Les kayaks gonflables sont très pratiques d’utilisation. Ils sont faciles à gonfler, à dégonfler et à ranger. En général, les kayakistes avertis vérifient systématiquement la pression d’air de leur kayak gonflable avant de se mettre à l’eau. Mais les débutants peuvent oublier ces mesures de sécurité et continuer à utiliser leurs kayaks gonflables gonflés depuis plusieurs jours. Vous devez savoir que les kayaks gonflables voient leur pression d’air varier en fonction de nombreux paramètres extérieurs (température de l’eau, de l’air,…). Vous devez donc savoir comment composer avec ces variations pour que votre kayak gonflable soit performant et durable.
Quand gonfler un kayak gonflable ?
La plupart des aficionados de kayaks gonflables gonflent leurs kayaks à la mise à l’eau. D’autres les gonflent à l’avance et transportent leur kayak sur une galerie de toit, sur la galerie de leur camion ou sur une remorque.
Alors pourquoi quelqu’un gonflerait-il son kayak avant d’arriver au point de mise à l’eau ? Certains kayakistes qui sortent leur kayak gonflable trouvent souvent peu pratique de le dégonfler entre deux sorties. Si vous faites souvent du kayak, vous pourriez trouver pénible de dégonfler votre kayak entre 2 sorties.
Les kayaks gonflables peuvent être stockés légèrement gonflés. Cela évite le risque de surgonflage dû aux changements de température dus au soleil ou à d’autres sources de chaleur.
Les étapes de gonflage du kayak
Après tout achat, nous vous conseillons d’inspecter et de vous entrainer a assembler votre nouveau kayak gonflable. En vous familiarisant avec votre nouvel équipement, vous gagnerez du temps le jour J.
Mémorisez les étapes d’assemblage des pièces de votre kayak, du gonflage, du montage, du dégonflage et du démontage. Il y aura un jour où vous oublierez votre manuel d’utilisation et vous devrez vous débrouiller pour monter votre kayak. Il est particulièrement important de se souvenir de la pression d’air nécessaire dans chaque composant gonflable.
Si votre fabricant propose une version PDF de votre manuel en ligne, pensez à la télécharger sur votre téléphone afin d’avoir une copie de sauvegarde lors de votre excursion en kayak.
Le gonflage d’un kayak est facile et ne prend que quelques minutes. Il faut compter 5 à 8 minutes avec une pompe manuelle, et environ 2 minutes avec une pompe électrique. Après avoir gonflé votre kayak plusieurs fois, vous serez plus rapide et plus efficace. Maintenant, sans plus attendre, voyons comment gonfler correctement votre kayak gonflable.
1️⃣ Gonflez la chambre à air du plancher
Étendez votre kayak gonflable sur une surface plane, à proximité de l’endroit de la mise à l’eau et exempte de tout danger susceptible d’endommager l’embarcation. Évitez de vous installer sur un parking, une allée passante, sur des pierres pointues, du métal, du verre, des branches tombées, des épines et autres débris.
La surface sur laquelle vous posez votre kayak peut affecter son niveau de gonflage. Évitez de gonfler ou de laisser votre kayak sur de l’asphalte, du béton, du sable ou du gravier chauds. S’il fait trop chaud pour se tenir debout pieds nus, cela signifie que la surface est trop chaude pour votre kayak gonflable.
Si vous devez gonfler votre kayak chargé de matériels à une distance éloignée de l’eau, envisagez d’acheter un chariot pour kayak. Les chariots de kayak sont des systèmes de roulants simples à utiliser qui se placent sous votre kayak et vous permettent de le faire rouler de l’endroit où vous l’avez gonflé jusqu’au point de mise à l’eau. Ils se rangent facilement dans votre kayak pour le trajet entre l’eau et votre véhicule. Si vous devez tirer votre kayak sur du sable, les chariots de kayak munis de roues à sable sont beaucoup plus faciles à utiliser.
Un kayak gonflable typique possède généralement trois chambres à air : le plancher et les deux parois latérales. Certains kayaks généralement d’entrée de gamme n’ont que 2 chambres : un plancher et un tube à paroi unique connecté.
Vous devez garder à l’esprit que vous devez toujours gonfler en premier la chambre à air située sur la partie inférieure du kayak. Il s’agit de la chambre à air du plancher. Il est important de gonfler le plancher en premier car il constitue la base autour de laquelle les parois du kayak seront gonflées. En localisant la valve, vous constaterez qu’il s’agit soit d’une valve Boston, soit d’une valve Halkey Roberts. Mettez maintenant le bon adaptateur de valve sur votre pompe à air et gonflez complètement le fond du kayak.
