Comment s’habiller pour faire du canoe gonflable ?

logo site spécialisé kayak gonflable

Vous envisagez une sortie printanière sur un lac de montagne mais vous ne savez pas comment vous vêtir ? Les besoins concernant les vêtements pour le kayak sont similaires à ceux d’autres activités de plein air comme la randonnée. Vous recherchez la polyvalence, la durabilité et le confort lorsque vous vous déplacez. Vous recherchez également une protection contre le froid et les conditions humides (vraiment humides).

Les règles vestimentaires sur un kayak gonflable

  • Portez toujours un gilet de sauvetage et ne l’enlevez jamais lorsque vous êtes sur l’eau. Si vous devez ajouter ou enlever un vêtement sur le haut du corps, trouvez un endroit sur la rive pour vous changer. Vous pouvez également vous mettre en mode « radeau » avec un camarade de kayak qui tiendra fermement votre embarcation pendant que vous vous changez, bien que se changer sur la rive soit la meilleure option.
  • Habillez-vous en fonction de la température de l’eau, et non de celle de l’air. Cela peut signifier porter une combinaison étanche ou un vêtement sec.
  • Habillez-vous en plusieurs couches, surtout sur le haut du corps.
  • Habillez-vous pour vous protéger du soleil. Quelle que soit la couverture nuageuse, une journée sur l’eau est une journée d’exposition au soleil. Il est donc judicieux de porter des vêtements avec des tissus à indice de protection (ainsi que de la crème solaire pour les rayons UV réfléchis).
  • Évitez le coton pour toutes les couches de vêtements, car il absorbe l’eau et reste humide. Préférez les tissus à séchage rapide. Pour toutes les couches de vêtements qui touchent votre peau, optez pour du nylon ou du polyester (ou un autre tissu synthétique) à séchage rapide. La laine sèche moins vite, mais isole lorsqu’elle est mouillée et constitue donc un bon choix.
  • Portez des vêtements qui vous permettent de bouger confortablement et qui seront agréables à endosser pendant de longues périodes pendant lesquelles vous serez assis.
  • Recherchez des tissus résistants à l’abrasion, qui sont plus robustes et peuvent résister à l’usure du sable, de l’eau et des matériaux rugueux de votre kayak.
  • Évitez les fermetures éclair, les attaches et la quincaillerie qui rouille. L’eau, en particulier l’eau salée, corrode de nombreux métaux. Les plastiques robustes sont donc une bonne alternative. Pour votre information, les composants métalliques des équipements spécifiques au kayak sont résistants à la corrosion.
Deux hommes vêtus chaudement pagaient dans un canoë gonflable rouge.
Deux hommes vêtus chaudement pagaient dans un canoë gonflable rouge.

Comment être habillé(e) sur un kayak gonflable par temps doux ?

Sous vêtements

Si vous pagayez dans des conditions chaudes pour de courtes sorties, de nombreuses personnes choisissent de porter un maillot de bain comme première couche. Gardez simplement à l’esprit les directives générales ci-dessus pour vous assurer que vous serez à l’aise pendant toute la durée de votre excursion. Sinon, choisissez des soutiens-gorge et des sous-vêtements de sport sans coton, adaptés aux activités de plein air.

Le haut

Les rashguards (T-shirt de compression), fabriqués en polyester ou en nylon mélangé à du Lycra® sont bien adaptés à la pratique du canoé gonflable et autres sports nautiques car ils sèchent rapidement, s’étirent bien et ont un indice de protection UV élevé. Leur forme ajustée et leur construction à coutures plates les rendent également confortables lorsqu’ils sont superposés à d’autres vêtements ou à une combinaison de plongée. Votre couche de base préférée, synthétique ou en laine, peut également faire l’affaire.

La plupart des water shirt (T-shirt conçu pour se baigner) offrent également une protection UPF, mais se distinguent des rashguards par une coupe légèrement plus ample. Si vous ne prévoyez pas de vous baigner avec, ils constituent une bonne option.

