Lorsque j’ai acheté mon premier bateau gonflable, je confondais régulièrement les 2 types d’embarcation. Qui est le canoé gonflable ? Qui est le kayak gonflable ? Pour vous éviter de vivre la même confusion, j’ai décidé d’écrire cet article en essayant d’être aussi précis que possible.
Les canoës gonflables et kayak gonflables sont des embarcations légères qui sont propulsées par la force des bras à l’aide de rames ou de pagaies. À première vue, ces équipements disposent de plusieurs points communs et ont quasiment la même construction. Cependant, il existe de nombreuses différences entre le canoë gonflable et le kayak gonflable. Nous vous présentons dans ce guide quelques éléments qui permettent de distinguer un canoë d’un kayak gonflable.
Canoë gonflable : tout savoir sur ce bateau portatif
Pour mieux cerner les différences entre le canoë et le kayak gonflable, vous devez avoir une idée sur ce que représentent ces équipements. Découvrez ci-dessous ce qu’est un canoë gonflable et les principales caractéristiques de cet équipement.
Qu’est-ce qu’un canoë gonflable ?
Par définition, le Canoë gonflable est un bateau léger et portatif qui peut être piloté par un ou plusieurs pagayeurs. Il s’agit d’une embarcation à fond plat que les pagayeurs pourront faire se déplacer en étant assis ou agenouillés. Pour utiliser correctement cet équipement, il est nécessaire d’employer une pagaie dotée d’une pale.
Les canoës gonflables sont aujourd’hui destinés aux activités de loisir. Cependant, ils étaient à l’origine, dans leur forme classique utilisée par les Amérindiens comme moyen de déplacement à part entière. En effet, le canoë des indiens d’Amérique (qui n’était pas gonflable !) était le mode de locomotion principal dans leur vie quotidienne. Il était utilisé sur les lacs et rivières pour le transport, la pêche, la chasse ou la cueillette. Il était également couramment mis à contribution pour faire la guerre et explorer de nouveaux territoires.
Quelles sont les caractéristiques du canoë gonflable ?
Les canoës gonflables sont généralement élaborés à partir d’un plastique rigide et leur surface extérieure intègre du caoutchouc. Le mode de fonctionnement de ces équipements est relativement simple. En effet, ces dispositifs comportent plusieurs chambres à haute pression qui peuvent être gonflées au moyen d’une pompe à haute pression. Ainsi, le canoéiste n’aura qu’à se servir de ce matériel pour que le bateau prenne sa forme et atteigne un niveau de rigidité lui permettant une flottaison optimale.
Comparativement aux canoës rigides classiques, les modèles gonflables auront du mal à afficher un niveau de rigidité équivalent. Toutefois, ils garantissent un degré de sécurité tout aussi important. En effet, ces équipements sont fabriqués de manière à résister aux chocs et ne peuvent que rarement chavirer.
Par ailleurs, ils ont l’immense avantage d’être plus faciles à transporter en raison de leur aspect compact et léger. À titre d’exemple, un modèle de canoë classique à coque dure pèse en moyenne entre 25 et 40 kilos. Par contre un canoë gonflable affiche un poids qui est habituellement compris entre 10 et 20 kilos en fonction de sa taille. De plus, le canoé gonflable est souvent livré dans un sac (parfois sac à dos) qui comprend l’ensemble de l’équipement, pagaies incluses.
Le canoë gonflable est habituellement conçu de manière à être piloté par 2 personnes. Ainsi, la personne qui se trouve à l’avant de l’appareil fait office de moteur. Le canoéiste à l’arrière quant à lui, est responsable des mouvements ou de la direction du dispositif. Il oriente sa pagaie pour mettre en mouvement le canoë et pour le guider dans la bonne direction.
Une autre caractéristique de ces modèles tient au fait qu’il est possible de régler l’assise. Ainsi, qu’il s’agisse de banquettes ou de sièges, le canoéiste pourra adopter une position confortable.