2️⃣ Gonflez les chambres latérales mais attention !
Encore une fois, ne gonflez pas les autres chambres à air en premier, car cela rendrait difficile le gonflage correct des autres tubes. Une fois que la chambre du plancher est gonflée, vous pouvez détacher votre pompe et fermer la valve d’air.
Ensuite, remplissez chaque chambre latérale à 60-70 %. Si vous gonflez complètement une chambre latérale immédiatement, le matériau pourrait se déformer. Ouvrez votre valve d’air, insérez l’embout et commencez à pomper. Si vous utilisez votre kayak depuis un certain temps, il se peut que vous trouviez que tout se met bien en place et que vous puissiez gonfler chaque paroi à 100%.
3️⃣ Vérifiez le positionnement de la chambre du plancher
Après avoir rempli partiellement chaque paroi, vous devez vérifier si le plancher est resté centré. Vous devrez peut-être déplacer légèrement les parois latérales pour vous assurer que tout est bien aligné. Puis, remplissez chaque paroi jusqu’à 100%, c’est-à-dire jusqu’au gonflage complet. Si vous utilisez une pompe électrique, il se peut que vous deviez faire l’appoint pour obtenir la pression d’air adéquate.
4️⃣ Terminez le gonflage et l’assemblage
Une fois que vous êtes complètement gonflé, vous pouvez fermer les valves d’air. Il est bon de vérifier que toutes les valves sont bien fermées. J’ai été distrait par mes enfants et je les ai laissées à moitié ouvertes plusieurs fois, alors c’est une bonne habitude à prendre.
Ensuite, gonflez les sièges. Si vous avez des sièges qui doivent être gonflés et positionnés, c’est le moment de le faire. Le type de siège que vous avez varie selon le bateau, tout comme la méthode de fixation. Veuillez consulter votre manuel d’instructions pour savoir comment positionner votre siège dans votre kayak.
Mettre en place de l’aileron (le cas échéant). Si votre kayak est équipé d’une ou plusieurs dérives, c’est à ce moment que vous les insérez. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le faire sur l’eau, afin de ne pas endommager accidentellement l’aileron (ou le bateau) en le posant sur ce même aileron
Quelles est la pression d’air recommandée pour les kayaks gonflables ?
La pression d’air recommandée pour les parois des kayaks gonflables se situe entre 0,10 et 0,17 Bars. Cela varie selon le kayak, alors assurez-vous de vérifier le manuel d’instructions de votre modèle spécifique.
La pression recommandée pour les planchers des kayaks gonflables est très variable. Si vous avez un plancher gonflable simple, elle sera la même que celle des parois, soit environ 0,10 et 0,17 Bars. Si vous avez un plancher gonflable cousu, la pression recommandée peut atteindre 1 Bar. Encore une fois, vérifiez votre manuel d’instructions ou cherchez sur internet.
Quand ajuster la pression d’air du kayak ?
Voici quelques conseils pour savoir quand ajuster la pression de vos chambres à air en fonction des changements de temps :
Si vous gonflez votre bateau le matin, lorsque la température est encore fraîche, vous devez tenir compte de l’augmentation des températures dans la journée. Vous pouvez faire l’une des deux choses suivantes pour compenser. Soit vous gonflez le bateau jusqu’à la pression minimale recommandée et laissez la chaleur augmenter la pression de votre bateau au fil de la journée. Ou alors, ce que je préfère, c’est laisser sortir un peu d’air de nos boudins selon les besoins pendant la journée.
À l’inverse, si vous étiez à pleine pression pendant les heures les plus chaudes de la journée et que la température commence à se rafraîchir dans l’après-midi, la pression d’air de votre bateau risque de baisser et vous devrez peut-être faire l’appoint.
La variation la plus spectaculaire de la pression de l’air dans votre bateau gonflable est générée par la lumière directe du soleil. La lumière directe du soleil peut rapidement chauffer l’air à l’intérieur de vos tubes, provoquant un sur gonflage. Vous devrez laisser sortir un peu d’air si cela se produit. À l’inverse, si le temps se couvre après une journée de soleil, la pression de l’air diminue et vous devrez peut-être faire l’appoint. Comme je l’ai mentionné, un fort ensoleillement peut augmenter très rapidement la pression de l’air dans vos chambres. Faites attention à ce phénomène, car il peut rapidement conduire à un sur gonflage.