Le bas

Vous pouvez porter n’importe quel vêtement confortable et à séchage rapide pour votre partie inférieure ; les shorts de surf ou les pantalons confortables à séchage rapide sont de bonnes options. Évitez les vêtements qui vous irritent. Les tissus super fins, comme ceux de certains pantalons de yoga synthétiques, ne sont pas une bonne idée car ils ne sont pas faits pour résister aux mouvements constants de votre siège lorsque vous pagayez. Ils vont rapidement s’abimer.

Couche intermédiaire

Si les conditions ne nécessitent pas de combinaison étanche ou de combinaison de plongée, il est judicieux d’emporter une veste polaire ou une autre couche intermédiaire synthétique et chaude.

Couche extérieure

Si vous prévoyez une exposition à la pluie ou au vent, choisissez une veste imperméable et respirante et un pantalon de pluie de bonne qualité. Les vestes conçues pour pagayer sont agréables parce qu’elles ont des élastiques aux poignets et au cou pour garantir que l’eau reste à l’extérieur ; elles sont particulièrement agréables pour empêcher les gouttes de couler le long de votre manche de pagaie. Si votre sortie est courte et que vous ne prévoyez pas de pluie importante, une veste respirante et résistante à l’eau peut faire l’affaire.

Les chaussures

Les chaussures d’eau sont idéales car elles sont légères, adaptées à une utilisation dans l’eau, protègent les orteils et la voute plantaire. Les sandales, par contre, sont moins protectrices que les chaussures aquatiques et peuvent accumuler du gravier, du sable et de la boue sous le pied lors de la mise à l’eau et de la sortie. Évitez tout ce qui n’a pas de sangle arrière, comme les tongs, car elles se détachent trop facilement de vos pieds.

Pour les conditions plus froides, lorsqu’il pleut ou que les éclaboussures des vagues se font sentir, vous pouvez également vous procurer des chaussettes imperméables. Une autre option consiste à porter des chaussettes épaisses sans coton à l’intérieur de vos chaussures pour avoir plus chaud.

La tête

Privilégiez des couvre-chefs à « larges bords » pour protéger vos épaules également. Pensez également à vous munir d’une ficelle pour vous assurer que votre chapeau est bien arrimé. Par temps froid, vous avez également besoin d’un bonnet pour protéger vos oreilles notamment.

Gants

Les gants pour pagayer sont agréables car ils protègent à la fois contre les ampoules et les jours de tempête. Les  » pogies  » ou manchons sont une autre option pour les journées fraîches : Ils s’attachent à la pagaie et vous glissez vos mains à l’intérieur pour saisir le manche. Certaines personnes les préfèrent parce que les pogies permettent à leurs mains de saisir directement la pagaie tout en étant protégées des éléments extérieurs.

Porte-lunettes

Il n’y a rien de plus triste qu’une paire de lunettes de soleil coûteuse qui coule au fond de la mer. Votre support à lunettes doit flotter (vérifiez-le à la maison) et être toujours fixé. C’est une bonne idée d’installer une petite cordelette autour du cou qui vous évitera de les égarer et/ou de les laisser tomber.

Gilet de sauvetage

Ce n’est pas pour rien que les magasins de location de kayaks exigent que vous portiez un gilet de sauvetage même si vous ne prévoyez de pagayer que près de la rive. C’est dans ces eaux proches du rivage que se produisent la plupart des accidents de noyade, mais ils arrivent rarement à un pagayeur portant un gilet de sauvetage. Même l’eau fraîche est choquante lorsqu’on chavire et un gilet de sauvetage fournit une chaleur corporelle qui vous permet de vous maintenir à flot sans avoir à compter uniquement sur vos prouesses de nageur. Ne montez donc pas dans le canoë gonflable sans avant en avoir enfilé un correctement fixé.

Jeune homme et jeune femme pagayant sur un canoë bleu et blanc de marque Seatec.
En été, lunettes de soleil et tenue légère sont de rigueur

Comment être habillé(e) sur un kayak gonflable par temps froid ?

Avez-vous déjà essayé d’enfiler une combinaison de plongée après avoir chaviré(e) ? C’est ce que vous mettez avant de monter dans le bateau qui compte. Et la stratégie est la même, qu’il s’agisse de votre premier ou de votre millionième voyage. Habillez-vous comme si vous alliez chavirer.

