Kayak gonflable Intex Challenger K1

L’Intex Challenger K1 est l’un des kayaks gonflables les moins chers. Il est même livré en kit complet de sorte que vous puissiez l’utiliser immédiatement. Nous souhaitons désormais savoir si le kayak Intex pour une personne peut rivaliser avec un kayak gonflable haut de gamme.

J’ai repoussé l’examen de ce kayak pendant plusieurs années. Pour être honnête, je ne l’ai pas pris au sérieux. Il est assez bon marché et je ne pouvais pas imaginer qu’il serait si génial à l’usage. Lorsqu’une de mes amies est arrivée avec son nouveau Intex Challenger un jour où nous allions pagayer ensemble, j’ai été très surpris de voir à quel point il était agréable à utiliser. J’ai décidé qu’il fallait donner une chance à ce kayak, j’en ai donc acheté un et je l’ai testé dans son intégralité. A noter que ce kayak gonflable est également disponible en modèle pour 2 personnes.

Caractéristiques techniques du Intex Challenger K1

  • Couleur : Vert
  • Nombre de place(s) : 1
  • Dimensions : 274 cm x 76 cm x 33 cm
  • Valve Boston : Gonflage et dégonflage
  • Capacité de charge Max : 100 Kg
  • Nombre chambre à Air : 2
  • Matière : Vinyle renforcé
  • Epaisseur Vinyle : 0,75mm
  • Matériel fourni : Paire de pagaies + gonfleur manuel
  • Support(s) rames : Non
  • Support(s) canne à pêche : Non
  • Coussin / Assise : Oui
  • Cordelette pourtour : Oui
  • Filet rangement : Oui
  • Dérive amovible (aileron) : Oui
  • Sac de transport : Oui
  • Garantie : 90 jours

Si vous ne souhaitez pas lire notre analyse complète du Intex Challenger K1…

Vous trouverez ci-dessous le résultat du test de ce canoë gonflable :

NOTATION
Overall
4.4
  • MONTAGE
  • ROBUSTESSE
  • CONFORT
  • NAVIGATION
  • POLYVALENCE

Notre Avis

Si vous avez l’intention de l’utiliser sur des lacs et des rivières calmes, alors c’est un choix fantastique : bon marché et parfait pour ces deux environnements. Seulement, si vous avez l’intention de l’utiliser dans l’océan ou en eaux vives, je ne vous le recommanderais pas, car il n’a pas été conçu pour ces conditions aquatiques. Je ne l’emmènerais jamais pour une compétition ou dans des conditions d’eau difficiles, mais si vous l’essayez pour la première fois ou si vous l’utilisez uniquement pour vos loisirs, je pense que c’est un bon achat en raison de son faible prix. Mais il y a plus qu’un simple prix sympa : la stabilité est exceptionnelle. C’est un défaut classique des kayaks gonflables, surtout ceux qui sont bon marché mais le Intex Challenger K1 est idéal sur ce point.

Transport et installation du canoë gonflable Intex Challenger K1

L’Intex Challenger K1 est livré dans un sac de transport compact et très léger. Comme le bateau ne pèse que 12 Kg, il peut être transporté confortablement sur de courtes distances avec le sac de transport inclus. Mais le sac de transport n’est pas robuste car confectionné avec un tissu assez fin. Premier point appréciable, le sac de transport contient un ensemble (très) complet :

  • une pagaie
  • une pompe
  • un kit de réparation
  • un siège gonflable
  • un repose pieds
  • un aileron
Pagaie désassemblée du kayak gonflable Intex Challenge K1
La pagaie à assembler
Pompe du kayak gonflable Intex Challenge K1
Le gonfleur manuelle
Kayak gonflable Intex Challenge K1 prêt à être gonflé et assemblé
Tout rentre dans ce petit sac !
Sac de transport du Kayak gonflable Intex Challenge K1 tenu en main
Le sac avec poignées

Le kayak gonflable est rapidement déballé. Pour gonfler le kayak, vous devez le déplier. L’Intex Challenger K1 possède deux chambres à air séparées, une chambre inférieure et une chambre latérale, chacune étant gonflée par une valve Boston. Les valves Boston sont des valves à vis à deux voies qui permettent un gonflage et un dégonflage rapides et sûrs. Grâce aux chambres à air séparées, il est toujours possible d’atteindre le rivage en toute sécurité, même si l’une des chambres a une fuite.