Kayak gonflable : qu’est-ce que c’est ?
S’il existe une confusion entre le canoë gonflable et le kayak gonflable, c’est bien parce que ces équipements comportent des fonctionnalités presque identiques. Il existe toutefois des caractéristiques qui sont propres aux kayaks gonflables.
Définition du kayak gonflable
Le kayak gonflable est une embarcation individuelle qui est généralement propulsée à l’aide d’une pagaie à doubles pales. Les kayaks, dans leur forme classique trouvent leur origine chez les peuples autochtones des régions arctiques (Inuits). Ces derniers s’en servaient notamment pour la pêche et la chasse sur les côtes de l’océan Arctique. Toutefois, les kayaks gonflables sont aujourd’hui employés pour les activités sportives et de loisirs.
Quelles sont les principales caractéristiques des kayaks gonflables ?
L’une des principales spécificités du kayak gonflable est le nombre de personnes qu’il peut accueillir. En règle générale, ces équipements comportent entre une et 4 places, et disposent de repose-pieds. Ils sont constitués de plusieurs chambres à air qui peuvent également être gonflées au moyen d’une pompe à haute pression.
Sachez cependant que ces équipements sont commercialisés sous 2 formes. On retrouve en premier lieu les modèles élaborés à base de PVC. Ceux-ci intègrent une structure multicouche et se démarquent par leur aspect robuste. Ils ont également l’avantage d’être facilement réparables et d’être accessibles. Le principal inconvénient de ces modèles tient au fait qu’ils sont particulièrement sensibles aux rayons ultraviolets (UV).
D’autre part, il existe les kayaks gonflables en polyuréthane. Ces modèles sont caractérisés par leur forte résistance aux charges ponctuelles. Les kayaks qui intègrent cette configuration pourront résister aux effets de l’abrasion. Ils sont cependant difficiles à réparer et sont vendus à des prix assez élevés.
Les différences entre canoë gonflable et kayak gonflable
Vous avez à présent une idée plus précise de ce que représentent un canoë gonflable et un kayak gonflable. Sachez que les principales différences qui existent entre ces équipements se situent au niveau de l’utilisation, de la forme et du mode de pagaie.
L’utilisation
Le premier point qui permet de différencier un canoë gonflable d’un kayak gonflable est sans contexte le mode d’utilisation. Bien qu’il existe des modèles conçus pour les eaux vives, le canoë est conseillé pour une navigation dans les eaux calmes comme les lacs. Pour les sorties en famille et les petites excursions dans les eaux moins mouvementées, le kayak est le plus indiqué.
D’autre part, les kayaks gonflables sont plus recommandés pour les sports nautiques. Ainsi, contrairement aux canoës, ils ne sont pas majoritairement destinés à une utilisation sur les eaux calmes. En effet, ils sont plus utilisés pour les eaux côtières et la descente en eaux vives. Ils offrent généralement plus de stabilité et sont fabriqués de manière à être plus rapides que les canoës gonflables. Cela se traduit notamment par l’utilisation des pagaies doubles.
La forme et les caractéristiques
La seconde différence qui existe entre un canoë gonflable et un kayak gonflable se situe au niveau de la forme des équipements. Notez avant tout que la forme de ces dispositifs peut légèrement varier selon qu’il a été conçu par une marque ou une autre. Le canoë gonflable est généralement proposé sous une forme ouverte. Ainsi, les passagers qui doivent entrer dans l’appareil ne passent pas par une hiloire. L’hiloire est une bordure verticale qui empêche l’eau d’entrer au niveau de l’assise.
Aussi, ces équipements intègrent une coque qui est conçue en rocker, et prennent l’apparence d’une banane posée sur le dos. Le rocker est la forme incurvée de la coque favorisant la flottabilité et la maniabilité du bateau. D’autres embarcations intègrent toutefois des coques plates pour favoriser une meilleure stabilité.