Quel est l’effet de la température de l’eau ? Beaucoup de gens se demandent pourquoi la pression de leur bateau correctement gonflé chute soudainement, lorsqu’ils mettent le bateau sur l’eau. C’est probablement parce que l’eau est beaucoup plus froide que l’air. L’eau froide abaisse la température de l’air comprimé à l’intérieur des chambres, ce qui entraîne une baisse de la pression.
Vous devez toujours avoir une pompe manuelle dans votre bateau pour pouvoir augmenter la pression si nécessaire.
Pompes et valves
Pour gonfler votre kayak gonflable, vous aurez d’abord besoin d’une pompe à air. Gardez à l’esprit que les différents kayaks peuvent avoir différents types de valves et que vous devez donc vous assurer que vous utilisez le bon adaptateur de valve. Reportez-vous aux instructions du fabricant qui sont fournies pour le type de valve dont votre kayak est équipé.
Le type de pompe (ou de gonfleurs) que vous choisirez dépendra principalement du temps que vous voulez y passer, de vos préférences personnelles et de l’endroit où vous vous trouvez.
Il existe 3 types de pompes :
Les pompes à pied
La pompe à pied vous permet de gonfler votre kayak sans avoir à vous casser le dos en vous baissant. De plus, vous pouvez facilement changer de pied lorsque vous fatiguez.
Cependant, la pompe à pied présente quelques inconvénients. Les inconvénients de l’utilisation d’une pompe à pied sont qu’elle peut être bloquée par du sable, elle peut être usée lorsqu’elle a été utilisée pendant une longue période. Elle peut également être endommagée lorsqu’une force excessive lui est appliquée. Dans l’ensemble, la pompe à pied est un appareil fiable que vous pouvez utiliser pour gonfler votre kayak en 5 à 8 minutes, selon votre rythme de pompage.
Pompes à main
Contrairement à la pompe à pied, vous devrez vous pencher ou vous agenouiller pour pomper votre kayak. Cela signifie qu’il peut être assez fatigant de gonfler votre kayak à l’aide d’une pompe manuelle. Là encore, vous pouvez espérer gonfler complètement votre kayak en 5 à 8 minutes environ, en fonction de votre vitesse de pompage.
Pompes à air électriques
La façon la plus simple et la plus rapide de gonfler complètement votre kayak est d’insuffler l’air dans votre kayak à l’aide d’une pompe électrique. La pompe électrique nécessite un minimum d’effort de votre part et gonflera votre kayak en 2 minutes maximum. En utilisant la pompe électrique, vous n’aurez qu’à installer l’embout de la pompe dans celui du kayak, mais il n’aura pas besoin d’une action de pompage de votre part. Le moteur électrique de la pompe fera tout le travail pour vous.
Cependant, l’utilisation d’une pompe électrique présente aussi quelques inconvénients. L’un d’entre eux est que la pompe électrique, en fonction des modèles, n’est pas pratique à transporter. En outre, la pompe électrique doit être alimentée en électricité. Vous pouvez utiliser un allume-cigare, la batterie de votre voiture, une prise électrique, etc.
Cela dit, je ne pense pas que vous ayez besoin d’une pompe électrique pour un kayak gonflable, une bonne pompe manuelle fera l’affaire. Les kayaks n’ont pas besoin de beaucoup d’air, alors faites des économies. Si vous partez pour un voyage plus long, vous avez absolument besoin d’une pompe manuelle de haute qualité. Les pompes bon marché ne sont pas fiables. Rien que ces 2 dernières années, j’en ai deux qui ont lâchées…
Dernières vérifications du gonflage et de l’assemblage du kayak
Vous êtes presque prêt à vous jeter sur l’eau. Avant de partir, il y a quelques vérifications salvatrices…
👉 Pour la manœuvrabilité, vérifiez que le plancher du kayak est bien en place.
👉 Pour la stabilité, assurez-vous que les tubes latéraux sont uniformément gonflés.
👉 Assurez-vous que les valves sont bien fermées.
👉 Vérifiez que les bouchons de vidange auto-videurs ont été retirés pour les eaux vives ou mis en place pour les eaux calmes.
👉 Vérifiez la position des sièges pour vous assurer qu’ils offrent suffisamment d’espace pour les jambes.
👉 Révisez les principes de base de la sécurité nautique pour kayakistes.
👉 Passez en revue votre équipement et assurez-vous que vous avez votre pagaie, votre itinéraire et votre gilet de sauvetage.
👉 Répartissez uniformément votre équipement dans le kayak pour une meilleure stabilité.
Maintenant, allez sur l’eau et amusez-vous !