La chambre inférieure (le fond du canoë) est d’abord gonflée à l’aide de la pompe fournie. Le gonflage est très facile et se fait relativement rapidement. Néanmoins, de nombreux coups de pompe à air sont nécessaires, car la pompe est assez petite. Vous voulez le faire plus rapidement que 10 minutes ? Alors il suffit de se procurer une pompe électrique et ce temps deviendra beaucoup plus court. Heureusement, le kayak gonflable n’est pas trop grand. Après avoir gonflé le fond, il faut remplir d’air la deuxième chambre, qui forme les côtés et le pont du kayak.

Si vous n’êtes pas sûr du moment où la bonne pression d’air est atteinte, vous pouvez la mesurer. Intex a imprimé à cet effet une échelle de mesure sur chaque chambre. Avec la bande de mesure jointe, il est possible de vérifier s’il y a suffisamment d’air dans les chambres à air ou si l’une d’entre elles doit encore être gonflée.

Mesurette de contrôle du bon gonflage du kayak gonflable Intex Challenge K1
Le gabarit pour contrôler le bon gonflage
Valve Boston nécessaire au gonflage du Kayak gonflable Intex Challenge K1
La valve Boston

Le siège peut également être gonflé à l’aide du gonfleur. Il se compose d’un coussin d’assise gonflable et d’un dossier. Le dossier est fixé aux parois latérales par des sangles et peut être réglé à volonté. Le siège est un peu large et encombrant pour le petit intérieur du bateau. En revanche, le siège s’installe fermement dans le bateau dès qu’il est correctement placé à l’intérieur. La fixation du siège avec du Velcro est une simple et bonne idée du fabricant.

Enfin, le repose-pieds est gonflé et placé à l’avant du bateau et le skeg (aileron) est fixé. Nous considérons que le skeg en particulier est une caractéristique très importante. Un skeg offre une bien meilleure stabilité directionnelle, surtout pour les kayaks gonflables.

Démonstration de la fixation de l'aileron sous le canoë gonflable Intex Challenge K1
Mise en place des accessoires
Aileron du kayak gonflable Intex Challenge K1 vue de prés
Aileron du canoë gonflable

Le bateau a été complètement assemblé en 8 minutes. Nous devons admettre que nous avions déjà monté l’Intex Challenger K2 auparavant et que nous sommes donc un peu familiers avec la construction. Néanmoins, nous pensons qu’un montage de 10 à 15 minutes est possible sans aucun problème.

Juste un mot d’avertissement concernant le processus de gonflage : ne le gonflez pas trop. Bien qu’elle soit fabriquée avec un matériau soudé durable, un gonflage excessif l’affaiblira et la rendra plus susceptible d’être endommagée. N’oubliez pas cela lorsque vous l’installez.

Comment assembler rapidement le kayak gonflable ?

  • Il y a deux valves d’air. Gonflez d’abord le plancher, puis le côté.
  • Retournez le kayak et glissez l’aileron (skeg). Elle se fixe facilement.
  • Gonflez le siège et fixez-le à la bande velcro du plancher du kayak. Attachez ensuite les sangles du siège aux anneaux en D du plancher.
  • Assemblez la pagaie qui est livrée en 5 parties.
  • Enfilez votre gilet de sauvetage et vous pouvez aller à l’eau.

Analysons la qualité du Intex Challenger K1

En examinant précisément le bateau, nous remarquons immédiatement que la fermeté des tubes ne peut pas vraiment rivaliser avec les kayaks gonflables de haute qualité. Il ne fallait pas s’y attendre, car la pression du kayak n’est que de 0,069 bar. Les kayaks gonflables de haut de gamme ont une pression d’air beaucoup plus élevée. Cependant, on ne peut pas s’attendre à une pression de fonctionnement plus élevée pour le prix. Les chambres à air devraient être fabriquées avec un matériau de qualité supérieure pour pouvoir supporter une pression de fonctionnement plus élevée.

