Que ce soit à haut-niveau ou sous forme de loisir, le kayak est une activité sportive qui se pratique dans des cours d’eau adaptés au niveau de chacun. Ainsi, qu’il s’agisse du slalom, du freestyle ou de la descente, la réussite du kayak de rivière dépend de la qualité du spot de navigation. En France, les kayakistes ont un immense choix, notre beau pays étant sillonnés par les cours d’eau. Parmi toutes ces régions, la région Bretonne se présente comme l’un des endroits les plus favorables à ce sport nautique. Si vous êtes friand de cette discipline sportive, voici notre sélection des meilleurs spots de navigation où faire du kayak en Bretagne.
Le Scorff : un spot de navigation pour des descentes spectaculaires
Dans le sud de la Bretagne, il existe plusieurs rivières dans lesquelles vous pouvez faire du kayak. Parmi tous ces spots de navigation, celui du Scorff. C’est est un fleuve côtier français qui coule dans les départements du Morbihan et du Finistère.
Il se montre particulièrement intéressant pour plusieurs raisons. Primo, cette rivière s’étend sur une longueur de 78,6 km, mais les randonnées kayaks se déroulent sur quelques kilomètres seulement, ce qui vous permet de naviguer en kayak pendant environ 1 heure. Deuzio, le Scorff est un spot de navigation parfaitement adapté pour le kayak en mode descente. Enfin tertio, cette rivière est longée par une route. Ce qui vous donne la possibilité de faire autant d’aller-retour que vous désirez.
Certes, cette rivière est parfaite pour les descentes en kayak. Cependant, il faut noter qu’elle n’est pas l’endroit idéal pour les débutants. En effet, le Scorff comporte quelques passages avec des chutes d’eau de classe 3 par gros débit et qui sont un peu plus exigeants. Il faut aussi noter la présence d’un grand nombre de rochers au fil de l’eau qui ne facilite pas toujours la navigation. Il vous faut donc attendre d’avoir un minimum de débit d’eau et de l’expérience avant de vous y aventurer.
Inzinzac-Lochrist : un parc d’eau vive pour faire du kayak gonflable en Bretagne
Situé non loin d’Hennebont dans le Morbihan, le bassin Inzinzac-Lochrist est le spot parfait pour les débutants dans ce sport nautique. Considéré comme l’un des plus beaux parcs artificiels de la Bretagne, ce spot de navigation est facilement accessible. La particularité de cette rivière réside dans sa beauté éblouissante et le fait qu’elle coule tout au fond des jardins arborés. Il faut aussi ajouter que ce plan d’eau coule tout autour d’une vieille forge construite en brique. Pour les débutants, Inzinzac-Lochrist est le spot de navigation adapté pour apprendre à faire du slalom en kayak. D’ailleurs, cette rivière accueille, de façon régulière, des compétitions régionales.
Le passage de Berder : un cours d’eau parfait pour faire du kayak gonflable en mode freestyle
La région Bretonne est l’une des plus riches en matière de cours d’eau pour faire du kayak. Pour les amateurs de freestyle, le passage de Berder est l’endroit idéal pour s’entraîner et pour prendre du plaisir. En effet, situé dans le Golfe de Morbihan, le passage de Berder est une route nautique qui relie une île du Golfe du Morbihan. La particularité de cette île est qu’elle a une marée basse qui se recouvre à la montante.
Avec sa vague statique, le passage de Berder se présente comme le cours d’eau parfait pour les amateurs de kayak de faire du freestyle. Ils peuvent donc choisir entre les loops, les grabs et des airwheels pour s’entraîner à volonté. Toutefois, en empruntant ce spot pour faire du kayak, il est conseillé de faire attention puisque ce cours d’eau est très fréquenté.
Les Roches du diable : un spot de navigation pour faire du kayak pro en Bretagne
Situé entre le Faouët et Quimperlé, au coeur de la Cornouaille, ce spot de navigation porte bien son nom. En effet, les Roches du diable est un cours d’eau qui coule entre deux falaises de granit. Cet endroit emblématique pour faire du kayak est réservé aux professionnels à cause de son niveau très exigeant. D’ailleurs, il s’agit de l’endroit où se rassemblent les athlètes européens dans le cadre des eurolympiques qui est une compétition internationale de canoë-kayak.
La Laïta de Quimperlé au Pouldu : l’un des plus longs spots pour faire du Kayak gonflable en Bretagne
Si vous aimez faire du kayak sur de longue distance, vous ne vous ennuierez pas dans la région bretonne. En effet, en Bretagne, il existe un long parcours de 30 km qui part de la Laïta de Quimperlé pour aboutir au Pouldu. À l’arrivée, se trouve une marée par laquelle vous pouvez faire le retour. La particularité de ce spot de navigation n’est pas uniquement sa distance impressionnante. En effet, durant le parcours dans votre kayak, vous avez la possibilité d’admirer de merveilleux endroits. Entre autres endroits situés le long de ce spot, il y a :
- La forêt de Carnoët ;
- L’Abbaye Saint-Maurice ;
- Le moulin de Beg-Nenez et bien d’autres.
La rivière d’Etel : un spot assez particulier dans la Bretagne
Située à l’est de Lorient, la rivière d’Etel est un petit fleuve côtier du Morbihan. Très particulier comme spot de navigation, la rivière d’Etel est souvent envahie par la mer. D’ailleurs, c’est toute la vallée qui l’est pendant les périodes de hautes marées. Pour une randonnée atypique et charmante, ce spot de navigation est le circuit parfait. En effet, durant votre parcours, vous avez la possibilité d’admirer plusieurs îlots qui sont créés naturellement.
La rivière d’Auray : un autre parcours de navigation en kayak pour les pros en Bretagne
La rivière d’Auray est aussi située dans le Golfe du Morbihan. Tout comme celui des Roches du diable, ce spot se montre particulièrement exigeant et dangereux. C’est d’ailleurs pour sa dangerosité que la rivière d’Auray est déconseillée au débutant.
Père de famille de 52 ans, je suis passionné depuis ma jeunesse par les kayaks gonflables. Je ne suis pas spécialement un expert mais un kayakiste enthousiaste qui a testé des dizaines de bateaux qui m’ont été prêtés, donnés ou que j’ai achetés. Je suis heureux de partager quelques conseils avec vous !