En ce qui concerne les kayaks gonflables, ils sont proposés sous 2 formats différents. Les modèles de kayaks « sit on top » (ou à cockpits ouverts) sont les plus connus. Ces modèles sont les plus employés pour les loisirs. Ils affichent une forme ouverte à l’instar des canoës gonflables. Avec ce modèle, les passagers devront prendre place sur le kayak et non à l’intérieur. Le second format est connu sous l’appellation « kayak sit in » ou kayak ponté. Avec ces modèles, le kayakiste devra monter techniquement à l’intérieur du bateau.
La position à bord du dispositif
En dehors de la forme et du mode d’utilisation, d’autres éléments permettent de mettre une différence entre un canoë et un kayak gonflable. Il s’agit notamment de la position qu’adoptera le passager à bord de l’équipement. Dans ce contexte, le canoë offre plus de possibilités comparativement au kayak gonflable. En effet, le canoë peut être pratiqué dans 2 positions différentes. Le canoéiste pourra en effet, se mettre à genoux, les jambes repliées vers l’arrière, ou en position assise pour pagayer. La position assise est plus conseillée pour les balades ou sorties de loisirs. Néanmoins, pour un meilleur contrôle des mouvements dans une eau légèrement agitée, il faudra se mettre en position semi-assise ou à genoux.
Dans un kayak gonflable, les passagers sont habituellement en position assise, les jambes allongées vers l’avant. Que ce soit pour une balade ou à titre sportif, cette position garantira un meilleur confort lors de l’utilisation. Dans un kayak gonflable de type « sit in », le kayakiste sera assis au plus bas et prendra appui sur les repose-pieds. Dans un kayak « sit on top », le kayakiste prendra appui sur les côtés intérieurs du bateau.
Les pagaies et leur mode d’utilisation
À l’évidence, les pagaies qui sont utilisées pour faire du canoë diffèrent largement de celles qui sont employées pour le kayak. Les pagaies employées pour les séances de canoë comportent habituellement une seule pale. Leur taille est généralement comprise entre 1 et 1,5 mètre selon le fabricant et la forme de l’équipement. Par ailleurs, elles disposent d’une poignée, d’un manche relativement long et elles arborent une forme en « T ».
Le mode d’utilisation peut également vous servir d’indicateur pour identifier précisément un canoë gonflable. Pour faire du canoë, le rameur agrippe fermement de sa main dominante la poignée en forme de « T ». Sa main gauche quant à elle, saisira le manche situé au-dessus de la pale.
En ce qui concerne la pagaie utilisée au kayak, elle dispose de 2 pales qui sont disposées à chaque extrémité du manche. Au niveau de la forme, il faut préciser que la quasi-totalité des pagaies de kayak sont asymétriques. Aussi, la longueur d’une pagaie de kayak peut atteindre 2,25 mètres.
En définitive, le canoë gonflable et le kayak gonflable sont tous les deux, des équipements pratiques, accessibles et faciles à transporter. Il s’agit de déclinaisons des modèles rigides, qui permettent d’effectuer des activités de loisir sans toutefois investir un budget conséquent pour l’achat de matériel. Les facteurs et points essentiels évoqués dans ce guide vous permettront d’identifier chacun de ces équipements et de déterminer la différence entre eux. Si vous devez choisir l’un ou l’autre de ces dispositifs, pensez toutefois à consulter les avis sur les différents modèles ou notre guide. En effet selon le type de pratique sportive que vous souhaitez faire et votre taille, le choix différera. Les professionnels vous orienteront vers l’équipement le plus sécurisé et le plus adapté à vos besoins.
Père de famille de 52 ans, je suis passionné depuis ma jeunesse par les kayaks gonflables. Je ne suis pas spécialement un expert mais un kayakiste enthousiaste qui a testé des dizaines de bateaux qui m’ont été prêtés, donnés ou que j’ai achetés. Je suis heureux de partager quelques conseils avec vous !