Les risques du fait de basculer dans l’eau froide vont des chocs pulmonaires et cardiaques immédiats à la noyade, en passant par l’hypothermie éventuelle. Et ne prévoyez pas d’enfiler une combinaison de plongée après que le kayak gonflable se soit retourné, car il est trop tard et pratiquement impossible de le faire. Ainsi, il est recommandé de porter une combinaison de plongée ou une combinaison étanche dans toutes les conditions, sauf les plus douces. Il serait sage d’en porter une chaque fois que la température de l’eau est de 21 degrés Celsius ou moins.

Une combinaison de plongée est la protection minimale nécessaire dans ces conditions. Généralement faite de néoprène épais, elle vous isole en maintenant une fine couche d’eau (chauffée par votre corps) à côté de votre peau.
Une combinaison étanche est destinée aux eaux (et à l’air) plus froides. Fabriquée dans un matériau imperméable, elle possède également des joints étanches aux ouvertures pour vous garder complètement au sec. Vous ajustez la chaleur en portant des sous-vêtements longs ou une autre couche isolante en dessous.

Pour l’air chaud mais l’eau froide, vous aurez toujours besoin d’une combinaison de plongée. Vous aurez un peu chaud lorsque vous pagayez, mais vous serez aussi confortablement habillé pour vous baigner.

Que porter avec une combinaison de plongée ?

Avec une combinaison de plongée à manches longues

Couche de base

L’eau chaude à l’intérieur de votre combinaison de plongée rend inutile l’utilisation d’une couche de base. Il est toutefois utile d’avoir un maillot de bain en dessous pour pouvoir retirer la combinaison sans avoir à trouver un endroit discret.

Couche intermédiaire

L’eau chaude à l’intérieur et l’épaisseur de la combinaison elle-même vous isolent. Pour les conditions plus froides, vous pouvez vous tourner vers des combinaisons plus épaisses.

Couche extérieure

Votre combinaison est à la fois étanche à l’eau et au vent, de sorte qu’aucune couche extérieure n’est généralement nécessaire si vous portez une combinaison à manches longues.

Avec une combinaison sans manches ou à manches courtes/shorts

Pensez à porter un haut qui sèche rapidement sous votre combinaison de plongée pour couvrir les parties exposées de vos bras. Une couche de base à manches longues ou un haut de type rashguard est efficace pour la chaleur et la protection solaire. Choisissez quelque chose de plus épais si l’air est frais.
Emportez une veste polaire légère et un imperméable ou une veste de pagaie pour pouvoir couvrir vos bras si les conditions deviennent plus froides et plus humides.

Avec une combinaison étanche

Couche de base

Une combinaison étanche est essentiellement un vêtement de pluie avec des jointures (cou, poignets, taille) étanches, vous aurez donc certainement besoin de sous-vêtements longs sans coton. Vous pouvez également acheter des doublures de combinaison étanche, et certaines combinaisons étanches sont équipées d’une doublure en polaire.

Couche intermédiaire

Pour les conditions plus froides, vous pouvez ajouter une couche de polaire épaisse par-dessus votre sous-vêtement.

Couche extérieure

Votre combinaison étanche sera coupe-vent et imperméable/respirante, donc aucune couche extérieure supplémentaire n’est nécessaire

Jeune homme et jeune femme en train de pêcher dans un lac. Ils sont à bord d'un kayak gonflable rouge et blanc. Au second plan, les montagnes enneigées.
journée de pêche sur un lac de montagne

Conclusion

Comme vous le constatez, prendre le temps de choisir les vêtements adaptés aux conditions extérieures est primordial. Il faut comprendre que le commencement de votre aventure n’est pas à l’instant où vous mettez votre canoë gonflable à l’eau mais bien au moment où vous faites le choix de votre équipement. En effet, le choix de votre matériel au sens large (y compris les vêtements) conditionnera nécessairement la réussite de votre sortie aquatique.

Laisser un commentaire