Le Challenger est fabriqué en vinyle soudé. La plupart des kayaks gonflables de haute qualité sont fabriqués avec un matériau PVC plus durable. Le vinyle ne résiste pas aussi bien et est plus sensible aux perforations et aux éraflures c’est pourquoi je vous conseille de faire très attention aux objets pointus et de ne pas le traîner sur du gravier ou des pierres. J’ai sorti mon Challenger plusieurs fois maintenant et je n’ai eu aucun problème, mais la construction est sensiblement moins chère que celle à laquelle je suis habitué et j’ai remarqué que les éraflures superficielles apparaissent rapidement. En revanche, la faible pression permet de limiter les risques de crevaison lorsque le bateau gonflable est manipulé au sol.

La pagaie n’est pas irréprochable, mais elle fait le boulot. Si vous êtes un débutant total, alors cette pagaie vous permettra de poser les bases nécessaires pour progresser.

Par ailleurs, veillez à sécher complètement votre kayak gonflable après utilisation et à le ranger dans un endroit sec et frais pour que le matériau et les soudures restent solides. La garantie de (seulement) 90 jours laisse peu de temps pour repérer les éventuels défauts de fabrication. Prenez le temps de vérifier les soudures une fois le bateau acheté.

Intex Challenger K1 est-il confortable ?

Outre la possibilité de ranger les bagages derrière le siège à l’arrière, le kayak dispose également d’un filet à bagages à l’avant. Cela donne beaucoup d’espace pour le nécessaire qui doit être rapidement à portée de main (par exemple, des chaussures d’eau, une bouteille d’eau, un sandwich ou un sac sec). Derrière le siège, il n’y a pas beaucoup d’espace et bien sûr, il est difficile de l’atteindre même en pagayant. C’est pourquoi nous apprécions encore plus le grand filet à bagages situé à l’avant. Cela rend les choses encore meilleures, car vous pouvez apporter à bord des choses importantes qui seront maintenues en place grâce au filet très résistant. Je place normalement ma bouteille d’eau sous le filet avant. Elle est facile à atteindre et totalement sécurisée.

A noter qu’il y a un petit espace de rangement dans le cockpit, sous la jupe avant. Vous pouvez y placer un sac sec de 10 ou 15 litres.

Contenance du filet avant du kayak gonflable Intex Challenge K1
Un filet bien pratique

Le kayak pneumatique n’a pas de poignées. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas nécessaires. L’embarcation est suffisamment maniable et légère pour être portée sur l’eau. Le bateau est extrêmement stable dans l’eau, le chavirement est difficile.

Même si le canoë pneumatique est de petite taille, il y a suffisamment de place dans le cockpit pour être à l’aise. Il y a beaucoup d’espace pour les jambes dans ce petit kayak. Je mesure 1,80 mètre et lorsque je suis assis dans le kayak, il y a un espace suffisant derrière mes pieds.

Vue de l'intérieur du canoë gonflable Intex Challenge K1
Vue de l’intérieur du kayak

Par ailleurs, le siège gonflable est plus confortable que ce à quoi on pourrait s’attendre et le support du dos est agréable.

Je n’ai pas essayé de le pagayer avec mes chiens, il n’y a pas beaucoup d’espace supplémentaire pour eux. Cependant, j’ai vu des photos de ceux qui ont pris leurs chiens pour faire des sorties.

Performance en navigation du kayak gonflable

C’est là que cela devient intéressant pour moi, car je ne m’attendais pas à prendre du plaisir à pagayer avec ce kayak. J’ai testé quelques autres modèles « moins chers » qui ne se comportaient pas bien du tout et étaient plus frustrants qu’autre chose. Cependant, j’ai été agréablement surpris par le Challenger K1 et je n’ai eu aucun problème à le faire pagayer en ligne droite. Vous n’allez pas battre des records de vitesse, mais pour ce que ça vaut, il est vraiment facile à manœuvrer, il faut très peu d’effort pour le faire avancer et il tourne rapidement et sans effort.

Jeune femme blonde pagayant sur le kayak gonflable Intex Challenge K1
Une stabilité et un plaisir de pagayer sur ce Intex Challenger K1

Des petits plus appréciables

Le kit de réparation est un autre excellent complément. Grâce à lui, vous pouvez réparer toute petite fuite assez rapidement, mais n’oubliez pas que ce type de kayak, en raison de sa nature intrinsèque, ne supportera pas de dommages importants. C’est pourquoi il est important de le gonfler correctement et d’éviter les zones où il pourrait être endommagé.