Questions fréquentes sur le gonflage d’un kayak gonflable
Quel est l’impact de la météo sur la pression de gonflage ?
Selon le principe de la dilatation (expansion et contraction) thermique, la pression de l’air dans un espace clos augmente par temps chaud et diminue par temps froid. Ainsi, la pression d’air de vos bateaux gonflables changera en fonction du changement de température extérieure. Récemment, vous avez peut-être effectué une sortie en kayak le matin, je n’ai pas besoin de dire comment il fait froid ces matin-là, mais après quelques heures, le soleil brille et la température peut monter assez haut. Alors vos bateaux gonflables deviendront durs comme de la pierre. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de le garder un peu mou le matin, il suffit de laisser sortir un peu d’air lorsque le temps se réchauffe. Une pression excessive peut provoquer des tensions et éventuellement endommager les coutures de votre bateau.
Quand dois-je ajuster la pression d’air ?
Une question naturelle serait de demander à quel moment il faut ajuster la pression d’air de son kayak gonflable. Eh bien, en général, vous pouvez inspecter et régler la pression d’air à l’heure du déjeuner. Pour la plupart des kayakistes, démarrer le matin et pagayer quelques heures jusqu’à l’heure du déjeuner est très commun, si vos bateaux gonflables sont exposés au soleil pendant une longue période, alors vous pouvez vérifier et ajuster la pression d’air avant d’attaquer l’après-midi.
Quel pression par temps froid ?
Par temps chaud et lorsque la température se réchauffe au fur et à mesure, vous savez que la pression d’air de votre kayak gonflable va augmenter et que vous devez laisser sortir un peu d’air après quelques heures. Mais par temps froid, vous pouvez perdre de la pression d’air. En hiver, l’eau et l’air peuvent être extrêmement froids, selon le principe de l’expansion et de la contraction thermique, vous devrez probablement vérifier votre pression d’air et éventuellement ajouter de l’air après avoir pagayé dans l’eau froide pendant quelques heures. Par conséquent, n’oubliez pas d’être attentif à la pression d’air de votre bateau.
Que va-t-il se passer en cas de changement de pression d’air ?
Si la pression d’air de votre kayak gonflable est trop élevée ou trop basse, cela peut avoir des conséquences importantes. Lorsque la pression de l’air augmente par temps chaud, votre bateau gonflable sera en sur pression, si par hasard vous heurtez un objet pointu avec suffisamment de force, votre kayak peut exploser comme un ballon de baudruche (je ne l’ai jamais constaté de mes yeux mais cela est possible parait-il). Lorsque la pression de l’air diminue par temps froid, vous sentirez votre bateau gonflable plus mou et plus difficile à manœuvrer. En d’autres termes, votre bateau deviendra très lent. Il sera bien plus performant après avoir ajouté l’air dont il a besoin.
Faire attention à la pression d’air de votre bateau gonflable est aussi une bonne façon de prendre soin et de prolonger la durée de vie de votre bateau.
Que se passe-t-il si la pression de votre kayak augmente ?
Lorsque la pression de l’air dans les tubes de votre bateau augmente, l’air comprimé se dilate. Cela entraîne un sur gonflage, phénomène qui se produit lorsque la pression d’air réelle dans le tube est supérieure à la pression d’air recommandée.
Une augmentation de la pression de l’air est-elle dangereuse ?
Oui, cela peut l’être, selon les circonstances.
Tout d’abord, le sur gonflage peut exercer une pression supplémentaire sur les coutures de votre bateau et réduire sa durée de vie. Vous ne voulez pas que vos coutures « pètent », encore moins lorsque vous êtes sur l’eau. Deuxièmement, un kayak en eaux vives surgonflé est susceptible de se percer lorsqu’il heurte un rocher pointu dans l’eau. Une telle perforation entraînera le dégonflement rapide de la chambre à air concernée.
Père de famille de 52 ans, je suis passionné depuis ma jeunesse par les kayaks gonflables. Je ne suis pas spécialement un expert mais un kayakiste enthousiaste qui a testé des dizaines de bateaux qui m’ont été prêtés, donnés ou que j’ai achetés. Je suis heureux de partager quelques conseils avec vous !
Bonjour Claire,
Il faut le sécher avec un vêtement ou un chiffon sec. Ne jamais ranger un kayak humide au risque de développer des moisissures.
A bientôt
Salut Patrick,
Comment fais tu pour ranger ton kayak mouillé après une balade ?
Quelqu’un connait-il une solution car le sac Decathlon n’est pas étanche
Merci
Claire