Vous avez envie de découvrir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sous un angle nouveau ? Vous êtes un fanatique de kayak et vous avez envie de découvrir la région Sud ? Entre les possibilités en bord de mer, les lacs et les fleuves, il existe de nombreuses possibilités pour passer du bon temps sur l’eau. Découvrez dans notre article les meilleurs endroits pour faire du kayak dans la région PACA.
Les meilleurs spots pour faire du kayak en PACA
Vous trouverez dans cette belle région de nombreux endroits pour pouvoir passer du bon temps en famille, entre amis ou en couple, mais toujours au fil de l’eau. Si vous n’avez pas de kayak, pas de panique, vous pouvez en trouver à louer d’une à quatre places selon vos besoins. La région PACA vous offre des possibilités de découvrir des criques cachées dans les calanques pour le plaisir des yeux ou bien de faire des parcours en eaux vives pour l’adrénaline. C’est à vous de choisir, et si vous n’arrivez pas à choisir, organisez un séjour qui vous permet de passer de l’un à l’autre !
La Base des Arcs
Cette base de loisir idéalement placée près des axes qui relient les principaux sites touristiques de la Côte d’Azur est un fabuleux point de départ pour une excursion en kayak sur l’Argens. Cette portion sauvage et méconnue du fleuve côtier classé NATURA 2000 vous fait traverser pendant 6 h et sur 14 kms des reliefs rocheux et verdoyants du massif des Maures. Des petits rapides sont facilement accessibles et permettent d’allier la détente à un peu d’adrénaline.
Le petit plus, si tout le monde dans la famille n’est pas fana du kayak, certains peuvent rester à l’ombre des arbres centenaires ou se détendre près de la superbe rivière qui coule le long de la base nautique. De plus, des espaces respiration, sport ou détente sont à disposition pour que chacun y trouve son compte.
Les Gorges de Baudinard
Cet itinéraire encore peu fréquenté est simple et accessible à tous niveaux, les paysages sont magnifiques et reposants. Vous pouvez faire la balade en deux à trois heures selon votre rythme de progression. Ces gorges se situent en aval du lac de Sainte-Croix sur le Verdon. S’il est vrai que l’eau est un peu froide, la beauté du lieu qui constitue un canyon qu’on ne peut accéder par la voie terrestre vaut le déplacement. Si vous préférez des eaux un peu plus chaudes, dirigez-vous vers les Basses Gorges dont le parcours passe par Esparron et Quinson. Les paysages sont tout aussi époustouflants, et la balade dure entre 4 et 5 heures.
La plage de l’Argentière
Si vous préférez les plages et la nature, vous serez peut-être plus portés sur des endroits en bord de mer comme la plage de l’Argentière. Celle-ci se trouve près de La Londe-les-Maures et offre un magnifique panorama sur la presqu’île, l’île d’Hyères et le Fort de Brégançon. Profitez d’un petit temps libre pour faire une échappée en kayak sur la mer. Vous trouverez des locations à l’heure, à la demi-journée ou à la journée, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi prendre des cours, un endroit idéal pour les premiers pas de vos enfants sur l’eau.
La Base du Rocher
Située à Roquebrune-sur-Argens, non loin du Lac l’Aréna où vous pouvez également faire de petites échappées en kayak, la base du Rocher est une bonne alternative au littoral. On peut depuis cet endroit faire du kayak dans une zone classée NATURA 2000 dans la basse vallée de l’Argens. Deux parcours sont disponibles la première fait 6 kms tandis que la deuxième, un peu plus longue, est de 14 kms. Vous pouvez aussi opter pour le parcours sportif composé de 40 rapides, mais pour cela il faudra réserver.
La plage de la Madrague
Rendez-vous à Sainte-Maxime pour une aventure en canoë-kayak sur la mer. Amateur ou débutant, vous n’aurez aucun souci à vous faire, car l’eau est relativement calme. Ainsi, profitez de la vie nocturne avec vos amis tout en pouvant vous rafraichir dans l’eau. Sachez qu’à la base de la plage de la Madrague, vous pouvez aussi faire des excursions en kayaks transparents. Ceux-ci vous permettent d’observer les fonds marins, la faune et la flore qui se trouve sous les eaux méditerranéennes turquoise.
Les Calanques
Les Calanques n’ont plus de réputation à faire, cet endroit au bord de la Méditerranée est un lieu à la fois charmant et dynamique. Vous pouvez alterner les plaisirs de la baignade et les balades en kayak. Pour une simple initiation, partez sur l’offre à la demi-journée qui vous permettra de voir votre lieu de vacances sous un autre angle. Pour une immersion dans les failles et les grottes des Calanques, il vous faudra compter une journée.
La Réserve Naturelle de Ramatuelle
Si vous êtes friand de nature et de paysages, mais que vous aimez aussi les belles choses, la réserve naturelle de Ramatuelle est l’endroit idéal. Vous serez à deux pas de Saint-Tropez que vous pourrez aller visiter en une journée ou demi-journée de repos. Il existe ici différentes excursions possibles incluant celle qui vous permet de découvrir la partie sauvage de la presqu’île de Saint-Tropez ou encore les caps Taillat, Camarat et Lardier. Profitez des pauses prévues pour faire un peu de snorkeling dans les eaux tempérées de la zone. Il est également possible de faire des excursions en kayak de mer à fond transparent, ce qui ravira les grands comme les petits.
Comme vous avez pu le constater, il existe une grande diversité de possibilités pour faire du kayak dans la région PACA. Que vous soyez plutôt porté sur l’eau de mer, les activités nombreuses, les endroits animés ou que vous préfériez l’eau sauvage des rivières, la nature, les zones peu fréquentées, nous ne doutons pas que vous trouverez de quoi vous satisfaire. Séjour en famille, en amis ou entre amoureux, c’est à vous de voir comment vous voulez vivre votre aventure en kayak !
Père de famille de 52 ans, je suis passionné depuis ma jeunesse par les kayaks gonflables. Je ne suis pas spécialement un expert mais un kayakiste enthousiaste qui a testé des dizaines de bateaux qui m’ont été prêtés, donnés ou que j’ai achetés. Je suis heureux de partager quelques conseils avec vous !