De plus, il y a une corde à l’arrière du kayak qui peut également être utilisée pour fixer des équipements supplémentaires ou pour s’attacher à un quai ou à un bateau.

Le Challenger est peut-être le kayak le plus portable qui soit. Il se plie en un tout petit paquet qui est facile à transporter et à ranger dans un petit espace. C’est certainement l’un des plus petits sacs de kayak que j’ai vu. La taille du sac rempli avec le kayak et tout l’équipement m’a choqué. Il est difficile de croire qu’il y a un kayak complet, une pagaie et une pompe à l’intérieur !

Sécurité

Je n’ai ressenti aucun problème de sécurité en pagayant sur le Intex Challenger K1. Il est stable et je n’ai pas eu peur de basculer dans l’eau. Cependant, il y a un million de précautions de sécurité imprimées sur la queue arrière du Challenger que vous voudrez peut-être regarder rapidement. Une chose à mentionner est qu’il n’y a que deux valves d’air sur ce kayak, par opposition à trois, qui est généralement la norme. Avec trois valves d’air, les kayaks gonflables ont tendance à être extrêmement sûrs. Si jamais il y a une fuite à un endroit, il y a deux autres valves entièrement gonflées qui vous ramèneront en toute sécurité sur le rivage. Avec seulement deux valves d’air, ce kayak n’est pas aussi sûr. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas s’aventurer trop loin de la rive et de toujours porter son gilet de sauvetage.

Et si vous êtes novice en canoë gonflable ?

Si c’est le cas, il s’agit d’un excellent moyen peu coûteux pour commencer. Il est peu cher, vous pouvez donc vous entraîner avec dans des eaux tranquilles et apprendre à l’utiliser sans investir une petite fortune. Il n’est pas difficile à utiliser, il est confortable et constitue un ensemble complet… que demander de plus ? La capacité de poids vous permet même d’emmener votre chien à bord, il suffit de tenir compte de la limite de poids de 100 Kg.

Évidemment, si vous êtes un grand garçon dont le poids dépasse cette limite, alors vous devriez savoir qu’il faut prendre l’Intex Challenger K2. Pour parfaire votre connaissance des bateaux gonflables, vous pouvez parcourir notre guide.

Parfait pour les enfants et les adolescents

Bien sûr, le kayak est suffisant pour eux et le fait que son design soit très facile à repérer, cela ajoute beaucoup de valeur en termes de sécurité. C’est un excellent cadeau pour votre fils, votre fille, votre petit frère ou votre cousin qui veut s’initier au kayak, car cela leur servira à mettre un pied dans cette activité passionnante.

Cependant, il est parfait pour les journées chaudes au lac, les balades le long du rivage et pour développer vos muscles à coups de pagaie. Il est parfait pour s’amuser et explorer les alentours lors de votre prochain camping ou pour l’emmener en camping-car pour que les adultes ou les enfants puissent jouer avec.

Vous avez un budget serré ? Eh bien, si votre budget n’est pas extensible et que vous voulez quand même commencer à faire du kayak le plus vite possible, alors l’Intex Challenger K1 est le moyen idéal. Si en plus vous êtes débutant alors je vous le conseille doublement. Un excellent choix, vous ne serez pas déçu(e) !

Moment de détente sur le kayak gonflable Intex Challenge K1
Un peu de détente après tant de coups de pagaie !

Notre avis sur le canoë gonflable Intex Challenger K1

Pour le prix, l’achat du kayak Intex Challenger K1 est une évidence car il vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour passer un bon moment en kayak. Mais bon, si vous me demandiez : « Hey, l’utiliseriez-vous pour une course ou dans des conditions d’eau mouvementées ? » Alors ma réponse serait NON. Je l’ai déjà expliqué. La pagaie pourrait être meilleure aussi, mais bon, pour le prix on ne peut pas se plaindre !

Il est magnifiquement stable s’il est utilisé dans les bonnes conditions d’eau ; si vous vous penchez au-dessus, alors vous pourriez même vous baigner. Respectez simplement ses limites, car encore une fois, c’est un kayak gonflable bon marché.

Laisser un commentaire