers que les autres types de kayaks et très durables car ils ne s’étirent pas et ne se déforment pas. Ces bateaux offrent une conduite très souple.
Kayaks en plastique non moulé
Un kayak en plastique non moulé n’utilise pas de machine de moulage par injection pour créer le corps du kayak. Des feuilles de plastique brut sont plutôt chauffées et formées sur un cadre en aluminium pour donner la forme du bateau. Il est ensuite fixéà une coque métallique pour créer le cockpit. Le produit fini n’est pas aussi beau que les kayaks en plastique moulé, mais il est beaucoup moins cher et très durable. L’assemblage peut prendre plus de temps que celui de la fibre de verre ou du plastique moulé, mais le fait qu’une personne puisse le faire seule permet d’économiser de l’argent par rapport à l’achat de bateaux préassemblés.
Bandes de cèdre
Les kayaks à bandes de cèdre sont un excellent choix pour les pagayeurs occasionnels et ceux qui veulent un bateau plus traditionnel. Ces embarcations sont généralement fabriquées à partir de bandes de cèdre collées ensemble sur un cadre en aluminium pour donner au bateau sa forme, puis finies avec du vernis. Ils peuvent être très beaux et offrir l’un des meilleurs suivis sur l’eau comme ainsi qu’une conduite rapide mais souple. Comme ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, il n’y a pas de risque de lixiviation de produits chimiques dans l’eau, ce qui peut être un souci avec les kayaks en fibre de verre ou en plastique. Toutefois, ces bateaux doivent être bien entretenus, car les lamelles de cèdre se dilatent et se contractent plus que les autres types de bois en raison des changements d’humidité.
Kayaks en bois
Ces embarcations sont fabriquées à partir d’un placage de bois sur un cadre en aluminium pour donner sa forme au bateau, puis finies avec du vernis. Ils sont généralement très beaux et offrent l’une des meilleures trajectoires sur l’eau ainsi qu’une conduite rapide mais souple. Comme les kayaks à bandes de cèdre, ils doivent être bien entretenus carle bois se dilate et se contracte en raison des changements d’humidité.
Trouvez le kayak qui vous convient
La popularité du kayak ne cessant d’exploser, de plus en plus de personnes profitent de la gamme d’activités que l’on peut pratiquer en kayak. L’astuce consiste à comprendre les différences entre les nombreux types de kayaks disponibles, afin de trouver celui qui correspond à votre activité préférée.
Si vous envisagez de passer un long moment sur l’eau, peut-être pour profiter de la beauté naturelle d’une rivière ou d’un lac, vous aurez besoin d’un kayak de randonnée pour le confort et l’espace de rangement pour les provisions. Mais si vous recherchez la poussée d’adrénaline que procure la descente de rapides en eaux vives, c’est un bateau robuste et maniable qu’il vous faut. Vous voulez passer quelques heures tranquilles à pêcher ? Un kayak de pêche vous permettra de pédaler avec vos pieds, pour garder les mains libres et vous concentrer sur votre prise.
Une fois que vous avez trouvé le kayak idéal, vous êtes sur la bonne voie pour passer de bons moments sur l’eau.
Père de famille de 52 ans, je suis passionné depuis ma jeunesse par les kayaks gonflables. Je ne suis pas spécialement un expert mais un kayakiste enthousiaste qui a testé des dizaines de bateaux qui m’ont été prêtés, donnés ou que j’ai achetés. Je suis heureux de partager quelques conseils avec vous !